CAN U20 2023 : Un deuxième match contre l’Ouganda, à oublier pour les Diables Rouges U20 du Congo
Pour leur deuxième match dans cette Coupe d’Afrique des Nations U20 Egypte 2023, les Diables Rouges U20 du Congo, ont fait match nul (2-2), face à la tenace équipe des Grues U20 de l’Ouganda. S’il faille se satisfaire du point pris face à cette équipe Ougandaise, il faille aussi du côté des congolais, vite oublier ce match et apporter des changements dans le 11 de départ, notamment en défense.
Pour les nombreux observateurs du football congolais, ce match ne s’annonçait pas facile pour les Congolais. En effet, victorieux (2-1) des Fauves U20 des Bas-Oubangui de la RCA lors du premier match de ce groupe B, la sélection U20 Ougandaise avait montrée de très belles choses, qui laissaient à croire que les Diables Rouges U20 du Congo, devraient avoir de solides ressources pour venir à bout des U20 Ougandais. Finalement, comme prédit, le jour-j, les Diables Rouges U20 du Congo ont eu des difficultés, et ont montré de nombreuses limites, tant du point de vue défensif, que du point de vue tactique.
Un match qui avait pourtant commencé sous de bons auspices pour les Congolais
Dès les premières minutes du match, les Ougandais vont essayer d’imposer leur jeu, passant par les côtés, et mettant en difficulté les deux latéraux Congolais, mais aussi les deux axiaux Congolais. Pourtant, ce sont les Congolais qui vont ouvrir le score en premier (5′ minutes), grâce à une puissante et superbe tête de Josna LOULENDO, libre de tout marquage dans la défense ougandaise.
Surpris, les U20 Ougandais ne vont pas se laisser faire. Sans paniquer, ils vont suivre leur plan tactique et reprendre petit à petit le contrôle du match et poussant les défenseurs congolais, à commettre plusieurs erreurs. Pressant toujours par les côtés, les Ougandais vont réussir à égaliser à la 10è minutes. Ayant obtenu un coup franc à quelques mètres de la surface, l’attaquant Ougandais TITO, bien aidé par une faute de main du gardien congolais Wamba, qui n’arrive pas à capter le ballon, pousse la balle au fond des buts congolais (1 – 1).
Cette égalisation des U20 Ougandais, va totalement changer la physionomie du match, ce en faveur des « Grues » de l’Ouganda. Ces derniers, vont totalement prendre le jeu à leur compte, imposant un jeu très physique, en plus de la qualité technique et de la vitesse, les Congolais vont commettre beaucoup de fautes, dont un carton attribué au capitaine par l’arbitre, qui lui sera fatale dès la reprise de la seconde mi-temps. Le dynamisme des U20 Ougandais, va finir par payer à la 33è minutes.
Parti d’un débordement sur le flanc gauche de la défense congolaise, l’attaquant Ougandais arrive à centrer et à trouver son compatriote dans la surface congolaise, et d’une frappe de l’intérieur du pied, va tromper le portier congolais, 2-1 en faveur des Ougandais. Sommés, les Congolais vont sortir de leur match, jusqu’à la mi-temps.
Une deuxième période difficile, mais avec un sursaut d’orgueil
De retour des vestiaires, les U20 congolais seront rapidement réduits à 10 sur le terrain, à cause d’un second carton jaune obtenu par le capitaine des Diables Rouges U20 du Congo. Malgré cette réduction à 10, les hommes du Coach Joseph MADIENGUELA, ne vont pas se laisser abattre et vont jouer plus sérieusement, qu’à 11 contre 11. L’abnégation des juniors congolais va finir par payer, puisqu’ils vont égaliser à la 72è minutes, par l’intermédiaire de MOMBOULI. Malgré cette égalisation, les Diables Rouges U20 du Congo, toujours fébriles en défense, se font peur plusieurs fois, sur des actions ougandaises, sans pour autant encaisser un troisième but. Au fil des minutes, les Congolais vont rester solides et le match va se terminer sur un score nul de 2-2.
Ce qu’il faut retenir de ce match
Comme tous les amoureux et observateurs du football congolais, ayant suivi le match, la sonnette d’alarme est à tirer du côté de la défense congolaise, en particulier les deux axiaux, qui depuis le premier match face au Sud Soudan, ont montré des insuffisances. Il faille que le sélectionneur des Diables Rouges U20 du Congo, le Coach « Madis », opère des changements dans l’axe et dans sa défense, en y mettant, les joueurs ayant le profil pour les postes.
Avec 4 pts au compteur, égalité avec l’Ouganda, suivi du Sud Soudan 3 pts, les Diables Rouges U20 du Congo ne sont pour l’instant pas qualifier. Ils doivent nécessairement, faire un bon résultat face aux Fauves U20 des Bas-Oubangui de la Centrafrique, pour être sûr d’être qualifié. Au mieux, c’est une victoire pour s’assurer de la première place et éviter le Sénégal en quart. Au pire, c’est un match nul et se qualifier tout de même.