CAN U20 en poche pour les Diables Rouges U20 du Congo

Les Diables Rouges U20 ont décroché leur qualification pour la phase finale de la CAN Egypte 2023, après leur victoire(3 – 0)contre les Léopards de la RDC  ce mercredi 14 décembre 2022.

Contrat rempli pour l’Équipe du Congo, officiellement qualifiée pour le championnat d’Afrique 2023, dont la phase finale aura lieu en Egypte, en février-mars 2023.

Les Diables Rouges de MADIENGUELA Madis se sont assuré la première place du tournoi après leur résultat positif contre les Léopards U20 de la RDC  pour le dernier match de leur parcours dans ces éliminatoires, ce mercredi soir à Brazzaville.

LE MATCH

 LA CAN U20 EGYPTE 2023 EN POCHE POUR LES DIABLES ROUGES U20 DU CONGO

En menant 1 à 0 après-quinze-minutes de jeu, grâce à Cesar Oyeli Nguesso et en ayant le match bien en main, face à des Léopards U20 de la RDC mis régulièrement en difficulté défensivement, les Diables Rouges du Congo ont montré qu’ils n’étaient pas là pour négocier un match nul, mais pour glaner une nouvelle victoire dans ce tournoi et dans ce derby du fleuve. Une victoire qui devrait leur permettre de terminer en beauté ces éliminatoires africaines zone UNIFFAC.

Malgré les petites rotations effectuées par Madienguela Madis après le succès face aux Fauves U20 des Bas Oubangui de la RCA, trois jours plus tôt, ils ne leur ont pas manqué de forces physiques et de concentration, pour maintenir le bon rythme et pouvoir s’opposer à un possible sursaut d’orgueil de leur adversaire. A chaque attaque, les Diables Rouges se montrent dangereux, mais comme d’habitude, ils pèchent dans la finition.

De leur côté, les Léopards U20 de la RDC, n’ont quasiment pas existé durant cette première période. Ils ont eu quelques occasions, mais c’était sans compter sur la défense des Diables Rouges U20 qui veillait au grain. L’arbitre siffle la mi-temps avec un avantage des Diables Rouges U20 du Congo.

Une deuxième période à sens unique

 LA CAN U20 EGYPTE 2023 EN POCHE POUR LES DIABLES ROUGES U20 DU CONGO

De retour des vestiaires, les Diables Rouges U20 du Congo, repartent sur les mêmes auspices qu’en première période. Bien qu’ils peinent à construire un jeu séduisant à une touche de balle, ils imposent tout de même un jeu physique au milieu, avec un marquage à la culotte, ce qui met sérieusement les U20 RD Congolais en difficulté, pas au  niveau physiquement. A chaque petit contact, certains joueurs de la RDC s’écroulent sur le terrain.

Récupérant le ballon dans le rond central, le numéro 7 congolais élimine deux adversaires, puis glisse une passe  en profondeur à son coéquipier Deogracias BASSINGA, qui file seul droit au but, d’une forte frappe, fusille le gardien des Léopard U20 de la RDC et double la mise (58è) pour les Diables Rouges du Congo (2-0). À ce moment-là, les carottes sont cuites pour les Léopards U20.  Une qualification ne tiendrait plus qu’à un miracle.

Ce deuxième but, va permettre aux jeunes Diables Rouges de prendre totalement le jeu à leur compte. Les milieux congolais récupèrent de plus en plus de ballons et les occasions se multiplient pour les Diables Rouges. Minutes après minutes, le match tend vers sa fin. Les Léopards U20 de la RDC essaient tout même de mener quelques attaques, mais se heurtent à la solide défense congolaise.

A l’approche de la fin du temps régimentaire, les Diables Rouges U20 du Congo, obtiennent un penalty (88è). Il sera transformé par Prince ILLENDO (90è), qui marque le troisième but des Diables Rouges du Congo. Cette-fois ci, c’est sûr, les Léopards U20 de la RDC sont éliminés.

Le regard de la rédaction sur les Diables Rouges U20

Les Diables Rouges valident donc leur ticket pour la CAN U20 qui se déroulera en Egypte en 2023. Cette équipe a montré de belles choses, notamment sur le plan défensive et le pressing sur l’adversaire. Cependant, elle a besoin d’améliorer certaines insuffisances, que l’on a pu constater durant ce tournoi UNIFFAC. Absence de transversalité dans le jeu, déchets techniques et maladresses dans la finition. Ce  sont les quelques problèmes qu’il faille solutionner. La CAN étant encore loin, MADIENGUILA Madis a tout le temps pour faire les derniers réglages.

Quelques éléments se démarquent de cette sélection : Cesar Oyeli Ngusseo, Deogracias Bassinga, Ngangora le capitaine et Ndeket. C’est à la fédération congolaise de football de prendre toutes les dispositions pour permettre à MADIENGUELA Madis de mieux préparer cette équipe, afin de ne pas être que simple figurant à la CAN.

DIABLES ROUGES UN JOUR, DIABLES ROUGES POUR TOUJOURS

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.