Ligue 2 Congo Zone A : Sporting Club Brazzaville et Penarol au coude à coude, US Mfilou s’enfonce !
Les équipes de Ligue 2 Zone A du Congo, retrouvaient les terrains en début de semaine. Le Sporting Club Brazzaville et l’Association Sportive Penarol, se tiennent coude à coude, tandis que Saint Michel Ouenze, a subit sa première défaite. L’Ajax de Ouenze sort de la zone rouge, et l’US Mfilou s’enfonce. Revenons ensemble sur cette troisième journée de ligue 2 Zone A.
PREMIER SUCCÈS POUR FC RACINE , RCB ET JSP
Après deux prestations manquées, le FC Racine, le Racing Club Brazzaville et la Jeunesse Sportive de Poto-Poto ont enfin débloqués leurs compteurs de victoires en Ligue 2 Zone A, ce début de semaine. Le FC Racine s’est imposé au Stade Alphonse Massamba Debat contre Étoile de Talas sur la plus grosse des marges, grâce notamment à un doublé de SASSIA Kevin Rodege (76′, 83′) et de deux autres buts de SOLO MAYA (82′) et MATETA Riesa (89′). Les deux buts d’Étoile de Talas, ont été marqués par ANGAT Ruben (62′) et IBARA Mich (76′).
Pour le Racing Club Brazzaville, cela a été plus facile, bien que Saint Michel de Ouenze ne soit pas une équipe simple à manœuvrer. Mais les jeunes du RCB se sont mis dans de bonnes dispositions en menant 0-1 à la mi-temps sur une réalisation de PINDY Cherry Nathan (13′). Saint Michel de Ouenze a ensuite souffert après la pause, après l’expulsion de son joueur GREMANGA Emmanuel (55′), mais le match aurait pu prendre une autre tournure, puisqu’un joueur du RCB a aussi été expulsé, après avoir reçu deux cartons jaunes . Il s’agit du joueur Nianga Dieudoné .
Enfin, la Jeunese Sportive de Poto-Poto, a réussit à s’imposer face à Réal Impact, sur un score court de 1 but à but. Le but a été marqué, par Kanga Ndongokassa Stany à la 53é minute. Réal Impact, qui jusqu’à présent n’avait pas encore connu de défaite, vient de trébucher. Avec ce premier succès, les entraîneurs de ces trois clubs de Ligue 2 du Congo Zone A, peuvent se rassurer à présent, même s’il faudra confirmer lors des prochaines échéances.
PARTAGE DES POINTS POUR RCO ET AJAX DE OUENZE
A l’aube de cette 3ème journée, les deux équipes se présentaient avec une différence de points et de rang dans le classement. Le Racing Club Olympic, avait à son compteur une défaite et une victoire, tandis que l’Ajax de Ouenze n’avait jusqu’à cette troisième journée, enregistrée aucun point. A la fin, c’est l‘Ajax de Ouenze qui s’en sort bien, puisque le club de Ouenz a réussit à grappiller un point auprès des Bleus et Rouges du RCO, lui permettant de sortir de la zone rouge. Le Racing Club Olympic, peut donc s’en vouloir de cette contre performance, car une victoire, lui aurait permis sans doute d’être plus haut dans le classement. Les deux équipes se sont séparées dos à dos, sur un score nul et vierge de 0 but partout.
US MFILOU TOUJOURS AU POINT MORT
Dernier du championnat, l’Union Sportive de Mfilou peine à se mettre en marche en ce début de saison. Après un nul insipide contre Red Stars en première journée, puis une large déconvenue face à Aigles Sports (2-0), le club de Mfilou a chuté (0-3) ce mardi 25 avril 2023 au stade Alphonse Massamba Debat. L’ouverture du score pour AS Elbo a été faite par l’entremise de TCHIKAYA AHOU Loireg à la 45ème. De retour des vestiaires, les joueurs de AS Elbo ont corsé la note pour l’US Mfilou; grâce à un doublet de BINIAKOUNOU Berloud (75′, 76′) . Inquiétant pour l’US Mfilou, très friable en défense. L’entraîneur de l’US Mfilou doit vite devoir trouver des solutions, surtout que le club est traversé par une crise. Le Comité de Direction, dans un communiqué publié sur Facebook, a mis sur pied son Trésorier Général.
LE SPORTING CLUB BRAZZAVILLE ET AS PENRAOL IMPRESSIONNENT
Trois matchs, trois victoires pour les deux clubs qui ne se lâchent pas d’une semelle. Le plus impressionnant des deux, c’est le Sporting Club Brazzaville qui n’a toujours pas encaissé de buts, depuis le début de la saison. Solide en défense, offenssif en attaque, le club est entrain petit à petit de s’installer dans une place confortable de leader de la Ligue 2 Zone A, avec de grandes ambitions. Tout comme l’AS Penarol, qui continue à nous émerveillé avec son effectif plein de talents, qui feront sans doute le bonheur des clubs de Ligue 1, l’année prochaine.
LES RÉSULTATS DE CETTE J3
ClASSEMENT JOURNÉE 3
Par Ramsi KOUTOUNDA, Analyste football et Rédacteur web en chef chez NDEMBOMAG