Diables Rouges du Congo Dames : la CAN Féminine, c’est pas pour maintenant !

Tout portait à croire que l’équipe nationale des Diables Rouges du Congo Dames, aurait pu réaliser la « remontada » au Stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville, ce qui devrait être appelé « l’exploit de Massamba Debat », après avoir été battues au match aller  5-2, par les Tunisiennes. Malheureusement, le miracle n’a pas eu lieu, et le Congo est éliminé. Les Diables Rouges Seniors Dames ne verront pas la CAN Féminine Maroc 2024. Décryptage

Honnêtement, personne ne croyait aux qualifications des deux sélections nationales féminines de football, car les conditions n’étaient pas réunies. Le Congo, la sélectionneuse et la Fédération Congolaise de Football, ont mis toutes leurs chances, uniquement sur le talent et le génie des joueuses. Oui, nos footballeuses ont du talent, mais à un niveau donné, le talent seul ne suffit pas pour obtenir des résultats.

Il faut aussi que les conditions soient réunies, et quand on parle de conditions, on fait allusion à la bonne forme des joueuses, qui doivent avoir plusieurs matchs dans les jambes, il faut une bonne préparation, avec le matériel et les équipements qu’il faut, en plus de mettre les joueuses dans de bonnes conditions morales et psychiques.

Cependant, de tout ce qui précède, rien n’a été fait correctement, il n’est donc pas étonnant que nos Diables Rouges Seniors Dames aient été éliminés, en ayant encaissé au total 6 buts, pour 3 buts marqués, sur les deux matchs. La remontada, n’a finalement pas eu lieu, le score du match ayant conditionné définitivement le score final.

De l’espoir, à la désillusion

Peut être une image de 4 personnes, personnes jouant au football, personnes jouant au foot et texte

Après avoir réussi a marqué le premier but par l’entremise de la joueuse Bouanga Queen Dzoussi, l’espoir d’une remontada prenait forme pour les Berjona Mbemba et ses filles. Mais, jusqu’à ce que l’arbitre siffle la mi-temps, les Diables Rouges Seniors Dames n’ont jamais réussi à doubler ou à tripler la mise, afin de se mettre à l’abri. À la pause, les Congolaises mènent au score 1-0.

De retour des vestiaires, les Congolaises vont être surprises par les Tunisiennes, qui vont égaliser (1-1). Une égalisation, qui va perturber le jeu des Congolaises, laissant totalement le contrôle du ballon aux Tunisiennes, en se contentant uniquement de dégager les ballons en l’air. Une égalisation, qui va perturber le jeu des Congolaises, laissant totalement le contrôle du ballon aux Tunisiennes, en se contentant uniquement de dégager les ballons en l’air.

Le football d’aujourd’hui se joue à terre et non dans les airs comme l’ont fait les Congolaises, si elles avaient pratiqué un jeu à terre avec cette qualité de joueuses, elles devraient nous faire très mal. Samir Landolsi, sélectionneur de l’équipe nationale féminine de football de Tunisie.

Et ce n’est pas seulement le sélectionneur Tunisien qui a été exaspéré par le comportement et le football pratiqué par les Congolaises en deuxième période, sans doute imposé par la sélectionneuse Berjona Mbemba, puisqu’elle n’a pas demandé aux filles de poser le ballon au sol. Pourtant, les joueuses congolaises ont les capacités techniques pour pouvoir poser le ballon au sol, mais la consigne du coach étant de dégager le ballon, les filles se sont exécutés.

Pourtant, les joueuses congolaises ont les capacités techniques pour pouvoir poser le ballon au sol, mais la consigne du coach étant de dégager le ballon, les filles se sont exécutés. À cet effet, on s’interroge sur le niveau et la capacité de Berjona Mbemba de diriger la sélection nationale féminine, senior dames, en plus de celle des U20.

Peut-être, que la Fédération Congolaise de Football, devrait après cette élimination, revoir les choses, en nommant un technicien congolais masculin à la tête des Diables Rouges Seniors Dames et laissé Berjona Mbemba la gestion des U20. Ça se discute !

Ceci dit, le vin est tiré et il faut le boire ! Les Diables Rouges Seniors Dames n’ont pas réussi à se qualifier à la CAN, pourtant elles avaient les capacités, mais faute d’avoir plusieurs matchs dans les jambes, d’une mauvaise préparation des confrontations, elles sont passées à côté.

Aux dirigeants de la Fédération Congolaise de Football, de se remettre en question, puis de refonder la politique de développement du football féminin, pour espérer participer à une phase finale de CAN Féminine.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.