Championnat national direct de Ligue 1 du Congo : faut il penser à floquer les maillots des joueurs ?

Cela ne vous échappe certainement pas, mais les maillots de joueurs de football évoluant dans le championnat national direct de Ligue 1 du Congo, ne sont pas floqués des noms des joueurs comme peuvent l’être les maillots de football dans d’autres pays. D’aucuns, nous dirons que cela n’est pas un problème, puisque le flocage des maillots des joueurs, entraînera des dépenses supplémentaires pour les clubs de football congolais, qui n’ont déjà pas des ressources financières stables, en plus du fait que les joueurs bougent régulièrement chaque saison. Pourtant, les observateurs du football congolais rétorqueront que c’est une nécessité, afin de faciliter le suivi des prestations individuelles des joueurs, puisque de nos jours les matchs de la Ligue 1 du Congo, sont retransmis en direct. Alors, faut-il penser à floquer les maillots des joueurs, ou non ? Votre média de football Ndembomag, accorde un billet sur cette question.

Les noms des joueurs sur les maillots de foot sont apparus dans le milieu des années 90 grâce à l’influence du sport US. Si en NBA, les noms des joueurs apparaissent déjà sur les maillots dans les années 60, dans le football il faut attendre le championnat d’Europe 1992 et le tout premier match de la compétition entre la Suède et la France (1-1). Après de brèves apparitions en Premier League l’année suivante, le flocage connaît un boom lors de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.

« Cette pratique est apparue aux USA, où la personnalisation du joueur et l’individualisation des performances sont des aspects importants », explique Paul Dietschy, historien et auteur du livre Histoire du football. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître des Stoichkov, Romario, Klinsmann, etc… floqués sur les jerseys pendant le Mondial, puis par la suite en Ligue des champions. « Ce procédé n’a pas été utilisé dans les éliminatoires de la Coupe du monde », précise Paul Dietschy.

La question du coût financier du flocage des maillots avec les noms des joueurs, pour les clubs congolais

Il faut reconnaître que le flocage des maillots de football avec les noms des joueurs, est une vraie opportunité pour les joueurs d’être suivi régulièrement par des potentiels recruteurs ou scouts, puisque depuis pratiquement deux ans, le championnat national direct de Ligue 1 du Congo est diffusé en live streaming, soit sur la plateforme FIFA+, soit en live sur la page facebook officielle de la Fédération Congolaise de Football. Cependant, si la visibilité pour le joueur trouve sa place dans ce cas, la question du coût financier engendré par le flocage personnalisé des maillots aux noms des noms des joueurs, pose question.

En effet,  la première raison du non-flocage des maillots des clubs de football au Congo Brazzaville,  réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur, puisque le même maillot floqué d’un numéro donné, peut être porté par plusieurs joueurs évoluant au même post, puisque tous les clubs de football n’ont pas assez de moyens financiers pour avoir de grandes séries de maillots. Par exemple, dans certains clubs de football congolais, tous les piliers gauches titulaires évoluent avec le numéro 3 floqué dans le dos tandis que pour les clubs ayant plus de marges financières, un numéro appartient à un joueur.

Aussi, il y a cette problématique de l’instabilité des joueurs congolais, qui changent de clubs chaque saison, comme on change nos culottes. Imaginez un club de football, qui décidé de floquer 3 séries de maillots officiels avec les noms de l’ensemble des joueurs de son effectif, et dès la fin de la saison, 5 joueurs décident de quitter le club. Cela pousserait le club de passer à nouveau des commandes de maillots floqués des noms des joueurs qui vont remplacer les joueurs partis vers d’autres horizons. Un vrai casse-tête pour les clubs de football congolais, qui ne bénéficient pas de grosses subventions pouvant couvrir ce genre d’opération.

Autrement dit, faire floquer les noms des joueurs sur les maillots à chaque match demeure être une opération coûteuse puisque les noms changeraient chaque week-end par rapport aux numéros, en fonction des compositions des équipes. La valeur et la qualité des maillots élevées, on leur conserve quasiment toute la saison. La palette de tailles est aussi plus large. Ça peut être réalisable, mais cela a un coût financier pour les clubs de football congolais, qui ne bénéficient pas de subventions pour couvrir de telles charges.

Avec la diffusion des matchs en live par la FECOFOOT, il devient nécessaire de floquer les maillots avec les noms des joueurs. 

Il sied de rappeler à tous, que l’émergence du flocage dans le football coïncide aussi avec l’arrivée massive des médias (comme Canal +) ou encore plus tard, des opérateurs, qui se sont aussi inspirés des Américains. « Les noms sur les maillots vont ainsi permettre à ceux qui ne connaissent pas d’identifier plus facilement les joueurs, et donc de toucher un nouveau public », souligne un historien français. En plus du fait que nous n’avons pas encore au Congo Brazzaville, des émissions qui font des reportages sur les équipes, les joueurs, les talents, mettre les noms et prénoms des joueurs sur les maillots, permettra aux congolais qui ne connaissent pas les joueurs évoluant dans chacun des 14 clubs de notre championnat national direct de Ligue 1, de les identifier plus facilement, mais pas que.

Il y a aussi, des potentiels recruteurs et scouts des clubs étrangers, qui n’ont pas la possibilité de se rendre au Congo pour superviser des joueurs. Ces derniers, peuvent suivre régulièrement des joueurs donnés, par le fait simple fait que les maillots soient floqués de leurs noms et prénoms et du nom des clubs, avec la diffusion des matchs en live par la Fédération Congolaise de Football.

Vous comprenez tout de suite l’intérêt et la nécessité pour nos équipes de floquer les noms des joueurs sur leurs maillots, avec la diffusion des matchs du championnat national direct de Ligue 1 du Congo. Mais, comme à un coût financier pour les clubs de football congolais, nous pensons qu’il faille que la Fédération Congolaise de Football accorde une subvention spéciale aux clubs pour le flocage des maillots des clubs, avant le début de chaque saison sportive, à moins d’une subvention de l’Etat.

Le commerce du maillot impacté

Avec l’apparition du flocage, le commerce du maillot a été impacté partout dans le monde, même dans certains championnats nationaux africains de football, Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Algérie, Tunisie, etc. Pour ne citer que ces pays. Aujourd’hui, il faut environ compter une trentaine d’euros supplémentaires pour avoir dans son dos le nom d’un joueur ou alors un flocage personnalisé avec le Maillot du Widad de Casablanca, club marocain de football, ou 30000 FCFA pour avoir un maillot personnalisé de l’ASEC d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Et les clubs semblent l’avoir compris, car les polices utilisées sont de plus en plus travaillées, en plus du marketing publicitaire et de communication autour de la vente des maillots.

En conclusion, nous pensons qu’avec la diffusion des matchs en live par la Fédération Congolaise de Football, qui donne un vrai coup de visibilité au football congolais, au championnat national direct de Ligue 1, attirant de plus en plus de monde qui se mettent devant leurs écrans pour suivre les rencontres de notre championnat d’élite majeur, les clubs de football congolais ne peuvent pas se permettre de se priver d’une telle opportunité de mettre en avant leurs joueurs, mais aussi d’une telle source de revenus qui permettrait aux clubs de vendre l’image de partenaires et sponsors.

Une des solutions, serait que la Fédération Congolaise de Football, apporte une subvention particulière aux clubs pour le flocage des maillots avec les noms de leurs joueurs, qui serait obligatoire pour tous les clubs évoluant en Ligue 1. Toutefois, les clubs qui feront de la publicité sur leurs maillots, devraient reverser une contrepartie d’intérêt à la Fédération Congolaise de Football, pour chaque sponsor affiché sur ses maillots et tenues sportives qui bénéficient d’une visibilité durant les retransmissions directe des matchs du championnat national direct de Ligue 1.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.