Coupe de la CAF: Entrer en lice réussie pour Diables Noirs
Coup d’essai, coup de maître pour Diables Noirs qui a gagné son premier match pour sa première participation en phase de poules de la coupe CAF. Les diablotins n’ont eu besoin que de la première mi-temps pour venir à bout des Nigérians de River United Football Club sur un de 3 buts à 0, ce dimanche 12 février 2023 au stade Alphonse Massamba Débat.
Trois buts inscrits en l’espace de sept minutes, c’est ce qu’il faut retenir de l’entrée en matière réussie de Diables Noirs en C2. Pour sa première en coupe continentale sur le banc, diablotins, Barthélémy Ngatsono avait opté pour un 4-5-1 avec la titularisation en pointe de Jaurès Ngombe en l’absence de Deogracias Bassinga et Prince Soussou, partis en stage de préparation avec les Diables Rouges U-20.
La rencontre a pourtant bien démarré en faveur des Nigérians qui ont bénéficié de deux corners dans les 10 premières minutes. C’est malheureusement tout ce qu’il faut retenir de la prestation des hommes de Stanley Azunda en première période. Puisque les Congolais se sont emparés de la suite de la rencontre en multipliant des passes et des tirs dangereux. Une domination qui a fini par payer après le premier quart d’heure.
À la trentième minute de jeu, Domi Jores Massoumou déborde sur le côté droit et trouve, par une passe en retrait, Carl Wunda qui par un tir croisé ouvre le score. Deux minutes plus tard, Domi Jores Massoumou récidive cette fois-ci par une passe laser, depuis le milieu de terrain, qui transperce toute la défense adverse pour terminer sur les pieds de Jaurès Ngombe qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Une minute après, le tonitruant Carl Wunda est percuté dans la surface de réparation adverse et provoque un penalty, transformé quatre minutes plus tard par Domi Jores Massoumou grâce à une frappe en pleine lucarne qui a troué le filet au passage. Sept minutes fatales qui ont cloué les espoirs nigérians dans cette rencontre.
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont eu chacune un temps fort, sans être parvenu à trouver la faille. Les Nigérians de River United ont même bénéficié d’un penalty à la cinquante sixièmes minutes qui a malheureusement été arrêté par Dhody Foutou, le portier diablotins. Visiblement ce match était tout sauf une réussite pour les Nigérians.
Les 20 premières minutes du match étaient équilibré. Mais dès qu’on a encaissé le premier but, mes joueurs étaient déconcentrés. On se s’attendait pas à un tel résultat. Coach nigérian après la rencontre.
Côté Diables Noirs, Barthélémy Ngatsono s’est réjouis de la prestation presque parfaite de ses poulains malgré quelques détails qui restent à améliorer.
En première mi-temps, nous avons bien joué, mais moins en seconde période. On n’a pas encaissé de buts et je félicite les garçons pour ça. Je suis satisfait, mais pas à cent pour, a laissé entendre l’entraîneur diablotins.
À l’issue de cette première journée, Diables Noirs occupe la première place du groupe B avec 3 points devant ASEC Mimosas et DC Motema Pembe avec 1 point chacun après leur match nul de 0 but partout. River United FC occupe la dernière place de ce classement avec 0 point. Il ne reste qu’à souhaiter que Diables Noirs puisse récidiver cette performance lors la seconde journée de cette compétition où elle affrontera les congolais du Daring Club Motema Pembe, club autrefois entraîné par l’actuel coach diablotins.