CAN U17 Algérie 2023 : Les Diables Rouges U17 du Congo n’ont rien pu faire face aux cadets Maliens
Des maliens au niveau trop supérieur sur tous les plans
Les rêves de qualification au mondial se sont envolés ce jeudi pour les Diables Rouges U17. Dépassée dans la dimension physique et technique, elle a subi de plein fouet les assauts des Maliens et n’a pu tenir la comparaison en quart de finale de la compétition (3-0). En demie-finale, les Cadets Aiglons Maliens affronteront les Marocains, vainqueurs des Algériens (3-0).
Si les Diables Rouges Cadets ont franchi réussi à ne pas encaisser le premier but, lors des Cinq premières minutes d’observations habituelles des équipes, les Cadets Maliens ont rapidement passé la seconde pour s’envoler avant même la pause (2-0). Une affaire vite ficelée et qui leur ont permis de garder des forces pour la demie-finale de dimanche (3-0 en tout contre le Congo). Le Congo, lui, devra repartir sur des bonnes bases en matière de football des jeunes pour revenir en force lors des prochaines éditions.
Le Congo n’avait qu’Ayel Wumba
Séduisants durant les deux derniers matchs des phases de poule, les Diables Rouges Cadets ont totalement craqué. Pourtant, ils ont été dangereux en attaque ainsi que les premiers ballons portés. Ils auraient même pu ouvrir le score ou même égalisé, s’ils ne péchaient pas autant dans la finition. Les Diables Rouges U17 n’avaient qu’Ayel Wumba pour titiller la défense malienne. Il était partout. Revenait en défense, passait au milieu, poussant à la faute la défense malienne.
Sauf que Ayel ne fait pas tout. Physiquement et techniquement, les protégés de Fabrizio Cesana n’ont pas été au niveau de l’adversaire sur bien trop de situations. Sous pression, ils ont commis beaucoup de fautes en défense et au milieu. Faisant le bonheur des Cadets Maliens, bien plus habilles balles aux pieds, intelligent dans la lecture du jeu, et vraiment efficaces sur les contres.
A l’image de son attaquant Mahamoud Barry son milieu de terrain, véritable orchestrateur et auteur d’un match énorme, élu Man Of the Match. Celui-ci a été bien épaulé par l’excellent numéro 17, Mamadou Doumbia (2 buts dans cette CAN, dont 1 face au Congo). Au final, les Cadets Congolais ont cédés 3 fois au cours d’un match où ils ont été pris à la gorge par des Cadets Maliens qui se dirigent droit vers un possible sacre final. Les Congolais, eux, n’évoluaient pas dans le même monde ce jeudi…