football féminin au Congo : Le championnat de football féminin congolais va t’il reprendre ses droits en ce mois de d’avril 2024 ?
football féminin au Congo – En date du mardi 02 avril 2024, le Président de la Fédération Congolaise de Football, Jean Guy Blaise MAYOLAS a reçu dans les locaux de l’instance faîtière, les représentants de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF), conduite par son Président Paul Samba. Au menu de leurs échanges, la question du démarrage du championnat national de football féminin saison 2023-2024. le football féminin va t’il reprendre ses droits en ce mois de 2024 ? Décryptage de la rédaction.
Une incertitude qui plane toujours, sur le démarrage du championnat de football féminin en ce mois d’avril 2024
C’est la question qui taraude l’esprit des footballeuses évaluant dans le championnat national de football féminin du Congo, celle de savoir, si le football féminin va vraiment reprendre ses droits en ce mois d’avril, en se basant sur la réunion de travail qui s’est tenu hier mardi 02 avril au sein des locaux de la Fédération Congolaise de Football Officiel, entre le Président Jean Guy Blaise MAYOLAS et les représentants de la Ligue Nationale de Football Féminin.
Si les feux sont au vert d’après certaines indiscrétions, pour un démarrage au plus tard la mi-avril, l’incertitude plane toujours dans la tête des footballeuses, en particulier dans la tête des dirigeants des clubs, qui n’ont pour l’instant toujours une date fixe de démarrage du championnat, encore moins le calendrier. Aussi, il semblerait que certains clubs de football féminin ne remplissent pas le cahier de charges fixé par la Ligue National de Football Féminin (LINAFF), pour qualifier leurs joueuses, retardant ainsi le lancement championnat de football féminin dans de bonnes conditions.
Dans ce sens, que doit faire la Ligue Nationale de Football ? Est-ce qu’il faut lancer le championnat, avec les seuls clubs en règles, ou il faille patienter, pour que tous les clubs répondent aux conditions imposées, et ainsi lancer le championnat ? En tout cas, la LINAFF se trouve dans l’impasse, même si elle a assez d’expérience pour savoir comment gérer cette difficulté.
Autre problématique posée par les dirigeants des clubs de football féminin, c’est celle du format que prendra ce championnat de football féminin 2024. Quel format prendra ce championnat national de football féminin et combien de journées comptera le championnat de cette année 2024 ?
Si les dirigeants et entraîneurs des clubs de football féminin souhaitent un championnat qui se dispute dans un format direct, la contrainte logistique liée à la gestion des déplacements des équipes entre Brazzaville et Pointe Noire, pourrait pousser la LINAFF à choisir un format de championnat moins contraignant, celui de deux zones : Zone A : Brazzaville/Pool et Zone B : Pointe Noire/Kouilou, comme la Ligue 2 chez les hommes.
En sus de ça, les dirigeants des clubs, en particulier les entraîneurs et éducateurs de football, espèrent que ce championnat de football féminin 2024, ne connaîtra pas d’interruption, et ira jusqu’à son terme, ceci afin de permettre aux footballeuses d’avoir plusieurs matchs dans les jambes, avec plus de 20 journées, ce avant la Coupe du Congo, et un potentiel Play-Off.
Pour les éducateurs et entraîneurs, un championnat national de football féminin qui ira à son terme, sans interruption et ce avec plusieurs journées, permettra une meilleure évaluation sportive des footballeuses, d’un point de vue athlétique et technique.
En somme, les regards sont tournés vers la Ligue Nationale de Football Féminin, et son président Paul Samba, qui ont eu le quitus de la Fédération Congolaise de Football Officiel pour lancer le championnat national de football féminin saison 2023-2024, au plutôt.