Diables Rouges du Congo : première sortie ratée de l’ère NGATA, une défaite presque annoncée
La sélection nationale des Diables Rouges du Congo masculine senior de football s’est inclinée sur le score de quatre buts à deux (4-2) face à l’équipe Zambienne, le vendredi 17 novembre 2023 dernier, au stade stade Mwanawasa, à Ndola (Zambie). Match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
En absence des joueurs comme Thievy BIFOUMA, Beni MAKOUANA restés dans leurs clubs respectifs pour des raisons de blessure, le sélectionneur national par intérim Isaac NGATA avait été obligé de réviser son cahier de charges pour cette confrontation. En plus de ces désistements de dernières minutes, les joueurs de la sélection nationale des Diables Rouges du Congo, avaient commencé à connaître les premiers effets de l’amateurisme des responsables en charge du sport au Congo et du football, lors de la réception de leurs billets d’avion. À titre d’information, nombreux ont été des joueurs évoluant en Europe à recevoir leurs billets d’avion pour Brazzaville tardivement. Un amateurisme sans précédent des autorités en charge du sport et du football.
Mais les péripéties des internationaux Congolais ne vont pas s’arrêter là. Une fois à Brazzaville, le groupe au complet, et après deux jours de préparation, suivi d’une conférence de presse rassurante du sélectionneur par intérim Isaac NGATA, l’heure du départ avait sonné le jeudi matin, comme le prévoyait le programme.
Contre toute surprise, et alors que l’ensemble des observateurs du football congolais pensait que l’équipe était déjà dans l’avion, quelle ne fut pas la surprise d’entendre un bruit de couloir, que finalement l’équipe se trouvait encore à Brazzaville, n’ayant pu prendre le vol en matinée, car le ministère des Sports n’aurait pas semble t’il encore décaissé les fonds liés à cette rencontre. Une bombe !
Incroyable, comment est-ce possible se questionne les nombreux observateurs du football congolais du milieu ? Le ministère des Sports, n’était-il pas au courant de ce déplacement ? Pourquoi n’a t’il pris les dispositions pour assurer convenablement le déplacement de la sélection ? Toutes ces questions étaient sans réponse, d’autant plus que la Fédération Congolaise de Football, comme à son habitude, n’avait rien communiqué. C’était silence radio.
L’inquiétude était à la fois grandissante chez les joueurs, mais aussi les observateurs de football, car la plus grande crainte était de partir de Brazzaville tard, pour arriver également tard en Zambie, sans possibilité de récupération. Leurs inquiétudes deviendront des certitudes, puisque la sélection nationale des Diables Rouges du Congo va finalement quitter Brazzaville, le vendredi soir à 00H00. Un avion de la compagnie TAC (Trans Air Congo) est finalement mis à disposition de l’équipe. Une forme d’amateurisme et de manque de considération du ministère des Sports, envers la sélection nationale de football.
Ce premier couac des autorités sportives congolais, à non seulement touché le moral des joueurs, du staff technique, mais les a aussi mis dans une position inconfortable, pour jouer ce genre de match. Pour rappel, les Diables Rouges sont arrivés dans leur auberge à Ndola, autour de 5h00, et devraient affronter la Zambie dans les heures qui suivaient sans un véritable repos et une reconnaissance traditionnelle du terrain. Qu’à cela ne tienne, Isaac NGATA et sa troupe avaient décidé de surpasser tous ces événements, et de se concentrer sur le match.
Une première mi-temps surréaliste des Congolais, suivi du naufrage
Contrairement à ce que l’on pouvait s’attendre, à la suite des événements passés, mais aussi de l’absence d’homogénéité des joueurs, les hommes d’Isaac NGATA, livrent une première mi-temps, de haut vol, surprenant autant les Zambiens, que les supporters et observateurs du football congolais.
Après, l’ouverture du score des Zambiens dès les premières minutes du match, les Diables Rouges du Congo ne se sont pas fait laissé abattre et ont répliqués, coup sur coup, en marquant même deux buts en moins de 20 minutes par l’intermédiaire du capitaine Silvère Ganvoula et Mons Bassouamina qui a inscrit par la même occasion son premier but en sélection.
De l’audace, du beau jeu, de l’envie, jamais on n’avait vu une des Diables Rouges du Congo, joués de la sorte, depuis au moins 5 ans.
Malheureusement, cette joie de retrouver les Diables Rouges du Congo, livré un bon, n’était que de courte durée, puisqu’ils ont encaissé un deuxième but, sur des lacunes défensives, mais à la très mauvaise sortie du gardien de but Mongondza (2-2). Les observateurs et chroniqueurs de football congolais, ont tout de suite constaté l’absence de sérénité et de communication au sein de la défense congolaise. Une preuve, que le fait que ces défenseurs n’ont jamais joué ensemble, nous a fait défaut. Poaty, et Andzouana, ont affiché des lacunes criardes pour un tel match.
D’ ailleurs, le sélectionneur national Isaac NGATA, a sorti à la mi-temps Andzouana qui était malmenée par les attaquants adversaires. Quant à l’axe, le duo Passi et Illoy, ont tous les deux pêché dans la lecture du jeu défensif, dans le marquage et surtout la communication. Les attaquants zambiens, ont très facilement pris le dessus sur eux, et à chaque offensive adverse, c’était la cata !
Au fil des minutes en deuxième période, la fatigue a pris le dessus et l’ensemble des joueurs congolais a craqué, en particulier la défense, ce qui a fait que le Congo encaisse deux (2) autres buts en seconde période. Ce sont plus les fébrilités défensives qui ont fait perdre ce match aux Congolais.
Le poste de gardien au sein des Diables Rouges du Congo, continuera d’alimenter les débats.
Après les nombreuses erreurs de débutant affichées par les deux précédents gardiens congolais, Mafoumbi et Pavehl Nzdila, le poste de gardien de but va continuer à faire couler de l’encre et de la savile, malgré le changement apporté par NGATA, avec la titularisation Mongondza.
En effet, le nouveau gardien de but de Diables Noirs, revenu au pays après son expérience en Côte d’Ivoire, a été un des maillons faibles des Diables Rouges du Congo, dans cette défaite. Sa prestation n’a pas été à la hauteur d’un gardien titulaire d’une sélection nationale de football.
Très agité dans les buts, tout au long du match, il a affiché des lacunes que l’on retrouve chez des jeunes gardiens U15 ou U17. Sortie hasardeuse, mauvaise anticipation, mauvais positionnement dans les angles et incapable de faire des parades rassurantes. Mongondza a été tout simplement nul !
Quant au milieu de terrain, ce dernier a plutôt répondu présent, même s’il a été gêné par la fatigue, liée au voyage tardif et au manque de récupération. Il en est de même pour l’attaque, qui a tout de même répondu du tic au tac, aux Zambiens, avant de sombrer comme le reste de l’équipe.
Quelles perspectives pour cette équipe ?
Au regard de la prestation des Diables Rouges du Congo et la première de l’ère NGATA, tous les observateurs et fans de football congolais sont tous unanimes. Ce premier groupe convoqué par NGATA, à de quoi faire de bonnes choses, si seulement du sérieux est mis par les autorités en charge de la politique sportive et de football, mais surtout, si du temps est accordé à NGATA.
Sil tel est le cas, il faille que le sélectionneur poursuivre cette démarche, en faisant de ces éliminatoires de Coupe du Monde 2026, une occasion de reconstruire la sélection nationale pour les éliminatoires de la CAN 2025. Profiter des journées FIFA, pour livrer des matchs amicaux avec d’autres sélections, avec une attention particulière portée sur le poste de gardien de but.