Football Congolais : Des stades toujours vides durant les rencontres de Ligue 1 du Congo Brazzaville. Causes ? Solutions ?
Les rencontres se suivent et se ressemblent dans le championnat national direct de Ligue 1 du Congo Brazzaville, l’absence du public se fait de plus en plus remarquer. Rares sont les matchs, même des classiques comme Diables Noirs – Etoile du Congo, CARA – Etoile du Congo,qui arrivent à remplir les stades comme il y a 20 ans. Il semble que les fans de football au Congo ne s’intéressent plus au football national congolais. Quelles en sont les causes ? Quelles solutions pour attirer à nouveau le public dans les stades congolais ?
Ce n’est un secret pour personne, mais les stades du championnat national de première division du Congo Brazzaville, n’attirent plus du tout du monde, comme à l’époque des SAMBA Brice, MOUKASSA Lascivo, et bien d’autres gloires du football congolais. Aujourd’hui, c’est une centaine de personnes ou même parfois une vingtaine de fans de football qui se déplacent pour aller assister aux rencontres du championnat de Ligue 1 du Congo Brazzaville. Même, des rencontres qui mettaient en convulsion la ville de Brazzaville, comme le grand derby entre Diables Noirs et Etoile du Congo, n’est plus qu’un simple match comme les autres.
La faute à un championnat faible et moins spectaculaire
Même s’il ne faut pas être expert pour le deviner, le championnat national direct de Ligue 1 du Congo est un championnat de très faible niveau et moins spectaculaire, que ceux des autres pays africains comme au Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Afrique du Sud. Le niveau de jeu technique des équipes est très insuffisant. Il y a un manque d’intensité dans le jeu, un manque d’intelligence de jeu pour la majeure partie des joueurs, les qualités mentales sont défaillantes d’une manière générale, les équipes jouent un jeu stéréotypé (tout le monde joue de la même manière).
Cependant, ce qui attire en premier les supporters dans un stade, c’est le spectacle offert par les équipes et le niveau technique des joueurs qui évoluent dans les clubs. Ce qui n’est pas le cas des clubs de football, qui composent le championnat national direct de Ligue 1 du Congo Brazzaville. Il y a une disparité entre les clubs.
En effet, les clubs ayant à leur tête, des « richissimes hommes politiques » ou « hommes d’affaires » proches du pouvoir politique, réussissent à recruter les meilleurs talents congolais ou étrangers et y mettent les moyens pour rendre leurs clubs compétitifs. Ce qui n’est pas le cas, des autres clubs. Or, les spectateurs sont attirés par les matchs entre équipes de force égale. Au niveau de la ligue, l’affluence est maximale si le championnat est équilibré entre des équipes très proches quant à leur probabilité de gagner chaque match: il y a alors équilibre compétitif.
Quelles solutions pour la FECOFOOT pour attirer plus de monde dans les stades ?
1. Tickets adaptés à la cible et plus de confort dans les stades
Les gens veulent des tickets adaptés à leur bourse, plus de confort dans le stade et du football plus attrayant. La Fédération Congolaise de Football, les clubs de football Congolais, n’ont donc désormais plus aucune excuse. Le signal est clair: ou ils améliorent le confort, ou ils offrent un football plus attrayant. La FECOFOOT et ses clubs affiliés doivent faire des choix. Les gens veulent plus de confort comme chez les autres et sont prêts à payer leur ticket plus cher. Il est vraiment important que le consommateur ait le sentiment de recevoir en fonction de ce qu’il a payé.
2. Un football plus attractif
On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs
Si le championnat national direct de Ligue 1, organisé par la FECOFOOT, n’est pas prêt à offrir un meilleur football, il faut essayer de changer l’image du football Congolais à travers des stratégies marketing. Chaque club a sa spécificité. Au Congo, des clubs comme Diables Noirs, Etoile du Congo, CARA, Inter Club, ont tous leur histoire, des caractéristiques spécifiques et une relation unique avec leurs fans. Certains ont des joueurs plus physiques, d’autres des joueurs plus techniques. Les réalisations historiques sont aussi importantes. Cela permet d’oublier à quel point le niveau est faible.
La Fédération Congolaise de Football, la Ligue National de Football, les Ligues Départementales et les Clubs de Football, doivent développer et contrôler les facteurs sociaux. Attirer les familles, les groupes d’amis, et ainsi de suite. Mettre l’accent sur l’aspect régional, mais aussi sur le fait que vous pouvez oublier vos problèmes de tous les jours au football. C’est pourquoi les actions de marketing sont si importantes.
L’identification à une équipe est le principal motif de consommation sportive
Par conséquent, la FECOFOOT au côté des clubs doit se relier très tôt aux jeunes supporters potentiels, grâce par exemple à des promotions familiales, les activités scolaires et les tournois de football pour enfants avec un joueur connu.
3. Attirer les non-amateurs de foot
Bien que le football est le sport Roi au Congo, il y a de nombreux congolais non-mateurs de foot. Ces derniers, peuvent être une cible marketing de la Fédération Congolaise de Football et des clubs de football. Ils peuvent être convaincus par le fait de vivre une nouvelle expérience, en mettant l’accent sur la dimension sociale et donc pas seulement sur le football.
Cela peut aller de l’interaction entre le public et les joueurs jusqu’aux animations en bord de terrain. On peut faire venir des fanfares et des démonstrations faites par la jeunesse à la mi-temps. Par ailleurs, il faut penser à la manière de rendre cette expérience totale pour les non-amateurs de football.
4. Des animations dans les stades comme dans les stades américains
Animations technologiques, simples divertissements ou souvenirs numériques, les États-Unis proposent au sein de ses stades et arénas des activations Fan Experience toujours plus inédites. C’est à cela que la Fédération Congolaise de Football, devrait réfléchir et développer, s’il elle veut revoir du public dans les stades durant les rencontres du championnat.
Bien évidemment, toutes ces animations que nous voyons dans les stades américains ont un coût financier important, mais nous pensons que si les animations sont innovantes et agréables, les congolais mettront la main dans la poche. Posez-vous la question suivante : Combien les Congolais sont il prêts à mettre, pour assister à un concert de Fally Ipupa ? Roga-Roga ? Ce qui intéresse les gens, c’est la distraction et une expérience unique. Même les non-amateurs de foot, viendront assister aux matchs, uniquement pour assister aux animations.
5. Impliquer les fans
Il est clair que les supporters sont devenus de plus en plus importants pour les clubs. Les dirigeants ne peuvent plus fonctionner sans les impliquer dans les prises de décision. Cela peut aller du recrutement de nouveaux joueurs, d’un nouvel entraîneur aux questions d’infrastructures et d’accommodation.