Coupe de la CAF : Les adversaires de Diables Noirs à loupe

Le CSMD DIABBLES NOIRS connaît ses trois adversaires en phase de poule de la CAF : ASEC MIMOSAS (Côte d’Ivoire), RIVERS UNITED FC (Nigéria) et le DCMP (RD Congo). Trois adversaires redoutables que Diables Noirs va tenter de surpasser dans cette compétition. La rédaction de NDEMBOMAG.com, a décidé de passer à la loupe, chacun des adversaires des Diablotins

Le tirage au sort des phases de poules de la Coupe de la CAF  a eu lieu la semaine dernière. Le CSMD Diables Noirs connaît enfin sa sentence. Un groupe quelque peu relevé qui va donner du fil à retordre dans l’une de plus belles compétitions des clubs africains. Si la logique est respectée , le Groupe B devrait se résumer à un duel pour la première place entre l’ASEC MIMOSAS (Côte d’Ivoire) et le RIVERS UNITED FC (Nigeria). A moins que DCMP ne retrouve de sa grandeur passée ou que Diables Noirs ne vienne donner des cauchemars à ses adversaires en créant la surprise.

ASEC MIMOSAS : Un Club professionnel, habitué des compétitions africaines 

ASEC MIMOSAS : Un Club professionnel, habitué des compétitions africaines

En recul sur la scène continental ces dernières années, le club ivoirien reste tout de même un habitué des compétions africaines. Le futur adversaire de Diables Noirs, est d’abord un club mythique qui a remporté  1 Ligue des Champions Africaine, une super coupe des Clubs Africains , 28 fois le championnat national de première division de Côte d’Ivoire. Mais le champion en titre de la Ligue 1 ivoirienne à du mal à conserver ses meilleurs joueurs. Chaque année, l’ASEC voit  ses meilleurs éléments partir à l’étranger (modèle économique). Ainsi, le club ivoirien recommence de nouveaux cycles, avec de nouveaux joueurs.

Toutefois, le club ivoirien peut compter sur son académie « Académie Mimosifcom », qui est un centre de formation de joueurs de football appartenant au club de l’ASEC Mimosas, situé à Sol Béni, à Abidjan. Il est l’un des premiers centres de formation à voir le jour en Afrique et le premier en Côte d’Ivoire. Ce centre a permis à la Côte d’Ivoire d’avoir des joueurs ayant marqué l’histoire du football Ivoirien, Africain, mais aussi le football Européen, parmi lesquels on peut citer : Aruna DIDANE, Yaya TOURE, Kolo TOURE, Baky KONE, Bary KOPA, Didier Zokora, Salomon Kalou, Gervinho,  Romaric N’Dri Koffi, Didier Ya Konan ou Jean Michaël Seri.

Ainsi, grâce son centre de formation, l’ASEC à pu renouveler cette saison son ossature, dont certains éléments sont considérés comme le futur du football ivoirien. Le club s’est aussi renforcé avec l’arrivée de joueurs étrangers. Yao Attohoula (meilleur joueur du mois de novembre 2022, élu par la Fédération Ivoirienne de Football), Coulibaly Wonlo, Zougrana Mohamed (ZM6, dit 3 poumons), Zouzoua Pacome, sont les hommes avec qui Julien Chevalier (entraîneur de l’ASEC) compte pour réussir sa campagne africaine.

En championnat cette saison, l’ASEC est leader avec 29pts en 13 journées et tout porte à croire, que l’on se dirige droit vers un 29e sacre de l’ASEC dans le championnat ivoirien. A l’exception de quelques erreurs de parcours, l’ASEC domine ses adversaires en Ligue 1 ivoirienne de la tête au pied. Les Diablotins sont donc prévenus.

RIVERS UNITED FC : le Petit Poucet du Nigeria 

RIVERS UNITED FC : le Petit Poucet 

Le Petit Poucet de la poule, qualifié par le biais du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération TotalEnergies, risquerait de poser de problèmes aux hommes de Barthélemy Ngatsono. Sacré champion du Nigéria pour le première fois, à l’issue de la saison 2021-2022, Rivers United FC a maintenant une bonne expérience des compétitions africaines.

L’adversaire des « NTSAKALA, YAKA DIA MAMA », a tout petit budget, s’est frotté à des mastodontes du continent en Ligue des Champions CAF TotalEnergies , parmi lesquels on peut citer le WAC  (Wydad de Casablanca) du Maroc, que le club nigérian a battu ( 2-1)  à domicile. Rivers United FC, s’est aussi défait du club Libérien de première division Watanga (3-0), dans cette même campagne de Ligue des Champions CaF TotalEnergies. Ce n’est donc pas en vrai petit novice, que Rivers United FC arrive à ce niveau de la compétition. Le CSMD Diables Noirs devrait, sans surprise affronter une équipe offensive et joueuse.

DMCP : un derby du fleuve à double enjeu 

Contrairement aux apparences, la double confrontation entre le CSMD Diables Noirs et le DCMP ne sera pas qu’une histoire de Coupe de la CAF, mais il s’agira d’un derby entre deux clubs, ayant les capitales les plus proches du monde, séparées par un fleuve. C’est le « Derby du fleuve ». Par ailleurs, il y aura comme une saveur de revanche du côté des Diables Noirs.

En effet, les Jaunes & Noirs du Congo, avaient perdu leur double confrontation en amical, cette année  face au DCMP. Aussi, l’actuel entraîneur des Diables Noirs, n’est entre autres que l’ancien coach des « Immaculés’, limogé il y a quelques semaines, avant de rebondir chez les Diablotins. On a donc une équipe de  Diables Noirs qui doit prendre sa revanche, et d’autre part, une occasion pour Barthelemy NGATSONO de régler ses comptes avec son ancien club.

En ce qui concerne l’état de forme des « Immaculés » de DCMP, le club de la ville de Kinshasa, réalise en LINAFOOT RDC, son pire début de saison. Les immaculés du DCMP occupent l’avant dernière place du championnat avec 5 pts au compteur.

C’est donc une équipe en manque de repères que Diables Noirs devra affronter dans quelques mois. Ceci dit, ça reste un derby du fleuve. Les diablotins devraient prendre cette double confrontation au sérieux, pour ne pas être surpris par un éventuel sursaut d’orgueil de leur adversaire.

 

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.