Portrait : Victor Chagnard, entraîneur du Sporting Club Brazzaville, club de Ligue 2 du Congo
De Chalon sur Saône à Brazzaville
Pour les habitués du football congolais, son nom ne dit rien , car c’est la première expérience du technicien français en terres congolaises. Ayant connu une carrière de footballeur amateur en France, Victor Chagnard a rangé les crampons, pour épouser une carrière de Manager. Patiemment, le Chalonnais a acquis plusieurs expériences, partant de l’Australie, en passant par l’Espagne, avant de tutoyer l’élite en intégrant le Staff Technique des équipes de France de Football : U16, U17, U18 et U19, au cours de la saison 2017-2018, en qualité de préparateur mental et accompagnateur des joueurs.
Construire un projet sportif sur le long terme avec le Sporting Club Brazzaville (Ex Espoirs de Ouenze)
Encore inconnu dans le milieu du football congolais, Victor Chagnard a été propulsé sur le devant de la scène comme Manager Général du SCB club de Ligue 2 du Congo en décembre 2021, après le « rachat de Espoirs de Ouenze par de nouveaux investisseurs ». Après une préparation acharnée de plusieurs mois avant de le début du championnat, deux matchs (pour autant de victoires) lui ont suffi pour positionner le Sporting Club Brazzaville comme l’un des meilleurs de Ligue 2 cette saison. À l’image de la direction de son club, qui se veut être un club semi-professionnel, qui communique très bien, Victor Chagnard se sent très à l’aise à s’exprimer face caméra, comme le font ses joueurs sur le terrain. Il sied de rappeler que « Espoirs de Ouenze » a connu pas mal de bon joueurs, qui aujourd’hui évoluent dans l’hexagone, comme Beni MAKOUANA (joueur du Montpellier Football Club).
Les objectifs des nouveaux investisseurs du club de Ouenze sont clairs : Faire du Sporting Club de Brazzaville, un club semi-professionnel avec un management qui se rapproche le plus de ce que l’on voit en Europe. De la communication à la philosophie du jeu, en passant par l’organisation et le management, tout doit fait pour se démarquer des clubs de football existant au Congo. La nomination de Victor Chagnard en tant que « Manager Général » une première une Congo, prouve à suffisance les ambitions de la direction, qui veut faire de ce petit club de Ouenze, un club d’élite.
Développer une philosophie de jeu, propre aux caractéristiques athlétiques des joueurs congolais
Amoureux de la « périodisation tactique », principe développé par les entraîneurs portugais, le technicien français à une méthodologie de travail simple. Celle-ci, est basée sur une priorisation de travail 100% ballon. Il impose à ses joueurs d’avoir une certaine fluidité et facilité à jouer avec le ballon, plutôt que de s’attarder sur l’aspect dynamique et physique. Une séance d’entraînement avec Victor Chagnard dure en moyenne 1h45 et elle est toujours basée sur la priorisation de travail avec le ballon. Il arrive parfois, qu’il puisse avoir des petits exercices de fractions : Taureaux, jeu avec ballon, jeu de possession. Celui qui se refuse de comparer sa méthodologie de travail, à la culture de jeu du Barca de Pep Guadiola, préfère développer une philosophie qui s’adapte au profil des joueurs congolais.
Si on veut jouer comme le Barca de Pep Guadiorla, on va se planter, car nous n’avons pas le même profil de joueurs que le Barca, en plus qu’au Barça, ce sont des joueurs qui jouent ensemble depuis très petits, et donc ils se connaissent très bien. Aussi, il ne faut pas oublier l’aspect culturel des joueurs congolais qui n’est pas celui des joueurs européens et espagnols. Au Congo, les joueurs ne sont pas habitués avec la possession de balle.
Un technicien humble, qui garde espoir pour le meilleur du football congolais
Très humble, Victor Chagnard n’est pas venu au Congo en donneur de leçons auprès des autres entraîneurs. Tout au contraire, le technicien français reconnaît que ses confrères n’ont peut-être pas les mêmes possibilités que lui, en termes de possibilité de choix de détection et de recrutement ou même les conditions d’entraînements. Pour lui, s’entraîner sur du sable n’est pas anodin et les entraîneurs des autres équipes font de leur mieux.
Celui qui est fan du technicien argentin « Marcelo Bielsa » ou du management de « Zinedine Zidane », garde espoir pour le football congolais, même si les résultats restent un peu mitigés en sélection nationale. Dans l’attente de pourvoir se confronter aux cadors de la ligue 1, Victor Chagnard semble déjà avoir une petite idée derrière la tête, du club qui sera son principal adversaire : le CSMD Diables Noirs.