Préparation au CHAN : Alors ils vont comment, les adversaires des Diables Rouges A’?
Alors que la sélection des Diables Rouges A’ est en train de bâcler sa préparation au CHAN qui débutera en janvier prochain en Algérie, ses adversaires du groupe E avaient quant à eux déjà débuté la page des expérimentations. Avec quel bilan ? D’un point de vue globale, ça s’annonce jouable sur le papier, mais assez pénible pour les Diables Rouges A’, qui vont trouver des adversaires bien mieux préparés qu’eux. On vous explique pourquoi.
La sélection A’ du Niger : sérieuse et très ambitieuse
Qualifiée pour le CHAN en Algérie, la sélection A’ nigérienne composée des joueurs évoluant dans ses clubs phares, n’a pas l’intention d’être que simple figurant durant ce CHAN. La Fédération Nigérienne de Football a décidé de prendre le terreau par les cornes et de mettre les moyens à disposition de sa sélection nationale locale.
C’est ainsi, que dans le cadre de leur préparation au CHAN, les A’ Nigériens travaillent depuis plusieurs semaines et ont effectués un premier stage de préparation en France. Stage au cours duquel ils ont livré un match amical le 21 décembre dernier, face au club de Ligue 1 AC AJACCIO (France), qu’ils ont perdu (0-4). C’est certes une très grosse défaite, mais cela prouve le sérieux et les ambitions de la Fédération Nigérienne de Football pour ce CHAN. C’est en se frottant à plus fort que soit, que l’on améliore ses insuffisances.
Après ce mini stage en France, la sélection A’ du Niger effectuera un court passage à Niamey, avant de se rendre début janvier à Tunis pour un autre stage durant lequel ils disputeront deux matches amicaux face au Sénégal et à la Mauritanie (dates à fixer).
Avec une telle préparation, il faut dire que la sélection nigérienne arrivera au CHAN mieux lotie que les Diables Rouges A’, qui jusqu’à ce jour, n’ont livré qu’un seul match amical, face à une modeste équipe de première division du championnat national de Ligue 1 du Congo Brazzaville, dont on connaît toutes les insuffisances.
Une sélection camerounaise jouant sur l’expérience et la renommée des Lions Indomptables
Contrairement à la sélection A’ du Niger, l’autre adversaire des Diables Rouges A’ du Congo, la sélection A’ Camerounaise effectue sa préparation au CHAN à domicile. Après la publication de la liste des joueurs convoqués pour le CHAN, elle s’est mise aussitôt au travail. Ainsi, dans le cadre de cette préparation, elle a livré un match amical face au Canon de Yaoundé, match remporté par les locaux Camerounais (2-1).
Alors qu’une rumeur enflait il y a quelques jours, sur une éventuelle non-participation du Cameroun au CHAN, à cause des tensions avec l’Algérie, suite au dernier match de qualification au mondial 2022, qui a vu le Cameroun battre l’Algérie à domicile, finalement, ce n’était qu’une simple rumeur. L’équipe locale du Cameroun devrait bel et bien participer au tournoi prévu du 13 janvier au 4 février 2023
Ce qui est certain, la sélection A’ camerounaise, n’est pas supérieure à celle des Diables Rouges A’, mais on le sait tous, les joueurs camerounais sont très physiques dans leur jeu et se sont de gros gabarits. Aussi, le Cameroun à une très bonne expérience des compétitions continentales et le nom des « Lions Indomptables » a toujours fait peur aux adversaires. Les Diables Rouges A’ du Congo, savent à quoi s’attendre.
Une préparation bâclée pour les Diables Rouges A’ du Congo
Contrairement à ses adversaires, la sélection A’ des Diables Rouges du Congo, ira au CHAN avec une préparation bâclée. D’abord, il y a eu la liste des joueurs présélectionnés par le sélectionneur Elie NGOYA, qui a laissé sceptique, observateurs et analystes du football Congolais, avant qu’une petite modification soit faite, qui ne rassure tout de même pas les amoureux du football Congolais.
Ensuite, il y a la préparation bâclée de la sélection locale. Jour après jour, le public congolais s’interrogeait sur le programme de préparation des locaux congolais. Après, un match amical livré face à une modeste équipe de première division congolaise, il avait été prévu un autre match, face aux Léopards A’ de la RDC, qui finalement a été annulé à la dernière minute par la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association).
D’après le dernier communiqué de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), les Diables Rouges A’ du Congo, effectueront donc toute leur préparation à domicile, loin des regards du public, avant de s’envoler pour Tunis, où ils livreront deux matchs amicaux à quelques jours du début de la compétition.
C’est avec une préparation bâclée que les Diables Rouges locaux, iront au CHAN, face à des adversaires qui ont tout de même pris au sérieux leur préparation. Rendez-vous après la phase de groupe, pour en tirer des conclusions et pointer les responsabilités.