RDC-Tchad (5-0): Les Léopards s’envolent pour le CHAN 2023 !
ntraitables devant leur public au Stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards locaux de la RDC ont brillamment disposé des Sao du Tchad (5-0) ce dimanche, à l’occasion du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2023. Vainqueurs également à l’aller (1-2), les protégés d’Otis Ngoma décrochent ainsi leur billet pour le prestigieux Championnat d’Afrique des Nations pour la sixième fois de leur histoire, un record !
Les Congolais doivent notamment leur salut à l’expérimenté canonnier du FC Saint Eloi (RDC), Jean-Marc Makusu (30 ans) qui a paraphé un magnifique doublé (28e, 53e). Le jeune ailier de l’AS Maniema Union, Maxi Mpia Nzengeli (22 ans), le latéral du TP Mazembe, Ernest Luzolo, ainsi que son coéquipier Philippe Kinzumbi ont ensuite aggravé la marque.
Score final: 5-0 ! Double vainqueur de la compétition en 2009 et en 2016, la RDC visera ainsi un 3e sacre historique lors de la 7e édition qui se déroulera en Algérie du 13 janvier au 4 février prochain.
Les buteurs de la rencontre:
28e: Jean-Marc Makusu (RD Congo)
53e: Jean-Marc Makusu (RD Congo)
78e: Maxi Mpia Nzengeli (RD Congo)
85e: Ernest Luzolo (RD Congo)
90e: Philippe Kinzumbi (RD Congo)
Le onze de départ de la RDC:
Sidi Baggio – Ikoyo, Kevin Mondeko, Issama, Boka – Merveille Kikasa, Zemanga Soze, Mika Michée – Kinzumbi, Makusu, Mpia.