championnat national direct de Ligue 1 du Congo : l’excellent début de saison de AC Léopards
Nul n’aurait parié sur un tel début de saison d’AC Leopards de Dolisie, qui enregistre quatre victoires, en autant de matchs. Un excellent début de saison, qui rendrait presque jaloux certains clubs, qui se sont non seulement donné à fond dans la pré-saison, mais en plus de ça, ont disputé des matchs amicaux hors territoire national. Décryptage
Depuis le départ de Remy AYAYOS de la présidence d’AC Léopards, le club de Dolisie n’était plus que l’ombre de lui-même. Une descente aux enfers presque, qui reflète la problématique du modèle économique des clubs congolais, dont les dépendances envers les poches des présidents ne sont plus à démontrer. Au fil des saisons, en tout cas depuis le départ d’AYAYOS, AC Léopards ne fait preuve que de piètre figurant dans le championnat national de Ligue 1, laissant la vedette aux Diables Noirs, AS Otoho, Etoile du Congo, pour ne citer que ces cadors du football congolais.
Est-ce la résurrection d’AC Léopards ?
Depuis sa chute, après avoir dominé le championnat national de première division du congo, l’AC Leopards s’est fair remplacé par AS Otohô, qui a enchaîné six titres de champions nationaux consécutifs. À cet effet, à chaque début de saison, les observateurs du football congolais, n’accordent presque plus d’importance à AC Léopard, lui laissant le bénéfice du doute d’outsider.
Pourtant, cette saison 2023-2024, il y a comme un esprit de résurrection du côté de la capitale de l’or vert. AC Léopards enchaîne les victoires, et ce, avec un Obassi Bercyl très en forme. L’attaquant des Fauves du Niari, a inscrit 4 buts en quatre journées du championnat, un moyen de 1 but par match.
La question que l’on se pose tous, c’est de savoir si AC Léopards va tenir ce rythme durant toute la saison ? Si oui, est-ce une résurrection des Fauves Niari, qui pourraient jouer les troubles faits dans le championnat national direct de Ligue 1 ? Nous trouverons les réponses à toutes nos questions, après la phase allée du championnat, car pour l’instant, le poids des rencontres ne pèse pas encore sur les joueurs.,
Enfin, c’est une très bonne nouvelle, pour la compétitivité de notre championnat national direct de Ligue 1, qu’il puisse avoir des troubles faits de ce genre, car une certaine lassitude s’est installée depuis six ans, de toujours voir, AS Otoho et Diables Noirs entre les tête gondoles du championnat.