Football au Congo : Nécessité de reformer la Direction Technique Nationale
Dans l’organigramme du football congolais, et comme dans toutes les fédérations de football du monde, il y a une direction technique nationale. Cette dernière, en parlant donc de la Direction Technique Nationale (DTN) appartient au pôle terrain. C’est elle qui définit, propose, met en œuvre et adapte en permanence la politique qui vise à porter le football national à son plus haut niveau de qualité, de compétitivité et de performance, depuis la base jusqu’aux sélections nationales. Toutefois au Congo, on constate que la Direction Technique Nationale est quasi inexistante ou peine à jouer son rôle. Analyse objective dans cet article.
C’est quoi la Direction Technique Nationale dans le monde du Football ?
Dans le monde du football et même dans les autres disciplines sportives, la Direction Technique Nationale est une entité appartenant à une Fédération Nationale de Football et elle a pour mission de développer la pratique sportive pour l’ensemble du football, avec pour champs d’actions la formation de joueurs, la formation de cadres et la pratique sportive en elle-même. Elle veille à la mise en œuvre au sein de la fédération des orientations du ministère chargé des sports.
Pour cela, elle se décline en trois pôles d’activité tant dans l’administration que dans l’animation :
- Détection Formation du joueur d’élite,
- Formation et Suivi des Entraîneurs,
- Cadres techniques et Développement des pratiques.
Elle intervient également directement dans le cadre des sélections nationales.
RÔLE
Par l’intermédiaire de ses entraîneurs nationaux et cadres techniques, ses missions sont :
- Sélections nationales de jeunes
- Formation d’entraîneurs de club
- Détection, préparation et formation de joueurs de haut niveau
- Reconnaissance des structures associées à la réussite professionnelle
- Mission d’accompagnement des clubs professionnels
- Réforme et délivrance des diplômes
- Délivrance des licences d’entraîneurs
- Développement des pratiques
- Groupes de travail (gardiens de but, Futsal, Féminines, Beach Soccer…)
- Perfectionnement de l’élite au travers de sa cellule « recherche et enseignement »
Qu’en est il de la Direction Technique Nationale de la FECOFOOT ?
S’il faut reconnaître le changement positif remarquable dans les championnats des catégories hommes et celui des U-17, il faut également reconnaître qu’il reste beaucoup à faire chez les dames. Mais de manière général, notre football national a besoin d’une vraie réforme et cette dynamique devrait venir et être impulsée par la Direction Technique Nationale de Football. Ce qui n’est pas le cas.
Alors q’une grande partie du fonctionnement des sélections nationales A’, U23, U20 et U17 est basé sur notre faculté de recrutement au sein des différents clubs nationaux, avec bien moins de moyen financier, les sélections congolaises risqueront de ne plus participer aux compétitions internationales, si la FECOFOOT ne revoit pas sa façon de travailler pour améliorer a la fois la qualité de notre formation mais aussi la gestion et la progression de nos joueurs nationaux.
Le niveau de jeu du championnat national direct de ligue 1 du Congo Brazzaville est très préoccupant. Le jeu pratiqué par les différentes équipes du championnat est peu spectaculaire au point de ne pas trop prendre de plaisir (presque toute les équipes jouent pareils !) ni pour le potentiel public, ni pour les joueurs, ni en vue d’une possible commercialisation du championnat national direct de ligue 1, par la vente d’espaces publicitaires et la diffusion de publicités durant les différentes rencontres diffusés en live streaming.
Quelle entreprise viendrait dépenser des millions de FCFA, pour afficher son logo dans un championnat qui peine à remplir les stades et qui n’est pas spectaculaire ? Ce qui intéresse les annonceurs, c’est d’associer leurs images au spectacle devant une foule de fans. Mais là aussi, ça ne dérange personne, ni au comité exécutif de la FECOFOOT, ni auprès de la Direction Technique Nationale.
Points marquants du niveau faible de nos joueurs et de nos équipes de football :
- Le niveau de jeu technique des équipes est très insuffisant,
- Le manque d’intensité dans le jeu,
- Le manque d’intelligence de jeu pour la majeure partie des joueurs,
- Les qualités mentales défaillant d’une manière générale,
- Des équipes qui jouent presque tous un jeu stéréotypé (tout le monde joue de la même manière)
et il y a tellement à dire. Mais là aussi, la Direction Technique Nationale est aux abonnés absente.
Alors que cela relève de la responsabilité de la Direction Technique Nationale de Football de la FECOFOOT, de noter tous ces problèmes et de proposer un plan de réforme de fond sur le déficit athlétique et technique de nos sportifs, rien est fait. Les encadreurs et entraîneurs de clubs de football nationaux, le répètent à longueur d’interviews, qu’il y a nécessité que la DTN se remette en question et définisse une vraie politique nationale de football. Mais c’est silence radio.
On assiste donc à l’arrivée dans nos différents clubs, de joueurs ayant des carences techniques, ayant des carences d’aptitudes physiques et techniques, ayant du mal à comprendre les plans tactiques mis en place par leurs entraîneurs, ayant des difficultés à comprendre les tendances d’un match et cela se paie cash au sein des différentes sélections nationales des A’, U23, U20 et U17.
Aussi, lorsque nos différents clubs locaux sont en compétitions au niveau continental, ils échouent presque tous et ce pour deux raisons. Le niveau faible du championnat national direct de Ligue 1 et le niveau technique des joueurs. Le rôle des éducateurs qui font en sorte de prendre un groupe de le faire travailler, de le faire progresser, permettant aux enfants de s’épanouir et prendre du plaisir n’existe pas au Congo.
Au sein des autres fédérations africaines de football, les Directions Techniques Nationales, ont des vraies politiques à court et à long terme du football de leurs pays. Les encadreurs et entraîneurs nationaux sont impliqués au côté de la DTN pour remonter les carences et les problèmes rencontrer au niveau des joueurs. Ensemble, ils définissent des plans de formations tant au niveau des encadreurs, qu’au niveau des entraîneurs des clubs de football. Mais en ce qui concerne la FECOFOOT de Guy Mayolas, ce qui compte c’est l’argent de la FIFA, le reste on fait du « mboka-mboka« . On devrait plus s’étonner des nombreux échecs de nos différentes sélections A’, U23, U20 et U17 et clubs au niveau continental.
Alors que les clubs du championnat national direct de Ligue sont le reflets de nos sélections A’, U23, U20 et U17, nous avons des entraîneurs qui n’ont parfois pas de compétences techniques et tactiques, utilisant les mêmes méthodes d’entraînements et plans tactiques de l’époque de leur début de carrière d’entraîneur. Il y a aucun plan de formation à court et à long terme pour nos différentes sélections. Il est rare de voir nos sélections effectuées des stages à l’étranger, même seulement en Afrique comme le font les autres sélections, ou voir nos sélections livrées tout le temps des matchs amicaux. Tout est fait au pif, comme si on avait pas une Direction Technique Nationale. Mais, là aussi ça ne dérange personne. Circulez, il n’y a rien à dire.
Non seulement on n’a pas d’évolution significative mais en plus on subi de plein fouet le pourrissement de notre football en bas de la pyramide sans même réagir.
Restons positif et ne vous inquiéter pas « la DTN » va prendre les choses en main
Il va de soi qu’une Réforme de la DTN globale doit avoir lieu au Congo.
Réformes structurelles et réglementaires, réforme de fond concernant la formation des cadres et le contenu pédagogique.
Nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux afin de soutenir notre magazine, mais aussi touché le plus de congolais au Congo et à l’étranger. Merci pour votre geste.