Culture football : Quelle différence entre encadreur et entraîneur de football
Bien qu’il s’agisse de métiers différents, il est courant de confondre les rôles de l’entraîneur, de l’animateur et de l’éducateur sportif. Ce récapitulatif vous aidera à faire la différence entre ces trois postes. Décryptage de la rédaction de NDEMBOMAG.
Le métier d’éducateur et celui d’entraîneur sont souvent regroupés à tort. Même si l’éducateur peut sembler, à première vue, paraître proche, ils se traduisent en réalité par un certain nombre de différences notables. L’entraîneur de foot a des objectifs de résultats. Il lui est exigé d’avoir des résultats rapides, il n’a donc pas forcément le temps et l’envie de passer trop d’énergie à développer ses jeunes joueurs. C’est le cas, de plusieurs entraîneurs à la tête des clubs de football au Congo et à l’international. Lorsqu’ils sont pas en mesure de fournir de bons résultats, ils sont généralement mis à la porte.
Cependant, l’éducateur n’a pas de pression de résultats. Son objectif est uniquement d’amener le joueur à se développer et s’épanouir dans leur sport. En général, les éducateurs s’occupent des équipes de jeunes et d’adolescents. Dans les gros clubs, les équipes réserves sont composées des meilleurs jeunes que le club a formés ou recrutés. Il existe ainsi des structures ou les éducateurs s’occupent de jeunes joueurs professionnels.
Il construit son équipe pour développer l’ensemble des joueurs qui la compose. Le résultat du match est secondaire, ce qui importe, c’est la façon de jouer et les progrès accomplis. La défaite n’est pas grave, il faut apprendre à perdre et que l’on se serve de ces défaites pour corriger les erreurs et développer un mental de gagneur.
Quel parcours, pour devenir entraîneur de foot d’élite au Congo Brazzaville ?
Contrairement à ce qui se fait en France, ou même dans des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud, pour ne parler que des pays africains les mieux organisés en matière de football, le parcours pour devenir entraîneur de football d’élite ou professionnel, demande à passer par plusieurs niveaux et grades, au Congo Brazzaville, il n’existe aucun parcours bien définit, pour devenir entraîneur de football.
La plupart du temps, ce sont les professeurs d’Éducation Physique et Sportive (EPS), qui au fil du temps, deviennent entraîneurs des clubs de football. C’est au fil des années, après quelques expériences, que certaines d’entre eux, passent des diplômes CAF (Confédération Africaine de Football). À ce jour, la Fédération Congolaise de Football, n’a aucun programme de formations, ni à destination des encadreurs, ni à destination des futurs entraîneurs.
Le parcours de formation d’entraîneurs en France
Pour devenir entraîneur de football professionnel en France, il faut suivre un parcours bien définit par la Fédération Française de Football (FFF). Celui-ci, part du Brevet de Moniteur de Football (BMF), au Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF), en passant par le Brevet d’entraîneur de Football (BEF), le Diplôme d’État Supérieur (DES) et le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF). Il sied de rappeler, que ces diplômes sont délivrés ou homologués FFF (Fédération Française de Football), et qu’une convention convention avait été établie entre la FFF et l’UEFA, ce qui rend les diplômes français compatibles à l’international.
Tout ce qu’il faut savoir, sur les diplômes d’entraîneur de football en France
Toutes personnes licenciées à la FFF peuvent passer une certification fédérale. Cette certification vous donnera le statut d’éducateur. Depuis 2013, chacun peut être passé indépendamment.
Les différents niveaux de certification
- CFF1 : Certificat Fédéral 1 pour les catégories U7,U9 et U11
- CFF2 : Certificat Fédéral 2, catégories U13 et U15
- CFF3 : Certificat Fédéral 3 pour les catégories U17, U19/Seniors
- CFF Gardien de But
- CFF Préparateur athlétique
- CFF Futsal
- CFF beach soccer
Les diplômes nationaux en France :
Pour devenir entraîneur de football, il existe plusieurs niveaux de certifications. Si vous n’avez pas d’expérience de joueur de haut niveau, il faudra gravir les échelons progressivement pour atteindre les diplômes qui permettent d’entraîner les équipes professionnelles.
Une convention a été établie par l’UEFA, ce qui rend les diplômes français compatibles à l’international
Les premières certifications vous permettent d’entraîner les clubs régionaux. Au fur et à mesure que vous obtiendrez de l’expérience, le nombre de places à chaque formation sera réduit par le numérus clausus pour finir à une dizaine de places chaque année pour le BEPF.
Voici les 5 niveaux de diplôme d’entraîneurs de football en France, avec les explications :
Le BMF – Brevet de moniteur de Football
Ce diplôme est orienté sur la responsabilité générale du club.
Le BEF – Brevet d’entraîneur de Football
Le brevet d’entraîneur de Football vise le niveau régional sénior et national jeune. Il apprend l’excellence de l’entraînement et la maîtrise méthodologique. Les joueurs de Haut Niveau ou de très bon niveau amateur peuvent candidater directement.
Le DES – Diplôme d’État Supérieur
Le diplôme traite exclusivement sur l’optimisation de la performance pour atteindre l’Élite nationale « Amateur »
Le BEFF – Brevet d’Entraîneur Formateur de Football
Ce brevet apporte la formation de haut niveau à partir des U13
Le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football)
Il est obligatoire pour toute équipe professionnelle. Ouvert aux joueurs ayant disputé au moins 150 matchs en ligue 1 ou ayant 10 sélections en équipe de France. Pour les amateurs, ils doivent avoir été entraîneur de l’équipe première d’un club non professionnel de niveau national minimum pendant au moins 5 ans.
Par Ramsi KOUTOUNDA, Analyste de foot et rédacteur web en Chef chez ndembomag