CHAN 2023, Diables Rouges du Congo A’ : Elie Ngoya face à la presse
Dans deux semaines, l’équipe des Diables Rouges A’ du Congo débutera son CHAN 2023 en défiant le Cameroun (lundi, 20 h). Avant ce rendez-vous, Elie NGOYA, le sélectionneur A’ et Regis Prince EPELE, son préparateur physique, ont pris la parole face à la presse. Voici ce qu’il faut retenir.
Les Diables Rouges entrent dans le match. Depuis ce lundi 02 Janvier 2023, les joueurs sélectionnés pour représenter le Congo au Championnat d’Afrique de Football (CHAN) sont réunis dans un camp de base à Brazzaville, avant leur départ pour un stage en Tunisie ce mercredi 4 janvier 2023.
Les explications du préparateur physique
Premier, à prendre la parole sur les questions techniques autour de la sélection des Diables Rouges A’, le préparateur physique d’Elie NGOYA, a tenu a donné plus d’explications sur les tests de pré-sélection et de sélection des 23. « … Nous avons pré-sélectionné 33 joueurs et le championnat était à la 7è journée. En recevant les joueurs, on ne pouvait pas entrer dans une phase de préparation définitive sans avoir au préalable testé les joueurs.
Ces tests de pré-sélection, nous ont permis d’orienter notre travail »… Après une première évaluation, nous avons constaté que seuls 4 joueurs, avaient atteint la moyenne sur le point de la vitesse, essentielle pour des joueurs qui doivent aller en compétition. Le reste des joueurs présélectionnés étaient en dessous de la moyenne. D’autres tests ont été réalisés sur les joueurs. Certains ont échoué, malgré le fait que nous avons essayé d’ajuster les critères… »
Stage de préparation de courte durée en Tunisie, regret sur le match amical annulé contre la RDC, inquiétude sur l’adaptation des joueurs au climat, ambitions
Après l’intervention du préparateur physique, c’était au tour du sélectionneur de s’exprimer longuement. Il a d’abord fait part du mini-stage de Tunis, avant de répondre à des questions plus spécifiques. La sélection des Diables Rouges A’ devrait rallier Tunis d’ici mercredi, où elle va livrer deux matchs amicaux internationaux. Le premier match verra opposer les Diables Rouges A’ contre la Madagascar le 06 janvier 2023, et le 09 janvier 2023 contre le Sénégal.
« Nous aurons bien voulu livré un match amical contre nos amis de la RDC, mais pour des raisons d’organisation de leur côté, le match a été finalement annulé au dernier moment… ». Nos ambitions ? « Nos ambitions sont très élargies, car on a un bon groupe. On a la chance que le championnat est en train de se jouer. Nous avons juste une petite interrogation, sur l’adaptation des joueurs au climat.
C’est la raison pour laquelle,nous demandons d’être déjà présents en Tunisie, à l’instar de nos amis du Niger, qui sont depuis deux semaines à AJACCIO. Nous devons tout faire, pour quitter le Congo cette semaine. Il faut faire plus, que ce que le Congo a produit dans les trois CHAN passés. Il n’y a rien à faire. Les aînés ont tracé la voie, de bonnes prestations. Il ne faut pas que l’on s’arrête en quart de finale. C’est un groupe difficile, mais ça serait bien pour nous de passer et nous sommes en train de nous atteler à travailler durement. Il faut venir voir, comment nous sommes en train de travailler, pour que nous passions cette étape de demi-finale. »
Est-ce que nous sommes prêts ? « Oui, nous sommes prêts. Il nous reste encore deux semaines de travail exactement, avant notre premier match le 16 contre le Cameroun. Nous sommes en train de bonifier, le peu de temps qui nous reste. Pendant ces trois jours, nous allons faire cinq unités d’entraînements, à très haute intensité, pour espérer bien attaquer le match contre Madagascar. Sur ce premier match, vous allez déjà avoir, une idée de l’échantillon de nos 11 de base, sans tricher. Ceux qui vont jouer contre Madagascar feront partie de nos 11 de base probable, il n’ y aura pas de tricherie. »
Des explications sur l’absence de Beranger ITOUA, Rox Oyo, des questions sur la présence de Jores NGOMBE
À ce sujet, Elie NGOYA a expliqué, que la non sélection de Beraneger ITOUA étaiu liée au fait, qu’il n’avait pas remplie les conditions suffisantes à ses yeux pour être dans les 23. » Beranger ITOUA, est sans doute, le tout dernier meilleur défenseur que nous avons à ce jour au Congo. C’est un garçon que j’ai eu en U20 personnellement…
C’est donc avec une grande amertume que j’ai décidé de l’écarter du groupe. Malheureusement, il n’a pas rempli les conditions adéquates… Je ne peux dévoiler, les résultats des tests, car j’ai un devoir de réserve et je préférais m’arrêter par là. »
Par la suite, le sélectionneur national de l’équipe locale du Congo, a brandi des statistiques de 2021 du joueur ITOUA Beranger. Selon ses dires, le défenseur congolais ITOUA Berenger, évoluerait dans une sorte de zone de confort, et n’occuperait pas les espaces comme il faut. C’est donc à partir de toutes ces explications, que Berenger ITOUA n’a pas été retenu dans la liste des 23.
En ce qui concerne, Rox Oyo, le sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo, considère ce joueur comme inconstant. Il a changé quatre clubs en quatre ans. « Au vu du temps qui nous était imparti, il a fallu faire des choix et prendre des joueurs ayant un certain profil… » Rox Oyo en dépit de ses 4 buts qu’il a marqué en championnat, il n’est pas le profil sur lequel je me baserai pour le moment.
Concernant Jores NGOMBE, bien qu’il n’a pas joué un seul match en championnat, à cause de sa situation administrative, il n’a pas été mis dans la liste des 23, mais celle des réservistes. « …. Il m’a donné de très bons signaux, en plus de sa réussite aux tests, dont les résultats ont été largement au-dessus, par rapport à certains joueurs qui jouent régulièrement en championnat. »
La version des faits du sélectionneur, concernant le flou du match entre les Diables Rouges A’ et les Léopards A’ de la RDC
Sur cette question portant sur le flou du match entre le Congo et la RDC, le sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo Elie NGOYA, a tenu à expliquer les détails de cette affaire. « Nous avons conclu un match contre nos amis de la RDC. Cela avait été conclu personnellement entre moi et le sélectionneur de la RDC, Otis NGOMA, qui est un ami proche. Nos deux fédérations respectives, ont accepté ce match. Nous avions adressé un courrier à la FECOFA et cette dernière, avait répondu favorablement par courrier à notre demande, pour un match le 30 décembre 2022. Nous avons le courrier.
Nous nous sommes organisées, puisqu’il y avait une prise en charge de la RDC à 80%, en dehors de notre traversée qui était à notre charge. Mais, la restauration, l’hôtel et les déplacements, devraient être prise en charge par la RDC. Il n’ y avait donc, aucune raison de refuser ce match.
Nous avions effectivement été au beach le 29 décembre, nous avions fait toutes les formalités et c’est au moment de la traversé, que j’ai reçu un appel téléphonique de mon homologue de la RDC, qui m’a posé un problème technique. Il s’agissait d’une demande de sa part, portant sur le report du match pour le 31 décembre, afin de mettre ses joueurs au repos. Car la veille, ces derniers avaient effectué, de grosses séances d’endurance physique et pour prévenir des risques de blessures, il fallait les mettre au repos.
À sa demande, j’ai répondu, que sur notre ordre de mission il était marqué, départ le 29 et retour le 31.Ce sont des ordres de mission signés par des autorités, et là, ce sont deux sélectionneurs qui doivent trouver un compris, hors cadre administratif. Je lui ai dis, laissez-moi, prendre la température de ma direction. La direction de tutelle m’a fait comprendre, qu’il n’était pas possible de joueur le 31 décembre, car en plus d’être en période de fêtes, tout sera fermé. Il faille donc rester en RDC, jusqu’au 2 janvier 2023, ce qui n’était pas possible, voilà pourquoi, nous n’avions plus fait la traversée. »
Elie NGOYA a botte en touche sur la question des primes des joueurs
Sur la question des primes des joueurs, le sélectionneur des Diables Rouges A’, estime que ce n’est pas à lui de traiter cette question. Il souhaite avoir des joueurs qui restent focus sur la compétition et non aux questions liées à l’argent. « … Les congolais attendent beaucoup de cette équipe lors du CHAN… Je ne suis pas un entraîneur qui revendique les primes. Ceux qui viennent avec nous, doivent faire le boulot. C’est à l’Etat de penser aux primes et j’estime que si nous faisons notre boulot, les primes seront mises à disposition des joueurs… »
Sur la philosophie du jeu des Diables Rouges A’
Pour le sélectionneur de l’équipe des Diables Rouges A’ du Congo, la sélection nationale local n’a pas une philosophie de jeu. Les joueurs jouent leur propre jeu. « Nous sommes dépositaires d’un jeu que ne nous ne pratiquons pas, nous les entraînant. »
La lecture du groupe du Congo par Elie NGOYA
Pour Elie NGOYA, le groupe dans lequel se trouve le Congo pour ce CHAN, est un groupe de la mort. En ce qui concerne le Cameroun, le sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo, estime que ce sont des vieux clients dont il a connaissance. Pour l’autre adversaire, il estime que la sélection Nigérienne A’ est à prendre au sérieux, car elle a vraiment mis du sérieux dans sa préparation, notamment avec un stage en France de deux semaines, suivi d’un match amical face au club de Ligue 1 ‘AC Ajaccio.
Cependant, il ne faille pas non lus se sous-estimer. Elie Ngoya, estime que les Congolais ont des choses à montrer durant cette CAN et que l’arrivée en tant que sélectionneur Adjoint de Cyril NDONGA apporterait un plus à l’équipe. Le staff technique des Diables Rouges A’ du Congo, s’est aussi doté d’un préparateur des attaquants.
Des inquiétudes sur l’attaque de la sélection congolaise
Pour le sélectionneur Congolais, le gros souci de la sélection congolaise durant ce CHAN, va être l’attaque. C’est la raison pour laquelle, il a décidé d’avoir une liste de réservistes. Pour le sélectionneur national de l’équipe locale, tous les joueurs sélectionnés pour évoluer dans les côtés, ne peuvent pas jouer 90 minutes. Il y a donc une grande inquiétude. Par la suite, le sélectionneur est entré dans des explications techniques.