Coupe du monde Qatar 2022 : L’Iran en route vers l’exploit ?
Corrigé lors de son entrée en lice, l’Iran a parfaitement réagi en dominant le pays de Galles lors de la 2e journée de la phase de poules. De quoi entretenir ses chances de qualification pour les huitièmes de finale.
La gifle reçue face à l’Angleterre lors de la 1ère journée a été digérée. Battu 6-2 par les Three Lions, l’Iran a affiché un tout autre visage contre le pays de Galles, vendredi. La Team Melli a néanmoins dû prendre son mal en patience. Car après avoir vu un premier but refusé en première période pour un hors-jeu, puis trouvé deux fois les poteaux, les hommes de Carlos Queiroz ont finalement trouvé la faille dans le temps additionnel.
Le premier tournant du match est intervenu à la 86e minute lorsque le gardien Wayne Hennessy a été exclu pour une sortie kamikaze. Un carton rouge, le premier de cette Coupe du monde, logique puisque s’il n’était pas en position de dernier défenseur, le portier gallois, en ratant son dégagement, a envoyé son genou au visage de Mehdi Taremi. L’arbitre n’en a pas moins attendu de visionner les images de la VAR pour sortir le carton rouge
Une finale contre les Etats-Unis ?
A onze contre dix, l’Iran a multiplié les offensives et la récompense est venue sur une lourde frappe de Roozbeh Cheshmi, entré en jeu en fin de match. Un tir puissant décoché de l’entrée de la surface qui s’est logé dans le petit filet de Danny Ward. Euphoriques, les Iraniens ont même doublé la mise deux minutes plus tard alors que le pays de Galles jetait ses dernières forces dans la bataille. C’est cette fois l’arrière droit Ramin Rezaeian qui a fait chavirer les supporters iraniens d’un joli ballon piqué en conclusion d’un contre express.
Grâce à cette victoire, l’Iran s’est complètement relancé dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Le dernier match face aux Etats-Unis sera décisif. Une victoire, comme en 1998, serait synonyme de qualification, mais un match nul pourrait également suffire en cas de victoire de l’Angleterre sur la Team USA ce soir.