Confédération régionale de football CAF : L’UNIFFAC, le plus mauvais élève des confédérations régionales de football CAF !
Confédération régionale de football CAF – Le football est un sport organisé, structuré et dirigé par une instance appelée fédération de football. En Afrique, c’est la Confédération Africaine de Football (CAF), qui structure, organise et met en place les politiques de développement du football sur l’ensemble du continent. Pour atteindre et réaliser ses objectifs, la Confédération Africaine de Football, s’appuie sur plusieurs organes régionaux, dont les confédérations régionales de football, qui ont pour mission de mettre en œuvre les politiques de développement du football de la CAF dans les différentes zones (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique Australe).
En ce qui concerne la zone Afrique Centrale, c’est à l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale que revient la charge, d’œuvrer avec pragmatisme, mais surtout avec une bonne dynamique, sous l’égide de la CAF, la mise en place des politiques et stratégies de développement du football en Afrique Centrale. Cependant, la confédération régionale de football d’Afrique Centrale, qu’est l’UNIFFAC peine à jouer pleinement son rôle, comme on peut le constater ailleurs : Afrique de l’Ouest (UFOA A et B), Afrique du Nord (UNAFF), Afrique Australe (COSAFA), et Afrique de l’Est (CECAFA).
En effet, avec l’UNIFFAC on assiste à un immobilisme qui ne dit pas son nom. Un vrai contraste avec les autres confédérations régionales de football, mais qui est aussi le reflet des réalités socio-politiques et de gouvernance des pays d’Afrique Centrale. Par exemple, le seul moment où nous entendons parler de l’UNIFFAC, c’est lorsqu’il y a une élection du bureau régional, l’organisation des tournois qualificatifs aux CAN U17 et U20, ou du tournoi régional de football scolaire.
L’UNIFFAC : Une communication inexistante, des compétitions mal organisées, absence d’innovations, tout ceci pose question sur la vision des hommes qui arrivent à la tête de l’organisation
Contrairement à ce que l’on constate auprès des confédérations régionales sœurs de football, notamment celles d’Afrique de l’Ouest (UFOA A et B), d’Afrique Australe (COSAFA), et d’Afrique de l’Est (CECAFA), qui communiquent même quand il n’y a pas des compétitions en vue dans leurs zones respectives, et aussi sur les compétitions CAF auxquelles participent les pays de leurs zones, et ce via les canaux de communication les plus usuels de notre génération, à savoir : facebook, site internet, instagram… Chez nous en Afrique Centrale, l’UNIFFAC peine à copier et à reproduire les mêmes stratégies de communication que celles des autres confédérations régionales africaines de football, en plus d’innover dans la création de nouvelles compétitions, tout en améliorant l’organisation des compétitions existantes : UNIFFAC U20, UNIFFAC U17, Tournoi Zonal UNIFFAC de football scolaire, Tournoi Qualificatif UNIFFAC CAF Champions League Féminine.
Si vous doutez de nos propos, et pensez que nous sommes seulement là à critiquer l’instance régionale de football d’Afrique Centrale, nous vous invitons à faire une petite recherche sur internet et sur les réseaux sociaux. D’abord, en faisant une recherche sur les confédérations régionales de football d’Afrique de l’Ouest (UFOA A et B), d’Afrique Australe (COSAFA), et d’Afrique de l’Est (CECAFA), pour terminer sur l’UNIFFAC, vous aurez la preuve que l’UNIFFAC est l’image des pays d’Afrique Centrale qui sont toujours en retard par rapport aux autres.
MAYOLAS, un président qui dirige l’UNIFFAC à l’image sa fédération, la FECOFOOT
Réélu à la tête de l’UNIFFAC en octobre 2023, après avoir occupé le poste par intérim depuis le 14 juillet 2021, Jean Guy Blaise MAYOLAS, qui est aussi Président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), préside l’UNIFFAC pour la seconde fois consécutive, sans réel changement. Tout portait à croire, qu’à l’issue de sa réélection à la présidence de l’UNIFFAC devant un certain Samuel Eto’o, Jean Guy Blaise MAYOLAS aurait été tenté d’engager des actions visant à donner une nouvelle image, positive et dynamique à l’UNIFFAC, comme celle renvoyée par les autres confédérations régionales de football CAF, puisqu’il s’agit de plusieurs fédérations de football. Par exemple :
Mise en place d’un projet de communication pour l’UNIFFAC, en engageant une agence de communication spécialisée, qui aurait eu pour mission de : créer et gérer les pages des réseaux sociaux officiels de l’UNIFFAC (facebook, Twitter, Instagram), mise à disposition d’informations actualisées liées aux compétitions régionales UNIFFAC, ou aux compétitions CAF auxquelles participent les sélections des pays de la zone UNIFFAC..
Projets de création de nouvelles compétitions régionales de football : Coupe des Clubs Champions UNIFFAC par exemple, une compétition régionale qui réunirait les clubs ayant remportés les championnats nationaux. Ceci, afin de créer de la compétitivité. La liste d’idées n’est pas exhaustive.
Non, c’était sans compter sur son immobilisme et son manque de vision, puisque la Fédération Congolaise de Football peine à faire sa mue vers une communication professionnelle et organisation dynamique et professionnelle de ses compétitions nationales. Que peut-on espérer encore ?
Si vous faites une veille sur la Fédération Congolaise de Football, vous constaterez qu’en matière de communication, c’est l’une des pires fédérations africaines de football en matière de communication et professionnalisation du football en Afrique. Rien d’étonnant que son président, qui aussi président de l’UNIFFAC, ne se casse pas la tête à innover, ou apporter du neuf à l’UNIFFAC.
Le Président MAYOLAS, peut-il créer la différence et faire mieux, que les précédents dirigeants ?
Oui ! À notre humble avis, nous pensons que le Président MAYOLAS peut faire la différence avec les précédents dirigeants passés à la tête de l’UNIFFAC, en proposant un nouveau modèle de gouvernance, avec bien sûr un investissement de toutes les autres fédérations. Cela prendrait la forme, de la mise en place d’une communication et présence digitale omniprésente, en plus de l’organisation professionnelle des compétitions zonales, mais aussi la création de nouvelles compétitions, comme par exemple : la Coupe des Clubs Champions UNIFFAC pour UNIFFAC Champions Cup version Hommes & Dames, Tournois UNIFFAC des sélections féminines U20 & U17…
En faisant ça, non seulement le passage du Présient MAYOLAS ne restera pas inaperçu, en plus l’histoire retiendra qu’il aura redynamisé l’instance régionale de football de la zone Afrique Centrale.