Coupe du monde Qatar 2022 : « Tu veux prendre une photo avec Messi? », les mots d’Hervé Renard qui ont motivés ses joueurs face à l’Argentine
L’Arabie Saoudite a sans doute marqué le plus grand coup de tonnerre de la première journée de la phase de groupes de Coupe du Monde. En battant l’Argentine (2-1), les joueurs d’Hervé Renard ont réalisé un exploit exceptionnel et surtout qui n’a rien d’un hold-up. Bien attachés à un plan de jeu strict mis en place par l’entraîneur français, les Saoudiens ont remporté la 4ème victoire de leur histoire en Coupe du Monde.
هيرفي رينارد بين الشوطين :
هذا ضغط تقومون به ؟ ام انك تريدون التصوير مع ميسي عليكم ان تدفعوه وتضغطون عليه
(@SaudiNT) pic.twitter.com/fPzKgtpImL
— داريو النصر (@Nfcdiario) November 24, 2022
Menés rapidement 1-0 à la suite d’un penalty transformé par Leo Messi, les Verts auraient pu sombrer dès le premier acte, lors duquel les Argentins se sont vus refuser deux buts pour hors-jeu de Lautaro Martinez. Mais à la mi-temps, Hervé Renard est entré en piste dans le vestiaire de sa sélection et, avec l’aide de son traducteur, a poussé une soufflante sur ses joueurs, avec une phrase qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux. « Le pressing ne veut pas dire que vous devez aller haut. Tout à l’heure, Messi a le ballon au milieu du terrain, et tu restes devant la défense ! Tu dois le prendre au marquage au milieu ! Prends ton téléphone et prends une photo avec lui si tu veux ! Tu es devant la défense, il va quelque part, tu le suis ! », a-t-il soufflé avec les gestes qui vont avec.
La vidéo de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire est rapidement devenue virale et, mêlée à la performance des Saoudiens face à l’Albiceleste, semble avoir déclencher une soudaine vague de soutien envers cette équipe que peu connaissait il y a encore quelques jours. En cas de victoire samedi face à la Pologne, l’Arabie Saoudite serait assurée de disputer les huitièmes de finale d’un Mondial pour la deuxième fois de son histoire après 1994.