Congo : Quand la FECOFOOT, décide de récupérer les survêtements des joueurs U20, après leur retour au bercail et offre 10.000 FCFA pour leur déplacement

C’est quelque chose de surréaliste et que vous ne verrez peut être pas ailleurs en Afrique. les joueurs de la sélection U20 du Congo, de retour au bercail suite à leur participation à la CAN U20, auraient été sommé par la Fédération Congolaise de Football, de restituer leurs survêtements portés durant la CAN, en plus de ne leur avoir donné que 10.000 FCFA pour le déplacement, et promis que les primes seront donné dans un avenir proche.

Manifestement, rien ne marche au Congo et comme le dit la majorité des Congolais ; « Ce pays n’a pas de chance ! ». Ainsi, au Congo, le sport n’est pas épargné par la mauvaise gestion dont fait preuve, ceux qui arrivent à la tête de nos institutions. Ces derniers, agissent par une captation du pouvoir, autour d’une petite minorité de personnes, qui s’assure d’en distribuer l’usufruit (Subventions FIFA, CAF et gouvernementales) entre eux, leurs proches et ceux qui défendent leurs intérêts, moyennant bien sûr quelques billets de banque, tout ça sans rien s’exiger, ni craindre de quelconques poursuites judiciaires. Le football ne fait aucune exception à la règle.

Première discipline sportive au Congo, le football est le sport « ROI » au Congo. C’est la seule discipline sportive qui unit les Congolais du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est. Toutefois, elle minée par une  mauvaise gestion au niveau fédéral, l’empêchant de se professionnaliser, mais aussi empêchant l’éclosion de talents, capables de mener notre équipe nationale des Diables Rouges au sommet de l’Afrique.

Détournements des subventions FIFA, CAF, absence de véritable politique de développement de football des jeunes, absence de communication efficace et professionnelle, gestion amicale de la fédération, absence de moyens de conséquents visant à professionnaliser le championnat national, la liste est non exhaustive. Ce sont là, les maux qui minent de football congolais, sans pourtant que  des solutions adéquates ne soient apportées, par ceux qui gouvernent et dictent la loi à la fédération. 

Des joueurs accueillis en héros

au centre, l’attaquant D. Bassinga entouré de supporters et fans.

Après une compétition plutôt satisfaisante, les Diables Rouges U20 du Congo, sont rentrés du Caire il y a quelques jours, accueillis par une foule immense de supporters, contents de voir leurs héros et joueurs, ayant brillés devant de milliers de spectateurs africains, revenir au pays. De leur côté, les joueurs eux aussi, étaient contents de retrouver leurs proches, amis et connaissances, mais aussi les supporters de leurs clubs respectifs. Le bonheur était partagé !

Après la joie, la désillusion et retour à la réalité !

En effet, une fois le bain de foule terminé, les joueurs U20 du Congo, auraient été invité au siège de la FECOFOOT, sis au 02 rue de la Liberté de Paris, Centre ville Brazzaville. Après, sans doute de vives félicitations de la part des officiels de la FECOFOOT, ces derniers  auraient reçu des mains propres du second responsable de la FECOFOOT,  10.000 FCFA pour assurer le déplacement retour chez eux, tout en leur promettant, que les primes de participation à la CAN U20, vont être remises dans un « avenir surement, très, très lointain ! »

C’est tout simplement du jamais-vu ! Quand on sait, combien la Fédération Congolaise de Football reçoit en termes de subventions FIFA, CAF et même du  gouvernement congolais, c’est  triste !, mais vraiment triste ! Le président de la FECOFOOT, Guy MAYOLAS et ses amis, n’ont vraiment pas respecter les efforts fournis par nos jeunes, pour avoir valablement représenter le Congo durant la CAN 20, s’ est indigné un congolais auprès de la rédaction de NDEMBOMAG

Le pire, c’est quand les joueurs U20 sont rentrés chez eux, ces derniers auraient été tous contactés par les services de la Fédération Congolaise de Football, afin de restituer les différents survêtements portés durant la compétition, en dehors des maillots, étant donné que ceux-ci, leurs noms y sont inscrits. Incroyable !

Comment une fédération aussi importante que la FECOFOOT, peut, elle descendre aussi bas ? s’est questionné un congolais

Voilà donc, comment la Fédération Congolaise de Football, qui aurait semble t’elle signée un contrat avec l’équipementier italien Macron, demandé  aux joueurs de restituer leurs équipements, après la compétition et ce quelques jours seulement après leur retour.

Lire aussi : pourquoi, les Diables Rouges U20 du Congo, portent t’ils des tenues qui ne représente pas l’identité du Congo ? 

D’après certaines indiscrétions, ce n’est pas la première fois, qu’elle agisse de la sorte. En effet, les joueurs congolais ayant participé récemment au CHAN 2023 en Algérie, eurent été eux aussi sommé de restituer leurs équipements, après leur retour à la maison. Avec de tels agissements, comment voulez-vous voir le football se développer et le footballeur congolais épanoui ?

Toujours est-il que certains joueurs U20, vont encore être rappelés, pour intégrer le groupe U23, qui affrontera en double confrontation les Bafana-Bafana U23 d’Afrique du Sud, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations U23. Auront t’ils à nouveau la motivation, avec un tel traitement de la part de la FECOFOOT ? Rien n’est moins sûr ! 

Pour ma part, la FECOFOOT ressemble plus à une organisation amicale, que l’on pourrait qualifiée de mafieuse, qui n’est là que pour se partager l’argent de la FIFA et la CAF, sans pourtant vraiment penser football. Il n’y a pas une réelle volonté à vouloir apporter du changement de leur part, insiste un autre congolais amoureux de foot, interrogé par notre rédaction.

Quand, on dit que le « Congo n’a pas de chance », c’est qu’il n’a vraiment pas de chance. Il faut le dire, à qui veut bien l’entendre, les principaux « maux » de notre pays, sont causés par d’autres congolais, qui une fois à la tête des institutions, ne font rien pour améliorer les choses. Le sport en général, mais particulièrement le football, sport « ROI » au Congo, n’est pas épargné, par cette mauvaise gestion. En conséquence, ce sont donc, les joueurs, premiers acteurs de ce sport, qui sont abandonnés à leur triste sort.

.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.