phase de groupes de la coupe de confédération CAF : Diables Noirs se fait humilié à domicile par le Stade Malien, score final 1-3 en faveur des maliens
Le Club Sportif Multi-Disciplinaires Diables Noirs a concédé une lourde défaite (3-1) à domicile contre un Stade Malien survolté. Cyril NDONGA et ses hommes ont été dépassés à tous les niveaux.
Après sa qualification de haut vol face à Muza FC lors du tour préliminaire de la Coupe de Confédération CAF, le Club Sportif Multi Disciplinaires attendait de pied ferme à Brazzaville, les Blancs de Bamako du Stade Malien, avec la ferme intention d’obtenir sa première victoire dans ce groupe très relevé. Mais, très rapidement, Diables Noirs va se faire surprendre avec l’ouverture du score du Stade Malien, par l’entremise d’Amadou Traoré (4e’) après une mauvaise relance du gardien Bissila. En grande difficulté à domicile et face à son public, Diables Noirs a même pris deux buts avant la pause, avec une polémique pour un penalty oublié par l’arbitre en faveur de Diables Noirs. Même la pause n’a pas permis aux Diablotin de se remettre à l’avant, les Stadistes de Bamako ont continué à jouer comme si c’était eux qui évoluaient à domicile.
Cyril NDONGA va tout de même apporter quelques changements à l’heure de jeu de la deuxième période, pour essayer d’impulser une autre dynamique à son équipe. Trois joueurs à savoir, Malonga , Ngakosso , Ngambali, vont sortir, pour être remplacé par Nkolo , Binguila , Ngouari. Ces changements vont tout de suite apporter leurs fruits. Les Diablotin vont se montrer un peu entreprenants et insistants dans la défense malienne.
Les actions vont se répéter sans pourtant se concrétiser par des buts, car les joueurs diablotins pêchent dans la qualité des gestes techniques, l’intenté aussi imposé à l’adversaire semble faible, pas digne d’une équipe de haut niveau, qui prétend aller loin dans une compétition africaine. Soit ils sont dépassés sur la vitesse, soit sur une simple lecture de jeu des joueurs maliens.
Mais à force d’insister, les hommes de Cyril Ndonga vont finir par être récompensé. En effet, sur un débordement de l’attaquant Mbuyi, le défenseur malien va le faucher dans la surface et l’arbitre siffle sans penalty pour Diables Noirs. Un penalty tout de même contesté par les Maliens. Nkolo Lorri entré quelques minutes plutôt et ayant reucpéré le brassard, prend ses responsabilités pour se présenter devant le gardien malien. Sans trembler et avec expérience, il réussit son penalty (68e’), réduisant le score pour Diables Noirs. Ce but va redonner un peu d’espoir à Diables Noirs, qui va pousser durant les 30 minutes restantes. Les hommes de Cyril Ndonga n’ont jamais su revenir, malgré les 8 minutes de temps additionnels accordés par l’arbitre.
En parallèle, les Marocains de Renaissance Sportive de Berkane et les Sud-Africains de Sekhukhune United Football, s’affrontent ce soir au Maroc.
L’absence de FATAKI qui interroge ?
Arme fatale de cette équipe de Diables Noirs, Archi Fataki pourtant annoncé titulaire pour ce match n’était pas sur la feuille de match. Selon certaines indiscrétions, les raisons de son absence sur la feuille sembleraient être administratives (à vérifier), quand d’autres sources nous font état d’un problème plutôt extra-sportif. Il semblerait que l’attaquant FATAKA ne rentrerait plus dans les plans du technicien congolais, Cyril NDONGA, qui a simplement décider de ne pas l’aligner pour ce match (à confirmer). Toutefois, la présence de FATAKi aurait été sans doute bénéfique pour Diables Noirs aujourd’hui, car il aurait pu imposer par son jeu, son intelligence et son physique.