Championnat national direct de Ligue 1 Congo Brazzaville : L’AS Otoho d’Oyo dompte l’AS BNG

Le derby congolais joué ce mercredi 30 novembre 2022 a tourné en faveur de l’AS Otoho d’Oyo, à l’extérieur. Les joueurs d’Owando, un point de retard sur les Brazzavillois de Bana Nouvelle Génération avant le match, avaient l’occasion de prendre la tête du championnat.  

L’entame de match est équilibrée, aucune des deux équipes ne se crée de réelles occasions. Jeu est fluide des deux côtés, balle à terre, les joueurs respectent à lettre les plans tactiques mis en place par leurs entraîneurs respectifs. Aucune des deux équipes, n’arrivent à prendre le dessus sur l’autre, chacune d’entres elles ayant des moments forts. Les quelques rares attaques des visiteurs, ne donnent rien, face à une défense de l’AS BNG très disciplinée. Le score reste nul et vierge (0-0) à la pause.

Une ouverture du score contre le cours du jeu

De retour des vestiaires, sur le coup d’envoi de la deuxième période, alors que le joueur de l’AS Otoyo récupère la balle au centre et tente de trouver ses attaquants, un défenseur de l’AS BNG voulant remiser de la tête pour son gardien, trompe ce dernier. Les hommes de Julien Mette ouvrent le score 46è (1-0). Piqué par ce but contre leur camp, les joueurs de l’AS BNG vont mettre la balle sur le pied pour revenir au plus vite au score. Multipliant les attaques avec une nette possession de balle, l’AS BNG n’y parviendra pas, offrant également des occasions de contre attaque à l’AS Otoho.

Ce premier quart de jeu de deuxième période, est nettement en faveur de l’AS BNG qui domine. Julien Mette préférant laissé la balle à ses adversaires et jouer des contres offensives. Mais la défense de l’AS BNG ayant déjà commis une erreur se montre très vigilante. Après une succession de tentatives de la part de l’AS BNG, le jeu finit par s’équilibrer et l’AS Otoho remettant peu à peu la balle sur le pied.

Ainsi donc, à la 70è minute sur une remise de jeu en touche, l’attaquant de l’AS Otoho réceptionnant la balle venant d’une tête de son coéquipier, remise à son autre coéquipier Mignon Etou , qui tire d’une frappe limpide et trompe le gardien de l’AS BNG (2-0). Le gardien de l’AS BNG est en colère par cette erreur de sa défense, laissant le temps à un joueur adverse de tirer à l’entrée de la surface.

Avec ce net avantage, les joueurs de l’AS Otoyo d’Oyo ayant sans doute reçu consignes de leur coach, vont commencer à gérer et ne pas se montrer à découvert. Mais les hommes de Cédric Nanitelamio n’ont pas dis leur dernier mot. Ils vont donc pousser pendant les 20 minutes restantes. Après plusieurs tentatives, ils finissent par réduire la marque dans le temps additionnel 92è (1-2).

Cette belle victoire de l’AS Otoyo, permet au club de la ville d’Owando de prendre seul la tête du classement avec 16 pts, suivi de l’AS BNG 13 pts, puisque dans l’autre match l’Inter Club a perdu (1-2) face à CARA et ce dans l’attente des autres matchs.

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.