Football au Congo : Où en est-on avec le championnat national des U20 ? Encore un échec de Guy Mayolas
Cela fait pratiquement 1 an que les équipes et académies de football attendent avec impatience la reprise du championnat national des U20 censée être organisé par les ligues départementales sous le patronage de la Fédération Congolaise de Football. Cependant, après les inscriptions des différents clubs auprès des ligues, moyennant des sommes avoisinant les 75000 FCFA, le championnat n’a jamais vu le jour. Ni la Fédération Congolaise de Football, ni les ligues départementales, communiquent sur le non-démarrage du dit championnat, malgré les nombreuses demandent des dirigeants des clubs. Décryptage d’une gestion catastrophique du championnat U20 par la FECOFOOT de Guy MAYOLAS.
Des présidents de clubs abandonnés à leur triste sort
En effet, dans son programme visant à redynamiser le football national depuis la base, le président de la fédération congolaise de football Jean Guy Blaise Mayolas, avait décidé de relancer plusieurs championnats nationaux des U17 au « championnat d’élite » nommé championnat national direct de Ligue 1, en passant par les championnats scolaires.
S’il faille reconnaître une stabilité dans la poursuite du « championnat d’élite » nommé championnat national direct de Ligue 1, il n’en est pas de même pour le championnat des U20, qui s’est arrêté après la première journée l’année 2021. D’après nos sources, ce sont les ligues départementales qui ont la charge d’organisées ce championnat national U20. Plusieurs équipes inscrites à ce championnat des U20, avaient déboursé à peu près » 75.000 FCFA » auprès des Ligues pour la participation au championnat.
FECOFOOT et Ligues affiliées, des irresponsables
Après plusieurs relances, les ligues promettaient la reprise du championnat interrompu, mais sans effectivité. Les équipes et leurs présidents se sont tourné vers la FECOFOOT, plus haute instance dirigeante du football congolais, pour qu’elle trouve une solution en relation avec ses ligues, pour la relance du championnat, sans succès. Le Comité Exécutif de la FECOFOOT dirigé par Jean Guy Mayolas, ne prête guère attention à ce problème, préférant avoir un œil sur le championnat d’élite.
Jean Guy MAYOLAS a t’il vraiment la carrure pour diriger la FECOFOOT, au point de se faire piétiner par des présidents des Ligues ?
Ainsi, donc plusieurs jeunes talents de football entraînés et préparés pour le dit championnat ont vu leurs efforts jetés à la poubelle sans une quelconque compensation de la part des Ligues ou de la FECOFOOT. On s’interroge alors sur le véritable projet porté par le Président de la FECOFOOT, Jean Guy Mayolas, pour le football de base dans notre pays ? Quid de la FECOFOOT ou des ligues a le monopole sur ce dossier ?
A tous les niveaux avec Jean Guy Mayolas, on assiste à une gestion hasardeuse et désastreuse du football national. On a même l’impression, que la FECOFOOT pourtant plus haute instance de football au Congo, n’a pas le contrôle sur les ligues départementales et leurs présidents.
Pendant ce temps, les jeunes U20 évoluant dans leurs clubs respectifs, après avoir passé deux années sans compètes, continuent leurs entraînements, dans l’espoir de fouler un jour les pelouse du championnat des U20.