COUPE DE LA CAF : Diables Noirs se qualifie pour la phase de groupe

Ce mercredi 09 novembre 2022, se jouait le match retour opposant Diables Noirs contre La Passe FC. Il n’ya  pas eu de miracle à Brazzaville (Congo), pour La Passe FC , qui a pourtant montré un visage bien plus séduisant qu’au match aller.  Malheureusement pour les Seychellois, ce sont les Diablotins qui seront en phase de groupe de la Coupe de la CAF pour la première fois de leur histoire.

Après son bon résultat à Victoria il y a une semaine, le club des Diables Noirs se devait de confirmer aujourd’hui à Brazzaville. La formation du coach Massamba Clement jouait un match retour historique sur cette seconde manche.Une rencontre qui devait donner un sens à sa campagne en coupe de la CAF, où les Diablotins réussissent à déjouer les pronostics.

Diables Noirs dans le bon ton en première période

Le scénario idéal consistait à débloquer la situation rapidement pour ne pas laisser le doute s’installer. D’entrée de jeu, les Diablotins ont donc imposé une forte pression pour emballer le match. Et ils en ont récolté les fruits. A la réception d’une passe de son coéquipier, suite à une mauvaise tentative de sortie de balle de la défense seychelloise, Carl WUNDA ouvre le score à la 11è minute. A la 20è minutes, Deo Gracias BASSINGA double la mise. Quelques minutes plus tard, soit à la 22è minutes, Boris SIKOULA, creuse l’écart, c’est le troisième but Diablotin. Globalement, les Diablotins ont été dans le bon ton en première période, ne concédant que quelques rares  occasions à leurs adversaires. Mais le score ne changera pas, jusqu’à la pause.

Une deuxième partie en demie-teinte pour Diables Noirs 

De retour des vestiaires, les Diablotins continuent sur le même rythme qu’en première période, durant les cinq premières minutes de la deuxième partie. Hyper-actif, les milieux diablotins n’ont cessé d’illuminer le jeu par leurs ouvertures, quand ils ne s’exprimaient pas grâce à leur capacité de percussion pour tenter de terminer les actions. Mais, les Diablotins vont se faire surprendre par les Seychellois à la 50è minutes, après un coup franc direct tiré depuis leur défense, sur une remise de tête manqué du défenseur Diablotin vers son gardien qui juge mal la trajectoire du ballon, l’attaquant de LA PASSE FC, Jean Aimarthelin resté aux-avants postes et pas hors-jeu, va réduire le score, en  marquant son but, d’un lobe  sur le gardien congolais.

Surpris, les hommes du coach Massamba Clement, ne vont pas reprendre les esprits aussitôt et vont une nouvelle fois se faire surprendre. A la réception d’un dégagement de son gardien,  l’attaquant de LA PASSE FC, Jean AImarthelin, va se défaire d’un défenseur congolais, qui rate sa tête. Il va se retourner et d’une volée des 15 mètres de la surface, va surprendre et lobé le gardien Diablotin. LA PASSE FC réduit le score à (2-3).

Paniqué suite à la réduction du score des seychellois, les Diablotins vont être dans la tourmente, concédant des occasions franches au FC LA PASSE. Mais encore une fois, Diables Noirs, a trouvé les vertus, physiques et mentales, pour aller au bout de ses idées. Il a fallu un zeste de chance, aussi, comme ce penalty manqué par Hardy BINGUILA (57e). Un tournant, assurément, puisque Carof BAKOUA, inscrit le quatrième but Diablotin (76e). Une précieux avantage conservé jusqu’au bout. Diables Noirs poursuit son aventure africaine et se qualifie pour la toute première fois de son histoire à une phase de poule d’une compétition continentale.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.