Ligue 2 Congo : Que se passe t’il avec le Sporting Club Brazzaville, accusé de spoiler les joueurs des autres clubs ?

Né d’une restructuration de « Espoirs de Ouenze »,  le Sporting Club Brazzaville, club de l’arrondissement 5 de Brazzaville, ayant vu passé pas mal de jouer, dont de nombreux internationaux Congolais, le Sporting Club de Brazzaville, est le nouveau club de Ligue 2 Zone A, qui se donne pour ambition de toucher l’élite du football congolais à court terne et football et africain à long terme. Toutefois, le club reconstruit avec quelques joueurs de l’ancien « Espoirs de Ouenze », en plus de quelques nouveaux, est accusé par différents clubs de Brazzaville de  « voler » leurs pépites. Est-ce des rumeurs, ou une tentative de déstabilisation du club ? Décryptage de la  rédaction de NDEMBOMAG.

Ce n’est pas seulement en Europe où les clubs ont pour habitude de se donner quelques coups réguliers, au Congo aussi certains clubs au vu de leur notoriété en croissance et leur croissance, ont décidé de porter des coups à d’autres clubs, en leur « spoliant  » de leurs meilleures pépites. En effet, depuis quelques mois, une rumeur se propage accusant le Sporting Club Brazzaville, à « voler » les meilleurs joueurs de plusieurs clubs de Brazzaville, via une méthode simple : l’intoxication et la promesse d’un avenir meilleur. D’après les propos des personnes accusant le club de Ouenze, il y a l’idée selon laquelle, le club aimerait faire signer à ces joueurs des contrats ou conventions de formation, afin qu’ils soient considérés comme les leur et par la suite, les revendre pour en tirer les bénéfices.

Si ces actions menées par le SCB sont avérées, elles sont condamnables et doivent faire l’objet de sanctions de la part, du département juridique de la FECOFOOT ou LINAFOOT. Cependant, il y a tout de même des interrogations. Les clubs accusant Sporting Club de Brazzaville, avaient-ils signé des conventions de formation ou contrats de formation avec ces joueurs, afin qu’ils puissent les revendiquer comme leurs produits ? D’après les échanges que nous avions eus avec certains plaignants, la réponse est non. Ce qui revient à dire que le Sporting Club de Brazzaville, n’agit pas en toute illégalité, puisque ces joueurs se sont engagés dans aucune convention de formation et peuvent donc changer de club, à leur bon vouloir. Pour l’instant, la rédaction de NDEMBOMAG ne s’est pas encore rapproché du Secrétariat Général du Sporting Club Brazzaville, pour savoir si les nombreuses accusation portées sur le Club sont vraies.

Que doit faire la FECOFOOT ou LINAFOOT ? 

Afin, de mettre fin à tout comportement de spoliation des joueurs par d’autres clubs, la fédération congolaise de football, se doit de définir des règles ou règlements qui cadrent le mouvement des joueurs au sein de ces ligues nationales et définir une période de mouvements et de transferts de joueurs. Aussi, elle devrait imposer à toute association sportive, de signer dès le premier jour de formation, une convention de formation entre le club ou l’association, le représentant du joueur et le joueur lui-même, afin que juridiquement, ils soient protégés et que ce genre de comportement, ne puisse plus exister. C’est aussi ça, le professionnalisme, tant demandé à la FECOFOOT.

Retrouvez l’actualité du monde du football au Congo et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs. NDEMBOMAG, le média au cœur du jeu 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.