Championnat national direct de Ligue 1 du Congo : Léopards battu à domicile par Otohô, le derby de pointe-noire, tourne en faveur de AS Cheminots
L’AS Otohô a été vainqueur de l’AC Léopards le dimanche après-midi lors de la sixième journée du championnat national direct de Ligue 1 du Congo. Victoire 1 but à zéro grâce à Beranger ITOUA. Du côté de la ville océane, se disputait le derby de la capitale économique, entre V Club Mokanda et l’AS Cheminots. Un derby qui a tourné en faveur des cheminots (2-0). Résultats de toutes les rencontres de la sixième journée du championnat national direct de Ligue 1 du Congo.
C’était le match au sommet de notre championnat d’élite majeur du Congo, opposant le leader du championnat direct de Ligue 1 du Congo, qui affichait cinq victoires en cinq matchs, face au sextuple champion en titre de la Ligue 1, AS Otohô, en difficulté en ce début de saison.
𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐥𝐮𝐢𝐞 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 !
Alors que tous les amoureux et observateurs du football congolais, avaient les yeux braqués vers Dolisie, pour ce match au sommet, la pluie a bien failli gâcher l’enjeu du jour.
En première période, la pluie qui s’est abattue dans la capitale de l’or vert, a rendu la pelouse du Stade Paul MOUKILA SAYAL, quasiment impraticable. La pelouse inondée d’eau, et n’ayant pas de système de drainage, n’a pas permis aux joueurs de pratiquer du beau jeu, et ce malgré l’engagement physique et la technique de ces derniers. À la limite, le souhait de tous les observateurs, était l’arrêt du match. Après, une première mi-temps, pas reluisante, du fait de la pluie, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge de 0-0.
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐧 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮, 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 !
De retour des vestiaires, la pluie ayant pris fin, et le terrain moins inondé, observateurs et amoureux du football, en particulier du football congolais, ont assisté à un très bon match.
La prestation des deux formations sur le terrain, qu’il s’agisse de l’engagement physique des joueurs, la technicité avec le ballon, le jeu pratiqué, la dynamique dans les transitions de balles, phases Defensives-Offenssives, tout était parfait, et nul doute que l’on assistait bien à un match au sommet, d’un championnat national de football d’élite.
C’est sûr, que si tous les matchs de notre championnat national direct de Ligue 1, étaient aussi relevés tous les week-ends, notre football serait meilleur, notre championnat de très bon niveau, et nos clubs aussi.
Les deux équipes avaient du répondant. À chaque attaque, on sentait bien qu’une des équipes pouvait faire mal à l’autre.
Malheureusement pour les locaux, ce sont les visiteurs d’AS Otohô, qui ouvre la marque par l’intermédiaire de Beranger ITOUA (58′), oublié par la défense des fauves sur un coup de pied arrêté.
Le défenseur des Kali d’Oyo, inscrit l’unique but du match, qui donne la victoire à son club, alignant ainsi deux victoires consécutives depuis le début de saison, tandis que l’AC Léopards est stoppé dans son invincibilité de 5 matchs sans défaite.
Julien Mette et ses hommes, sont contents d’avoir ramené 3 pts de Dolisie, face au leader du championnat national direct de Ligue 1. Il faut aussi apprécier le fair-play, des locaux qui n’ont pas cédé aux tentations de caillasses, puisque ce match s’annonçait très tendu. Tout s’est bien passé et c’est le football congolais qui gagne en maturité, et en visibilité. Nous espérons vivre encore, de telles rencontres tous les week-ends, dans notre championnat. Bravo aux acteurs qui nous ont livré une prestation.