Pourquoi, les Diables Rouges U20 du Congo portent t’ils des tenues qui ne sont pas représentatives des couleurs du Congo

Plusieurs designs, et ce, de différentes couleurs: Tantôt du noir-vert, tantôt du rouge-blanc. Des couleurs, qui ne reflètent pas l’identité congolaise. Ce sont les là, les survêtements qu’ont portés les Diables Rouges U20 du Congo, lors des différentes rencontres ou sortis, durant de la Coupe d’Afrique des Nations U20, qui se déroule actuellement en Egypte. Ceci, n’a pas laissé indifférents, amoureux et observateurs du football congolais, qui s’interrogent sur l’existence même du contrat entre la marque « Macron » et la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT).

Si le public et observateurs congolais ont pu suivre avec attention les différentes rencontres des Diables Rouges U20 du Congo, qui participent actuellement à la CAN U20 en Egypte et d’ailleurs qualifiés pour les quarts de finale, où ils affronteront les U20 Tunisiens, il y a tout de même quelque chose qu’ils ont remarquée. Les survêtements portés par les Diables Rouges U20 du Congo, ne reflètent en aucun cas, l’identité du Congo.

 POURQUOI, LES DIABLES ROUGES U20 PORTENT T’ILS DES TENUES QUI NE SONT PAS REPRÉSENTATIVES DES COULEURS DU CONGO

Alors des questions se posent ? La FECOFOOT, a t’elle vraiment signée un contrat avec l’équipementier italien « Macron », ou plutôt avec un fournisseur d’équipements qui utilise en emprunt et en marque blanche, les noms des grands équipementiers ?

Rappelez-vous, en date du samedi 2 novembre 2019, la Fédération Congolaise de Football, présentait au public congolais les nouveaux maillots officiels des Diables Rouges Football du Congo, de l’équipementier italien Macron. Une présentation, qui avait même suscité des rires et des moqueries, tant elle était d’une nullité inacceptable pour une grande fédération comme la FECOFOOT et le design des maillots laissait à désirer. A ce jour, les clauses du contrat entre la FECOFOOT et l’équipementier italien, n’ont jamais été dévoilé, encore moins, les retombés de ce partenariat, alors que les fédérations de football des pays comme la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Cameroun et bien d’autres, tirent profit dans les contrats qu’elles ont noués avec des équipementiers tels Puma ou Le Coq sportif. Intégration ?

On a comme  l’impression, que l’équipementier aurait récupérer des survêtements qui traînaient dans son placard, dont aurait souhaité se débarrasser, en les  floquant du nom du Congo et du  logo de la fédération congolaise de football, pour ensuite les refourguer aux sélections congolaises. Sinon, comment expliquer que les Diables Rouges ne portent pas des tenues qui sont plus en adéquations avec l’identité congolaise ? C’est la question à 1.000.000 FCFA ! 

Le pire, c’est que lorsque vous faites un tour sur le site officiel de l’équipementier Macron, en cliquant sur ce lien, vous ne trouverez nul part, les maillots de la sélection congolaise. Tandis que, lorsqu’un équipementier signe un contrat avec une sélection nationale sportive, généralement l’annonce est faite sur le site officiel de ce dernier, mais on trouve également sur la boutique officielle de l’équipementier, les maillots et tenues de la sélection avec qui, elle a signé le contrat de partenariat. Alors, pourquoi ne trouve-t-on pas les maillots des Diables Rouges Football du Congo, sur la boutique de Macron ?

Ci-dessous, des captures d’écran pris sur le site officielle de l’équipementier Macro, où vous trouverez, les maillots officiels des sélections italiennes et des clubs de football ayant véritablement signé un contrat avec l’équipementier Macron. Nul part, on trouve les maillots de la sélection congolaise. 

 

POURQUOI, LES DIABLES ROUGES U20 DU CONGO PORTENT T’ILS DES TENUES QUI NE SONT PAS REPRÉSENTATIVES DES COULEURS DU CONGO

 

Si vous souhaitez accéder à la boutique officielle de l’équipementier pour vérifier par vous même,  cliquez ici 

Lorsque, vous tapez dans la recherche le mot « Congo », on vous affiche « Not results found » 

POURQUOI, LES DIABLES ROUGES U20 PORTENT T’ILS DES TENUES QUI NE SONT PAS REPRÉSENTATIVES DES COULEURS DU CONGO

La rédaction de NDEMBOMAG, a pris le soin de contacter le service de communication de l’équipementier Macron, pour savoir s’il existerait vraiment un contrat, entre la marque et la Fédération Congolaise de Football. Pour l’instant, la demande est restée sans réponse. Toutefois, pour de nombreux observateurs du football congolais, il n’existe pas de contrat entre l’équipementier Macron et la FECOFOOT. C’est tout simplement de l’enfumage !

La FECOFOOT a sans doute signer un contrat avec un fournisseur d’équipements sportifs, qui utilise les noms de marques sportives qu’elle loue en les arborant t sur les tenues qu’elle fabrique, bien sûr à la demande du client, car cela se fait dans le monde du sport. Si non, qu’elle mette à la disposition du public congolais, le dit contrat, ainsi que ses clauses.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.