CAN U17 Algérie 2023 : Pour les Diables Rouges U17 du Congo, c’est maintenant ou jamais !
CAN U17 Algérie 2023 : Congo – Algérie, ce soir (20h00) au stade Nelson Mandela d’Alger. Les Diables Rouges U17 du Congo sont prévenus : seule une défaite les empêcheraient de se qualifier pour la suite de la compétition.
Pour les Diables Rouges Cadets du Congo, c’est maintenant ou jamais. Dix ans après avoir échoué en phase de groupes de la CAN U17, voilà la génération 2006 à 90 minutes d’une qualification pour les quarts de finale. Jusque-là, la prestation de la sélection des Diables Rouges U17 du Congo reste mitigée. Tant elle a convaincue lors de sa deuxième sortie malgré le match nul (1-1) face aux U17 Somaliens, tant elle a posée question lors du premier match perdu face aux U17 Sénégalais (0-1).
Une finale pour une place en quart !
Cependant, ce soir, inutile de sortir les calculettes pour déterminer qui de l’Algérie ou du Congo ira en quart de finale de cette CAN U17 2023. Une défaite et les Diables Rouges U17 prendront l’avion dès le lendemain pour rentrer chez eux, à se préparer pour la saison prochaine dans leur club respectif. Tout autre résultat et c’est une place assurée pour les quarts de finale, car pour l’instant les Diables Rouges U17 non seulement peuvent terminer avec 4 pts dans leur groupe en cas de victoire, puis se qualifier, ou être repêché comme meilleur deuxième en cas de match nul contre cette même équipe U17 Algérienne. De quoi jouer la carte de la gestion ?
Nous savons bien que l’Algérie est une grande équipe. Nous sommes prêts à l’affronter. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner et obtenir la qualification. L’Algérie a perdu contre le Sénégal, mais c’est autre chose. Nous sommes prêts à répondre à toute attentes, s’exprimait hier en conférence de presse, le jeune défenseur de l’OGC Nice, Brad MANTSOUNGA.
Pas convaincu que fermer le match leur soit bénéfique, le sélectionneur des Diables Rouges U17 du Congo préfère convaincre ses joueurs que la qualification passera par le jeu. Car en face, l’Algérie veut aussi prouver ses capacités dans sa propre compétition.
Pour ce match, on cherchera à être plus méchants devant les buts parce qu’on ne peut pas faire un grand volume de jeu et ne pas être réaliste. La loi du football vous la connaissez. Si tu rates d’un côté, tu es puni de l’autre. L’objectif principal c’est de donner l’expérience à la formation et je suis content de nos prestations. Je serai encore plus heureux si demain nous obtenons un résultat satisfaisant.
Si la position des Congolais – avant d’aborder cette « finale » – n’est pas confortable, celle des Algériens offre plus d’avantage que des questionnements. La sélection des U17 Algérien avec 3 pts au compteur, grâce à leur victoire lors du premier match contre la Somalie, pourrait elle aussi se contenter d’un match nul, pour se retrouver avec 4 pts au final. Mais, difficile est de pronostiquer dans ce genre situation, car la loi du football est terrible et ce n’est pas le sélectionneur des Diables Rouges du Congo qui viendra nous contredire.
Je ne peux pas pronostiquer sur ce match parce qu’à chaque fois quand je le fais je passe à côté. Ce qui est vrai nous allons rencontrer une équipe qui à mon avis reste favorite de la compétition. Ce sera un match difficile, capital. Nous devons gagner pour terminer deuxième. Il faut aussi reconnaître que même la troisième place peut être qualificative pour les quarts de finale. Il faut gagner pour éviter les calculs, avançait Fabrizio Cesana en conférence de presse.