Championnat National Ligue 1 : Diables Noirs assure l’essentiel
Diables noirs a réalisé une bonne reprise du championnat en s’imposant face au Vita Club Mokanda sur le score de deux buts à un en match comptant pour la 14e journée, le samedi 4 mars 2023 au stade Alphonse Massamba Débat. C’est donc une dernière répétition réussie à quatre jours d’affronter l’ASEC Momosas en phases de poules de la coupe CAF.
Après la défaite (2-0) concédée la semaine dernière contre l’ASEC Mimosas, à Abidjan, lors de la troisième journée de la phase de groupes de la coupe CAF, les diablotins étaient dans l’obligation d’afficher un meilleur visage face à l’actuel 9e du championnat national. Pour cette explication, Barthélémy Ngatsono avait fait tourner son effectif avec le repos de plusieurs cadres, dont Hernest Malonga et Jores Ngomé et la titularisation de plusieurs joueurs qui ne bénéficient pas d’assez de temps de jeu, à noter également le retour de Hardy Binguila revenu à peine de blessure.
Les deux équipes n’ont pas eu de round d’observation puisque Diables Noirs s’est vite installé dans le camp adverse pour imposer son jeu en y mettant beaucoup d’intensité et de pression. Durant les vingt premières minutes du match, les Pontenégrins n’ont pas du tout existé avec aucune frappe tentée. Diables Noirs a intensifié sa domination sans plutôt réussir à scorer à cause de la maladresse de ses attaquants. Il fallut attendre la 30e minute de jeu pour voir l’ouverture du score des diablotins sur penalty, bien transformé par Samy Mapembe.
Les deux équipes sont allées à la pause sur le score d’un but à 0 en faveur des Diables Noirs. Au retour des vestiaires, Vita Club Mokanda s’est montré plus entreprenant en cherchant à revenir au score. Les pontenégrins ont vite été stoppés dans cet élan avec le deuxième but diablotin signé Kouori Ngatsé Yan à la 52e minute sur une passe décisive de Carl Wunda. Touché dans son amour propre, Vita Club a réussi à réduire le score grâce à Charlevy Tsibo à la 80e minute. Malgré quelques tentatives des Pontenégrins pour égaliser, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à cette victoire, Diables Noirs conforte sa deuxième place au classement avec 5 points d’écart sur le leader Otphô. Vita Club Mokanda reste à la place au risque de plus bas d’ici la fin de cette quatorzième journée.
Par Rieltony LOUBOKO – Consultant journaliste Sportif & Rédacteur Web chez NDEMBOMAG