UNIFAC CONGO 2022 : Les Diables Rouge U20 en réussite sur leur deuxième match

Ce dimanche 11 décembre 2022, l’équipe des Diables Rouges du Congo U20 défiait les Fauves des Bas Oubangui de la RCA après avoir été tenu en échec par le Cameroun, lors du match d’ouverture de ce tournoi (1-1). Un deuxième match qui pouvait permettre aux jeunes Diables Rouges de valider leur billet pour la CAN U20 qui se déroulera en Egypte. Retour sur les faits marquants de cette confrontation.

La reconquête est en marche. Tenus en échec dès le premier match de leur tournoi, les hommes de MADIENGUELA Madis se devaient de gagner, face aux Fauves des Bas Oubangui de la République Centre Africaine afin de prendre une sérieuse option en vue d’une qualification à la CAN U20 qui se déroulera en Egypte. Un impératif est d’autant plus nécessaire puisque seules les 2 meilleures équipes seront qualifiées.

Des Diables Rouges U20 très motivés 

Pour ce deuxième match, le sélectionneur congolais opère des changements dans son XI de départ par rapport au match précédent. César Oyeli Nguesso, jeune joueur congolais qui semblerait évolué dans un club professionnel en France, fait ses débuts avec les Diables Rouges du Congo. Le choix du sélectionneur congolais va se montrer payant, puisque dès la première minute de la rencontre, suite à la réception d’un centre de son coéquipier, après un débordement par la droite, César Oyeli Nguesso ouvre le score (0-1). Il marque par la même occasion, son premier but dans ce tournoi et le premier dans sa carrière internationale chez les Diables Rouges du Congo.

Révoltés, les Fauves de la RCA ne vont pas tarder à répondre aux Congolais. Par l’entremise de leur meilleur joueur Gbenou qui récupère la balle sur un dégagement de sa défense, il va prendre à défaut le latéral congolais gauche et entrer dans la surface, puis d’une frappe à la 3è , trompe le gardien congolais Wamba (1-1). Il devient ainsi, le meilleur buteur du tournoi avec 2 buts.

La suite du match est plus hachée des deux côtés. L’équipe Centrafricaine des U20 qui avait livré une très belle prestation contre la RDC, conclue par une victoire 0-1, peine à développer son jeu et à prendre le dessus sur les congolais, qui imposent leur force physique. Les hommes de MADIENGUELA Madis mettent les bons ingrédients, de la volonté, arrivent à se procurer des situations, mais pêchent dans la finition. Même lorsque le gardien Centrafricain fait une sortie hasardeuse hors de ses 5 mètres, ils manquent de doubler la mise.

Toutefois, les tentatives des Diables Rouges U20, vont finir par être récompensées. Récupérant la balle dans le rond central, le milieu de terrain congolais, adresse une passe en profondeur à Cesar Oyeli Nguesso, qui d’une chevauchée, dépasse le défenseur centrafricain, puis se retrouve nez à nez avec le gardien centrafricain. D’une passe extérieur, il glisse la balle à son coéquipier Deo Gracias Bassinga, se retrouvant seul devant des buts vides, double la mise pour le Congo (1-2). Deo Gracias Bassinga inscrit par la même occasion son premier but dans la compétition. La mi-temps est sifflée par l’arbitre, sur cet avantage des Congolais.

Une deuxième partie plutôt plutôt équilibrée, avec plus d’occasions pour les congolais

De retour des vestiaires, les deux équipes repartent sur le même ton qu’en première période. Les Fauves de la RCA tentent de mettre la balle au sol et à développer un jeu fluide et transversal. Cependant, ils se heurtent au milieu congolais, qui est plus tranchant dans la récupération de balle. Minutes après minutes, les deux équipes se répondent coup pour coup.

Les Centrafricains essayant de revenir au score, tandis que les congolais eux veulent creuser l’écart. Ce sont les congolais qui ont les meilleures occasions. Comme celle manquée par MOUNTOU entrée en jeu, qui après avoir réussi à prendre à défaut la défense centrafricaine et à dribbler le gardien adverse, suite à nouvelle sortie hasardeuse, tergiverse et n’arrive pas à marquer le but.

Les minutes défilent au chronomètre, la fatigue commencent à se faire ressentir des deux côtés. Les Congolais eux, ont toujours un but d’avance au tableau d’affichage. Les Fauves des Bas Oubangui de la RCA n’y arrivent toujours pas. Le jeu physique imposé par les congolais au milieu du terrain et en défense, les met en difficulté les Fauves U20. Alors que nous approchons la fin du match dans le temps additionnel, suite au dégagement de la balle de la défense congolaise et d’une remise de tête de son coéquipier, l’attaquant Josna Loulendo entrée en fin de match,  frappe des 25 mètres de la surface et trompe d’un lobe le gardien centrafricain. C’est le troisième but congolais, qui vient ternir les espoirs de la RCA d’égaliser. Josna Loulendo marque son premier but dans cette compétition.

Grâce à cette victoire, MADIENGUELA Madis et ses hommes, prennent une sérieuse option pour la qualification à la CAN U20 qui se déroulera en Egypte. Ils doivent assurer lors du dernier match face aux Léopards de la RDC. Un derby bouillant chez les jeunes entre les deux pays frères.

Cesar Oyeli NGUESSO Homme du match

Sans entrer dans les passions et dans les commentaires des uns et des autres, sur un plan purement sportif, le néo international congolais Cesar Oyeli NGUESSO, qui a fêté officiellement sa première sélection aujourd’hui avec les Diables Rouges du Congo chez les U20, est l’homme du match. Auteur d’un but et d’une passe décisive sur le deuxième but congolais, il a offert une belle prestation avec les U20. Ce n’est qu’un match, mais on peut espérer le meilleur pour ce jeune, s’il travaille dur.

 

 

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.