CAN U17 Algérie 2023 : Ce qu’il faut savoir du quart de finale des Diables Rouges U17 du Congo contre le Mali
Après deux nuls et une défaite, la sélection des Diables Rouges U17 du Congo, dirigée par le technicien Italien, Fabrizio Cesana, affronte le Mali pour une place en demi-finale. Si, sur le papier, la sélection Malienne est désignée comme favorite par tous les observateurs, la rencontre peut également tourner à l’avantage des Diables Rouges Cadets du Congo. L’attaque congolaise avec pour pièce maîtresse Ayel Wumba y apparaît, en effet, relativement dangereuse, avec notamment la dernière performance de l’ensemble de l’équipe contre l’Algérie. NDEMBOMAG vous délivre les clés du match.
Les jeunes cadets des Diables Rouges du Congo ont rendez-vous avec l’histoire.
Ce jeudi 11 mai 2023, ils tenteront de se qualifier pour leur deuxième demi-finale de la CAN U17 en défiant le Mali, avec l’objectif de remporter une qualification au mondial des U17 dont le pays hôte na pas encore désigner. Même si le début de la campagne des Diables Rouges Cadets du Congo avait décevante, elle a terminée la phase de groupes troisième du groupe A (2pts), sous de bonnes notes.
Rappelons tout de même, au regard de la très belle prestation de l’ensemble de l’équipe, les Diables Rouges U17 méritait de gagner leur match contre l’Algérie. Mais, dans ce quart de finale contre les U17 Maliens ce ne sera pas une tâche facile. Les U17 Maliens sont champions en titre du tournoi de qualification zonal UFOA-A U17 en ayant battu le Sénégal aux tirs aux buts. Aussi, en phase de groupes, les Maliens ont remporter tous leurs matchs, 2 matchs, 2 victoires, pour 3 buts marqués et 0 but encaissé/
Après deux nuls très positifs, contre la Somalie U17 (1-1) et l’Algérie U17 (1-1), les joueuses de Fabrizio Cesana peuvent compter sur une équipe aux atouts multiples pour poursuivre leur compétition et, peut-être, remporter leur première médaille internationale, en se qualifiant par la même occasion à la prochaine coupe du monde U17.
Diables Rouges U17 du Congo : un secteur offensif convaincant
Depuis le début de cette CAN U17, l’attaque congolaise se révèle être de bon niveau, comme l’illustre l’action qui a amené le penalty sur l’excellent Ayel Wumba. Le latérale gauche Maniongui trouvait Ayel Wumba Nzousi, qui lui se faisait bousculer intelligemment par le gardien sénégalais grâce à une longue transversale de 48 m. Malheureusement pour le Congo, Boukoulou, jeune attaquant évoluant au Clermont Foot 63, va louper son penalty qui aurait pu changer la physionomie du match.
Si les Congolais vont tout de même tenir tête aux Sénégalais jusqu’à la 77 minute, lors du but marqué par le défenseur sénégalais Sirigne Diouf, la prestation des Diables Rouges Cadets sera très mitigée, notamment au milieu de terrain et en défense. En effet, les 3 milieux placés dans l’entre jeu par Fabrizio Cesana, vont totalement être dépassé par l’engagement et le pressing des Sénégalais.
Entre mauvaises passes, sorties tardives sur l’adversaire, ou encore passes pas trop appuyées et donc ballon rendu à l’adversaire, le match contre les sénégalais, va montrer le problème d’adaptation entre les jeunes joueurs formés et évoluant en Europe et ceux qui sont formés et jouent en Afrique. Une sonnette d’alarme que prendra en compte le staff technique des Diables Rouges U17 du Congo.
Au sortir de ce premier match manqué, le technicien italien, va opérer des changements et pas les moindres. La défense et le milieu, maillons faibles face aux Sénégalais, seront totalement remaniés. Les joueurs comme Axel LEBO, Bienvenue BIZENGA, ABIGA TSIMBA et Baudleck NGANDA font leur apparition. Les Diables Rouges Cadets vont montrer un tout autre visage, qui laissera de marbre, fans et observateurs du football congolais. Le milieu de terrain français affiche une densité redoutable.
Déjà provocateur et virevoltant lors du match contre les Sénégalais, Ayel NZOUZI Wumba, va l’être encore contre les Somaliens, avec l’arrivée dans l’entre jeu, son frère jumeau Abiga Wumba. Les Diables Rouges U17 vont livrés un excellent match contre les Somaliens. Une prestation de haut vol, tant sur l’agressivité, que sur la technique et tactique. Mais, encore une fois, dans un moment de relâchement, ils vont laisser les Somaliens ouvrir la marque, et ce, à l’heure de jeu de la deuxième période.
Loin de se laisser abattre, les Diables Rouges U17 vont attaquer, récupérer les ballons, presser au milieu avec Randy Baleka, jeune joueur venant du FC Lyon, jusqu’au but libérateur de Ayel Nzounzi à la 58e minute. Une égalisation méritée pour les jeunes Congolais. Score final (1-1). Ayel Nzouzi Wumba va recevoir le trophée de Man Of the Match.
À moitié éliminé, avant d’affronter, l’Algérie dans un troisième match avec un enjeu particulier, les Diables Rouges U17 du Congo, vont dominer les U17 Algériens de la tête au pied. Contrairement au second match, où Ayel Wumba s’est illustré, cette fois-ci, c’est au tour de Abiga TSIMBA, de faire mal à l’adversaire des Diables Rouges. Tenace au milieu, physique et vivace, il va être un poison pour les Algériens, qui vont commettre plusieurs fautes sur lui. Malgré les tentatives et nombreuses occasions, nos Diables Rouges U17, vont pécher dans le dernier carré, soit par précipitation, soit par mauvais choix.
De retour des vestiaires, après la pause, aidés par un excellent Baleka Randy, qui coupe correctement les attaques Algériennes, et les frères Wumba, c’est logiquement que les Congolais vont ouvrir la marque par l’entremise de NZOUKOU. Malgré ce but, les Diables Rouges U17, ne vont pas se contenter de se cloîtrer Non ! Ils vont continuer à joueur le jeu, multipliant les occasions, sans pourtant creuser l’écart.
C’est à ce moment-là, que le sélectionneur algérien, va faire entrer son joker. Le meilleur joueur de l’équipe, mis sur le banc en première période. Anatouf Mouslem. Il n’aura pas fallu 20 minutes, pour que ce jeune attaquant s’illustre et remette les pendules à l’heure. Encore une fois, et ce dans un moment de faiblesse, les Diables Rouges concèdent un second nul dans cette phase de groupes. Abiga TSIMBA Wumba, est élu homme du match, tout comme son frère jumeau.
En faisant le bilan, de la phase de groupes tout en se basant sur les prestations des frères jumeaux Wumba, le milieu de terrain Baleka et le jeune attaquant Nzoukou, on peut dire que l’équipe des Diables Rouges U17 du Congo, a de quoi faire peur ses adversaires.
Diables Rouges U17 du Congo : enfin la bonne formule ?
Niveau défensif, la solidité est de rigueur avec seulement trois buts encaissés. Si Axel LEBO confirme une nouvelle fois son statut de patron, il sera sans doute associé à Brad MANTSOUNGA. Noa KAYI et Baudleck NGANDA sont les seules incertitudes dans le dispositif de Fabrizio Cesana. KAYI a joué un seul match, bien que très bon techniquement, il a montrer des difficultés sur le plan engagement physique face aux sénégalais. Baudleck NGANDA, lui aussi n’est pas du tout rassurant.
Dans les buts, le Chelcy BONAZEBI est également sereine. Le jeune portier de CARA (Ligue 1 du Congo) impressionne pour sa première grande compétition internationale en tant que numéro 1, d’aucun s’amuse même à dire, qu’il devrait postuler chez les Diables Rouges Seniors.
Enfin, au milieu, il est sûr et certain que le sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo, reconduira les même hommes ayant débuté contre l’Algérie. L‘excellent milieu récupérateur Randy BALEKA, associé à Digne POUNGA et Abiga TSIMBA Wumba en offensif. Et en attaque, on ne pourrait mettre de côté l’arme fatale des Diables Rouges U17 du Congo, Ayel Wumba, au côté de Nzoukou et NZEMBELE. De quoi donner confiance en vue du quart de finale contre les Maliens.
Les Maliens : une bonne dynamique chez les jeunes depuis des années
Une équipe dangereuse, mais consciente des forces de l’équipe nationale des Diables Rouges U17 du Congo, comme les médias maliens le disent, en mettant l’accent sur les deux frères jumeaux Wumba, tous deux élus « Man Of the Match », respectivement contre la Somalie et l’Algérie.
Comment regarder le quart de finale U17 Congo/U17 Mali
Au Congo, le match pourra être diffusé sur la chaîne nationale Télé Congo. Mais, si vous avez une très bonne connexion, vous pouvez suivre le match directement sur la chaîne Youtube de la CAF « CAF TV ».