championnat national de football direct Ligue 1 Congo : tout ce qu’il faut retenir de la 2e journée
Pour cette deuxième journée du championnat national de football direct Ligue 1 Congo, les « gros clubs » n’ont pas signé de victoires. Le CSM Diables Noirs et Etoile du Congo se sont contentés d’un match nul, tandis que CARA est tombé face à AS BNG et Otohô a enregistré sa première victoire de la saison.
Les débuts de la nouvelle saison de Ligue 1 sont remplis de surprises. Pour cette deuxième journée, le CSM Diables Noirs qui entre en compétition africaine la semaine prochaine, a été tenu en échec par une vaillante équipe des militaires de l’Inter Club, entraîné cette année Cedric Nanitélamio, l’un des meilleurs jeunes entraîneurs congolais de notre championnat. En-tout-cas, il fait partie des meilleurs de sa génération.
Dans un match très agressif, avec beaucoup de déchets techniques de part et d’autre, où les joueurs des deux équipes ne se sont pas fait des cadeaux, l’arbitre a dû sortir le carton rouge à quatre (4) reprises. Le score final de 0-0, à sans doute réjouit les deux formations, mais pas les observateurs et fans de football qui veulent du beau jeu, de la technicité et le spectacle. C’est donc le premier couac pour Diables Noirs cette saison.
Éliminés dès le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, après avoir été tenu en échec lors de la première journée par l’Inter Club, l’AS Otohô a pu remporter sa première victoire de la saison, face à la JST (Jeunesse Sportive de Talangaï) sur un score court de 1-0. La plus grande déception se situe du côté des Lyonnais. CARA a sombré contre AS BNG, du plus jeune entraîneur de notre championnat national de football direct de Ligue 1 Congo, Sitou Binef.
L’équipe menée Sitou Binef, qui vient par la même occasion d’enregistrer sa première victoire dans un championnat d’élite, n’a pas tremblé face au grand CARA. C’est dans les derniers instants de la rencontre, que l’AS BNG a inscrit le but de la victoire.
AC Léopards de Dolisie, tire son épingle de jeu pour le commencement de l’édition 2023-2024. Deux matchs, deux victoires et six (6) points au compteur. C’est sans doute, son meilleur début de saison, depuis l’époque de Remy AYAYOS. Les Dolisiens se sont imposés à l’extérieur, face à V Club Mokanda, qui enregistre aussi par la même occasion sa première défaire de la saison.
Pour cette deuxième journée de la saison 2023-2024, les Steliens d’Etoile du Congo se sont fait accrocher par les Kondzo (0-0). AS Vegas et Nathaly’s se sont quittés en bons amis aussi (0-0). Les Cheminots de Pointe Noire tombent à Brazzaville, face à l’équipe du département du Pool, AS JUK (Association Sportive de Kintele).
En résumé, cette seconde journée n’a pas franchement réussi aux gros clubs et les matchs nuls ont dominé les résultats. Notre championnat national de football direct de Ligue 1, reste toujours pauvre en buts. Une preuve que le niveau de nos joueurs, surtout de nos attaquants est très faible.