Comment le Sénégal est devenu la meilleure équipe de foot d’Afrique, toute compétition ?

Vainqueur du CHAN presque un an jour pour jour après la CAN, en plus de la CAN beach-soccer, le Sénégal est devenu en douze mois le premier pays africain à remporter les trois titres majeurs du continent. Stabilité, formation et culture de la victoire sont les raisons d’un succès que le président du Dakar Sacré-Cœur, Matthieu Chupin, l’entraîneur de Jaraaf, Youssouph Dabo, et l’ancien international, Demba Ba, avaient décrypter pour le journal d’information Ouest-france.

Un titre historique dont les Sénégalais viennent tout juste de fêter la première bougie en garnissant leur armoire à trophée avec le Championnat d’Afrique des nations. En finale, l’équipe des « Lions locaux », constituée uniquement de joueurs évoluant dans le championnat sénégalais, a défait le favori algérien sur ses terres (0-0, 5-4 tab) pour clôturer douze mois couronnés de succès chez les jeunes, en sélection féminine ou en beach-soccer avec un septième trophée continental.

COMMENT LE SÉNÉGAL EST DEVENU LA MEILLEURE ÉQUIPE DE FOOT D’AFRIQUE, TOUTE COMPÉTITION ?. Image de l'équipe sénégalaise vainqueur du CHAN
Équipe Sénégalaise sacrée Championne au CHAN 2023

Une victoire dans les trois tournois majeurs de la Confédération africaine de football (CAF) inédite qui place le football sénégalais sur le toit du continent. Tout sauf un hasard pour ses acteurs.

« Le Sénégal est la deuxième nation étrangère la plus représentée du championnat de France »

« Ces succès sont le fruit d’une dynamique positive depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et le quart de finale de Coupe du monde 2002 », assure Matthieu Chupin, qui travaille depuis trente ans dans le football sénégalais. Président du club de Dakar Sacré-Cœur depuis 2010, il constate au quotidien la richesse du vivier sénégalais : « Depuis 1995 le Sénégal est la deuxième nation étrangère la plus représentée du championnat de France, après le Brésil et devant l’Argentine. Une statistique incroyable pour un pays de 16 millions d’habitants, qui démontre les qualités individuelles et l’adaptabilité de nos joueurs. »

« Le Sénégal est un pays de talent ! Il l’a toujours été depuis Jean-François Bocandé, en passant par El-Hadji Diouf, Mamadou Niang et Sadio Mané », poursuit Demba Ba, l’ancien international (22 sélections, 4 buts) passé par Chelsea ou Newcastle. « Aujourd’hui, à l’image des deux sélectionneurs, Aliou Cissé (CAN) et Pape Thiaw (CHAN), le Sénégal bénéficie de l’expérience de joueurs qui jouent ou ont joué dans les championnats majeurs », analyse le nouveau propriétaire du Amitié FC de Thiès, club de deuxième division.

Cette « double culture » entre l’expertise du haut niveau européen et la compréhension de la mentalité locale est une force. Au même titre qu’une valeur, « indivisible avec le succès » : la stabilité.

« La CAN a ouvert le verrou ! On sait gagner maintenant… »

Avec un président de Fédération, Augustin Senghor, en place depuis 2009 et un sélectionneur depuis 2015, les Lions de la Teranga ont pris le temps de construire leurs victoires. « Aliou Cissé a constitué un groupe de base autour de ses leaders Idrissa Guèye, Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly et a su ajuster son équipe au fil des compétitions », observe Youssouph Dabo, l’entraîneur de Jaraaf, club le plus titré du pays.

Une réussite qui se poursuit également chez les jeunes Lionceaux

Cette dynamique, se poursuit également chez les jeunes. Pour rappel, le Sénégal est qualifié pour la CAN U20  qui se déroule actuellement en Egypte et aussi pour la CAN U17, qui se déroulera très prochainement en Algérie. En ce qui concerne la CAN U20, les « Lionceaux » du Sénégal ont dominé tous leurs adversaires dans leur groupe A, même les plus redoutables et les plus habitués aux compétitions africaines, comme le Nigeria. Les U20 Sénégalais, c’est : 3 matchs, 3 victoires, 8 buts marqués et 0 buts encaissés. C’est sans doute, la meilleure équipe de ce tournoi.

Ils ont été en totale démonstration, lors de la dernière journée de cette phase de groupe, en affligeant 4 buts à 0 face une sélection U20 Égyptienne totalement perdue sur le terrain, car le football pratiqué par les jeunes sénégalais était vraiment de haut niveau, tant sur le plan technique, tactique et physique.

C’est dire, combien le football sénégalais est en totale réussite et que le travail effectué par la Fédération Sénégalaise de Football, sur la formation et la professionnalisation du football sénégalais paie. Nous espérons, que cette dynamique impulsée par la Fédération Sénégalaise de Football, servira d’exemple à d’autres fédérations africaines qui sont encore à la traîne, notamment celle du Congo Brazzaville.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.