La Fédération congolaise de football profondément choquée par les révélations sur la pédophilie dans la sous région
A la suite des révélations faites par un journaliste indépendant, sur le scandale de pédophilie dans le monde du football congolais (République Démocratique du Congo), la Fédération Congolaise de Football s’est dite « profondément choquée ». De ce fait, l’institution dirigeante du football congolais a fait une annonce à l’endroit des Ligues et des clubs affiliés pour sensibiliser les acteurs sur les fléaux de harcèlement et pédophilie qui minent le milieu sportif Africain et international.
Tout a commencé avec l’enquête menée par le journaliste français Romain Molina. En février dernier, il avait déjà révélé des faits similaires dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian. À l’époque, c’est la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) qui avait été visée et le scandale avait conduit à l’incarcération de Pierre-Alain Mounguengui, le président de la fédération, soupçonné d’avoir couvert des actes de pédophilie.
Cette fois-ci, direction la RDC, donc. Notre confrère a bouclé une nouvelle enquête, publiée début novembre par Sport News Africa. Il a recueilli les propos de nombreuses victimes, mais aussi de joueurs, d’anciens joueurs ou d’entraîneurs, dont certains ont d’ailleurs tenté d’alerter les plus hautes instances du football congolais, sans succès. Ces témoignages esquissent les contours d’un vaste système qui a perduré pendant près d’une vingtaine d’années.
Lire aussi : RDC, le football congolais secoué par une vaste affaire de pédophilie
Ce vendredi 25 novembre 2022, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a réagi via un communiqué de presse, accompagné d’une circulaire datant du 15 octobre 2022 portant sur une sensibilisation des ligues et des clubs sur les phénomènes de harcèlement et de pédophilie :
« Les actes de harcèlement et de pédophilie dans les milieux du football. Au regard des abus sexuels sur mineurs et des actes de pédophilie dénoncés dans notre sous-région, l’application du principe de précaution oblige la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) à agir pour sensibiliser les acteurs de football sur ces fléaux. La FECOFOOT qui a pour objectif de promouvoir le football, d’en protéger l’intégrité et de le rendre accessible à tous, exhorte :
Les dirigeants des ligues, des clubs, des centres et écoles de
Les encadreurs techniques, les staffs techniques et médicaux, les arbrites,
A fournir et établir efforts et règles proactifs, pour la prévention en faveur des enfants et acteurs dans le milieu du football, aux fins de poser des bases solides en faveur de tout un chacun et la mise en place d’une politique de tolérance zéro contre toute forme d’abus ou de harcèlement sexuel dans notre football.
Cette criminalité déshumanisante est un scandale avilissant d’atteinte à la pudeur publique et l’on ne peut tolérer que des adultes qui encadrent la jeunesse puissent en faire la bête de somme pour des intérêts sordides.L’impunité complice ne doit pas prendre corps au sein des organes de la FECOFOOT.Il est à espérer qu’avec le déclenchement de ce processus, les langues vont se délier pour l’ouverture des enquêtes, afin que les coupables subissent les sanctions qu’ils méritent.»
Tout porte à croire, que la FECOFOOT prend le phénomène au sérieux et ne voudrais pas voir éclater en son sein un scandale de ce genre.
Si vous avez aimé notre article, vous pouvez nous soutenir en partageant cet article sur les réseaux sociaux depuis notre page facebook. Nous souhaitons touché le plus de congolais possible, du Congo et de l’étranger. Merci pour votre geste.