Coupe CAF : Diables Noirs peut rebondir ou s’enfoncer à jamais

Les Congolais du CSMD Diables Noirs, affrontent les Ivoiriens d’ASEC Mimosas ce mercredi 8 mars 2023 au stade Alphonse Massamba pour le compte de la quatrième journée des phases de poule de la coupe africaine de la confédération. Les diablotins sont sur un quitte ou double, où l’enjeu reste la victoire face à une équipe qui les avait pourtant battu 2-0 au match aller.

Actuel troisième du groupe B, à égalité de points avec son adversaire direct, Diables Noirs est dans l’obligation de s’imposer à domicile pour avoir encore son destin en main dans cette compétition.

Nous savons que c’est un match très capital pour les deux équipes. Nous allons essayer de corriger ce qui n’a pas marché au match allé. Nous devons également jouer sur le mental des joueurs pour que chacun sache ce qui lui attends à l’issue de ce match. On continue à peaufiner notre préparation et à revoir les dernières retouches parce qu’on n’avait pas tout le groupe avec nous. Maintenant, qu’on a récupéré tous nos joueurs, je pense qu’on sera prêts demain , a déclaré l’entraîneur Diablotin en conférence de presse d’avant match.

Pour ce second acte, l’équation ne sera pas facile à résoudre face à une équipe d’ASEC Mimosas qui veut également se relancer après avoir obtenu sa première victoire dans cette compétition face aux Congolais à la manche allé. Les deux équipes ont des forces à faire valoir, mais aussi des faiblesses, car elles affichent des statistiques presque similaires. Diables Noirs a marqué 3 buts en autant de matches et en ont encaissé 2. L’ASEC en a marqué 2 pour 3 encaissés en trois matchs.

Diable Noirs impuissant devant les buts

Après leur large victoire 3-0 à domicile face aux Nigérians de Rivers United lors de la première journée, Diables Noirs est resté muet lors de ses dernières sorties avec un match nul et vierge contre le Daring Club Motema Pembe et une défaite 0-2 face à l’ASEC Mimosas. Pour pallier cette impuissance au scoring, Diabes Noirs peut compter sur le retour de Déo Gracias Bassinga, triple butteur face à la Tunisie à la CAN U20 et de Prince Soussou. L’autre aspect où les noirs et jaunes doivent rester solides, c’est en défense. Certes, les Congolais n’ont encaissé que deux buts, mais les erreurs défensives suscitent l’inquiétude. Le retour de blessure de Hardy Binguila peut aussi venir épauler un milieu de terrain qui pêche beaucoup dans la relance et dans la récupération après les pertes de balles.

Lire aussi : Championnat national, DIables Noirs assure l’essentiel 

L’ASEC Mimosas ne vient pas en victime résignée

L’ASEC Mimosas Contre Diables Noirs

 

Après deux matches sans victoire, les Ivoiriens ont retrouvé le sourire contre Diables Noirs et ne comptent pas s’arrêter là. La victoire sur ce match retour leur permettra de conforter la deuxième place du groupe ou de prendre le fauteuil de leader en cas de faux pas de Rivers face à DCMP.

Le match aller s’est bien déroulé pour nous. On était très heureux de ce résultat qui je pense était méritée. Maintenant, on sait que chaque match a sa vérité. Nous sommes venus ici avec beaucoup d’humilité. Quel que soit le match, on essaye de dominer la rencontre si on a les moyens, sinon on essaye de s’organiser défensivement pour rester solide. C’est le match qui donnera la réponse sur nos intentions et c’est le rapport de force qui fera la différence sur le terrain , a indiqué le coach ivoirien, Julien Chevalier face, à la presse.

Diables Noirs doit donc livrer une belle performance avec le soutien de son public pour prendre de l’avance au classement sur ASEC Mimosas et surtout faire un grand pas vers les quarts de finales. Une défaite anéantira tout espoir de qualification.

Par Rieltony LOUBOKO – Consultant journaliste sportif & Rédacteur web chez NDEMBOMAG

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.