CAN 2025 : le pays hôte désigné en même temps que la CAN 2027 (officiel)
Après avoir retiré à la Guinée l’organisation de la CAN 2025 en septembre 2022, la CAF a enfin officialisé ce jeudi, une date limite pour la désignation du futur pays-hôte en charge de l’organisation de la CAN 2025.
Contrairement aux bruits de couloirs, ce ne sera sans doute pas durant l’assemblée générale de l’instance gestionnaire du football africain, fixée en date du 13 juillet à Cotonou au Bénin, que l’annonce du pays hôte en charge de l’organisation de la CAN 2025 se fera. En effet, au lendemain de son comité exécutif tenu par visioconférence, la CAF a seulement fait savoir qu’elle annoncera son choix « avant septembre » prochain et désignera également par la même occasion le pays-hôte de l’édition suivante (2027) ! Cette procédure est relativement courante pour l’instance panafricaine, qui avait désigné simultanément les pays hôtes de trois CAN en 2014 durant l’ère Issa Hayatou.
Le Comité Exécutif de la CAF soutient à l’unanimité la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 https://t.co/V44uJ0Vjy7
— CAF Media (@CAF_Media) April 6, 2023
«La CAF annoncera les nations retenues pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en même temps avant le mois de septembre de cette année», indique le communiqué, avant de s’expliquer. «La CAF a également décidé d’ouvrir la candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en raison des demandes de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements pour accueillir la compétition».
Pour rappel, l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin sont candidats pour l’édition 2025 et viennent de recevoir une visite d’inspection au cours des dernières semaines. En revanche, le nom des candidats pour 2027 n’a pas encore fuité… Il se pourrait bien que les deux futurs pays hôtes se trouvent parmi les 5 candidats en lice pour 2025. Attribuer une édition à l’Algérie et une au Maroc éviterait bien des problèmes diplomatiques, mais ce scénario paraît très improbable puisque le président de la CAF, Patrice Motsepe, se montrerait favorable à une alternance entre les différentes zones régionales d’une édition à l’autre. Rappelons que la Côte d’Ivoire abritera la prochaine CAN du 13 janvier 2024 au 11 février 2024.