Coupe de la CAF : un groupe B relevé, mais à la portée du CSMD Diables Noirs
Le CSMD Diables Noirs connaît ses trois adversaires en phase de poule : Assec Mimosas, Rivers United FC et le Daring Club Motema Pembe. Trois adversaires redoutables que Diables Noirs va tenter d’écraser dans cette phase de poules. Découvrez les qualités des concurrents de Diables Noirs.
Le tirage au sort de la Coupe des Confédérations CAF a eu lieu il y a quelques heures. Le CSMD Diables Noirs connaît enfin sa sentence. Un groupe quelque peu relevé qui va donner du fil à retordre dans l’une des plus belles des compétitions africaines. Seulement, le CSMD Diables Noirs doit forcément rougir face à ses adversaires. Le vice champion du Congo enchaîne des contres performances en Ligue 1 du Congo Brazzaville, et ne peut fusiller littéralement ses adversaires.
Diables Noirs – DCMP, une histoire compliquée
Les matchs de football opposant des équipes des deux capitales les plus proches du monde, ont toujours eu un air de derby et c’est toujours compliqué pour les acteurs. Qu’importe les enjeux, dès que l’on parle de confrontation entre le Congo et la RDC, cela suscite toujours un engouement.
Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’équipes nationales, mais plutôt de Clubs de football. En effet, le CSMD Diables Noirs est tombé dans la même poule que le DCMP de la RDC. Un tirage compliqué à première vue, d’autant plus que le nouveau Team Manager de Diables Noirs, n’est entre autres que Barthelemy NGATSONO, limogé il y a quelques semaines de DCMP, avant de rebondir chez les Jaunes et Noirs
Aussi, la dernière fois que Diables Noirs était opposé à DCMP, c’était lors d’un match amical en septembre 2022 à Kinshasa, qui avait vu DCMP l’emporté sur un score court de 1-0. C’est donc une double confrontation compliquée avec double enjeux. D’une part, une occasion pour Diables Noirs de prendre sa revanche sur les ImmacuIés (DCMP) et d’autre part, une opportunité pour Barthelemy NGATSONO de régler ses comptes avec son ancien club.
ASSEC MIMOSAS, comme un air de Coupe Décalé
Le CSMD Diables Noirs n’a jamais rencontré l’ASSEC MIMOSAS à un tel stade de compétition africaine. Ça va être donc une première pour des clubs. S’il est reconnu que les Ivoiriens et les Congolais, partagent une certaine affinité culturelle, notamment sur le plan musical, nous n’en dirons pas autant en matière de football.
En effet, le football ivoirien est mieux organisé et plus professionnel que celui du Congo Brazzaville, qui bénéficie d’ une bonne visibilité et des sponsors qui s’investissent au côté des clubs. En recul sur la scène continental ces dernières années, l’ASEC Mimosas reste tout de même un habitué des compétions africaines.
L’ASEC est d’abord un club mythique qui a remporté 1 Ligue des Champions Africaine (1998), une super coupe des Clubs Africains (1999) et 28 fois le championnat national de première division de Côte d’Ivoire. Le CSMD Diables Noirs affrontera donc, le meilleur club ivoirien de l’histoire et actuel leader actuel du championnat de première division ivoirienne.
Le Rivers United FC une première confrontation
Contrairement aux deux autres adversaires dont on pourrait se prévaloir de dire que nous avons des affinités culturelles, il n’en est pas de même que les Nigérians de Rivers United FC. S’il est reconnu que le football nigérian a toujours offert à au continent africain de très bons talents, il faut aussi le dire que ces dernières années, les clubs nigérians peinent à se hisser au plus haut niveau du football continental.
La dernière fois qu’un club nigérian à remporter un titre continental, c’était en 2003 avec Enymba. Depuis, les choses sont plus compliquées et ce sont les clubs d’Afrique du Nord qui dominent le continent.
Ce n’est pas pour autant que Diables Noirs devra se laisser berné d’illusion, en pensant que le maillon faible de cette poule est Rivers United FC. Non ! Le club nigérian a tout de même de l’expérience et des choses à faire valoir dans cette poule. En effet, c’est à l’issue des barrages CAF CUP/ Ligues des Champions CAF, qu’il s’est retrouvé ce stade de la compétition. Elle s’est même frottée aux WAC (Wydad Casablanca) du Maroc et se trouve être en tête du championnat nigérian de première division. Diables Noirs devrait se méfier, pour ne pas être surpris.