Congo : Elie Ngoya, ex sélectionneur des locaux, demande à « curer » la FECOFOOT

Limogé de son poste de sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo, par le Comex de la Fédération Congolaise de Football, le désormais ex sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo, dans une interview accordée au très célèbre journaliste congolais Alphonse Ngondo, à tirer à balles réelles sur la Fédération Congolaise de Football, qui s’est même empressée de réagir à ses propos dans un communiqué officiel, au travers de son département de communication. Décryptage de la rédaction.

Dans cette interview du 21 février 2023 et publiée sur la page officielle du journaliste Alphonse Ngondo, Page Alphonse Ndongo, Elie NGOYA, a répondu à plusieurs questions, qui portaient sur son limogeage, sa plainte contre le Congo devant le TAS et le fiasco lié au CHAN Algérie 2023. A cette dernière, le technicien belgo-congolais, a fait part, des ingérences du représentant de la FECOFOOT, ainsi que la désinformation dont a fait preuve le représentant du Ministère des Sports au sein de la délégation des Diables Rouges du Congo, durant le CHAN. Mais la rédaction de NDEMBOMAG, a décidé de s’attarder sur les questions liées au développement et à la professionnalisation du football congolais par la FECOFOOT.

Posant la question à l’ex-sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo, sur les mécanismes à mettre en place pour relever le niveau du football congolais, Elie NGOYA, n’y est pas aller avec le dos de la cuillère. Le technicien belgo-congolais, n’a pas été tendre avec les gestionnaires du football congolais, en particulier le Comité Exécutif, avec à sa tête son président Jean Guy Blaise MAYOLAS, réélu pour un second mandat à la tête de la FECOFOOT, en septembre 2022.

Les propos d’Elie NGOYA sont clairs, et il n’y a pas à tourner autour du pot. Il faut tout simplement « curer la FECOFOOT », avant d’engager des projets visant à développer et à professionnaliser le football congolais. En effet, pour Elie NGOYA, le football congolais est géré par une minorité de personnes, qui non seulement ne pensent pas football, mais ne sont là que pour arrondir leurs fins du mois. Ce dernier, enfonce le clou, en disant qu’un audit est vraiment nécessaire à la FECOFOOT, comme si, il accusait subtilement les membres du Comité Exécutif de la FECOFOOT, de détourner les subventions FIFA et CAF, liées au développement du football congolais.

Mais l’ex-sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo, à continuer à donner des coups dans la fourmilière, en demandant tout simplement, le changement des mécanismes d’élections au niveau de la FECOFOOT, car pour lui, elle ressemble de plus en plus à un groupe d’amis qui ne prend pas les bonnes décision. Ainsi, ce sont les joueurs congolais qui finissent malheureux, même après avoir joué des années à l’équipe nationale. Il n’y a aucune politique de reconversion, alors que le football propose beaucoup de métiers allant de la logistique à l’encadrement en passant par l’administration.

Elie NGOYA, est-il dans le faux ou dans le vrai ?

Au sein de la rédaction de NDEMBOMAG, nous avons pris la peine, d’analyser les propos de l’ex-sélectionneur des Diables Rouges A’ du Congo, tout en les confrontant à la réalité du terrain. Dans ce sens, nous sommes d’avis avec Elie NGOYA, sur la gestion actuelle du football congolais, par le Comité Exécutif de la FECOFOOT, avec à sa tête Jean Guy Blaise MAYAOLAS et le moins que l’on puisse dire, c’est que le football au Congo, est géré par des amateurs.

Réélu à la tête de la plus grande et importante fédération sportive nationale, en l’occurrence la Fédération Congolaise de Football, Jean Guy Blaise MAYOLAS, peine à convaincre les amoureux et observateurs du football congolais. S’il faut se satisfaire malgré tout, de la bonne organisation du championnat national direct de Ligue 1 (masculin), dans les autres échelons (Ligue 2, U20 et U17.), pour l’instant les championnats nationaux n’ont pas encore démarrés. En parlait déjà d’un début du championnat national de Ligue 2 en février 2023 et au moment où nous rédigeons ce billet, il est moins sûr qu’il débute à la mi-mars 2023.

Il en est de même, pour la version féminine de ce sport, qui semble ne pas être une priorité de la FECOFOOT. Puisque, non seulement le championnat avait été depuis deux ans, mais le dernier regroupement des Diables Rouges Dames du Congo, date du 12 Juin 2022. Térrible, pour un Comité Exécutif qui a promis, innover et développer le football national.

Quid de la mise à jour des textes réglementaires et d’élection de la FECOFOOT, ainsi que des rapports des états financiers 2021 et 2022 ? En-tout-cas, s’il faille être dans le vrai et loin des possibles accointances et amitiés, autant dire, que Jean Guy Blaise MAYOLAS et son Comex n’ont pas les capacités à relever le football national.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.