CAN U17 Algérie 2023 : Les Diables Rouges U17 du Congo gardent toujours leur chance de qualification
Les Diables Rouges Cadets du Congo doivent désormais réaliser l’exploit pour se qualifier pour les quarts de finale. Une mission qui demande à dominer l’Algérie pays hôte, lors du prochain match. Au vu des prestations des U17 Algériens, tout est possible. Mais nos cadets, peuvent t’ils le faire? Analyse de la rédaction.
Le Congo peut (quasiment) dire au revoir à la CAN U17 ! Hier soir, les Diables Rouges Cadets ont arraché un nul quasi-inespéré face aux Océans Stars Cadets de la Somalie grâce à un but du jeune attaquant de l’Athlétic Club de Ouenze Ayel Wumba à l’heure de jeu de la seconde période. Au classement, les hommes de Fabrizio Cesana comptent 1 point, égalité avec la Somalie, avec 2 points de retard sur l’Algérie leur prochain adversaire, qui est deuxième du groupe. Les Diables Rouges U17 n’ont pas d’autre choix que de vaincre les « Fennces » à domicile.
S’imposer à face aux algériens, pour espérer continuer la compétition
En effet, si les Diables Rouges U17 réussissent à s’imposer lors de leur prochain match face au pays hôte l’Algérie, qui se trouve actuellement en ballottage favorable, les coéquipiers Bonazebi Chelcy, pourront espérer être repêché comme meilleur 2e, à condition que les Sénégalais ne fléchissent pas le pied contre les Somaliens. Il faut aussi espérer, qu’il n’y ait pas une autre sélection avec un meilleur différentiel que le Congo, au risque de dire adieu à cette CAN U17.
Au regard des deux sorties des U17 Algériens, après leur victoire face à la Somalie, puis de leur chute en roue libre contre l’ogre sénégalais, en comparaison au match que nos Diables Rouges U17 ont livrés contre la Somalie, on se doute bien que cela soit bien possible. Mais il faille vite régler le problème d’efficacité lors des temps forts, car c’est ce qui a manqué à nos Cadets lors de leur confrontation contre les U17 Somaliens. Les Diables Rouges U17 du Congo, ont eu plus de possession de balle, plus d’occasions, mais ont péché dans la finition.
Entre précipitation et l’envie de vouloir bien faire, nos jeunes ont été maladroits devant les buts du portier somalien. On pouvait lire l’agacement sur le visage du sélectionneur italien, à chaque fois que ses « enfants » ne réussissaient pas à envoyer la balle au fond des filets. Toutefois, les observateurs du football congolais ont pu voir un très bon des Diables Rouges U17 du Congo.
Si l’espoir reste permis, une élimination des Diables Rouges U17 du Congo dès cette phase de groupes, serait un véritable coup dur pour Fabrizio Cesana, mais en particulier pour le ministère des Sports congolais, qui a investit dans cette équipe et espérait qu’elle fasse un meilleur résultat que les autres catégories des sélections des Diables Rouges du Congo, qui elles sont sous l’égide de la Fédération Congolaise de Football.