Décryptage de la stratégie de communication digitale de la FECOFOOT par un consultant en Communication Digitale
Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat… la quasi totalité des sélections nationales africaines et même du monde, ainsi que leurs fédérations respectives, sont présentes partout et réussissent à embarquer avec eux les fans sur les réseaux sociaux grâce des stratégies digitales bien huilées. La sélection de football congolaise des Diables Rouges, ne dispose d’aucune présence sur les réseaux sociaux. Seule la Fédération Congolaise de Football, dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter tous deux deux non certifiés, pour marquer sa présence digitale. Décryptage de la stratégie de communication digitale de la FECOFOOT sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies. Facebook, Instagram, Twitter, YouTube pour les plus généralistes sont désormais des outils du quotidien. Un Congolais sur deux utilise les réseaux sociaux pour accéder à des contenus sur le sport, notamment le football Sport Roi, équipes, compétitions ou joueurs préférés. C’est dans ce contexte que les fédérations sportives doivent rattraper leur retard en matière de communication digitale.
Etat des lieux de la présence digitale de la FECOFOOT sur les réseaux sociaux
Alors que la quasi totalité des fédérations africaines sont présentes sur tous les réseaux sociaux avec des pages certifiées, et continuent de travailler de plus en plus pour conserver les licenciés, en attirer des nouveaux ou accroître leur audience et développer leurs revenus au travers des réseaux sociaux, la Fédération Congolaise de Football, ne dispose que d’une page facebook et d’un compte twitter, tous deux non certifiés.
Sur Facebook, pullulent plusieurs pages « FECOFOOT », « Fédération Congolaise de Football » portant confusion avec la page officielle de la Fédération Congolaise de Football. Première preuve que les services de communication de la FECOFOOT ont mis du temps à se décider de développer leur présence sur les réseaux sociaux. Faites un tour sur facebook, et taper dans la barre de recherche l’expression clé suivante : « FECOFOOT », vous constaterez par vous même les résultats qui s’affichent, dont nous vous mettons ici quelques captures d’écrans. Il faut pousser la recherche plus loin, pour espérer trouver la bonne page.
Même son de cloche du côté de twitter, où il existe de nombreux comptes Twitter au nom de « FECOFOOT » parfois avec la mention « Officiel ». Il est donc difficile pour un internaute ou même un partenaire de la FECOFOOT de taguer le bon compte. D’autant plus que, comme sur facebook, le compte twitter n’est pas certifier avec le fameux badge bleu, comme c’est le cas des autres fédérations africaines. Et il semble qu’il y a pas de mise à jour de contenus sur ce compte twitter. La dernière publication datant de Février 2022.
COMMUNIQUE FINAL DE L’ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE DE LA FECOFOOThttps://t.co/KSJxfQE8u0 pic.twitter.com/dwOWyAG2yU
— FÉDÉRATION CONGOLAISE DE FOOTBALL (@fecofootcg) February 28, 2022
Les pages des Fédérations Sénégalaise Tunisienne de Football certifiées toutes les deux
Malheureusement, les services de communication de la FECOFOOT, n’ont pas trouver important, de créer des comptes sur Instagram, Tik Tok ou Snachap. Alors que ces dernières, sont des plateformes où on trouve le plus de jeunes. Ainsi, si vous faites un tour sur ces trois plateformes, vous risquerez de ne pas trouver un compte officiel de la FECOFOOT.
La question des contenus proposés par les services de communication de la FECOFOOT
En terme de contenus, là aussi, les services de communication de la fédération congolaise de football pêchent. Dans le monde des réseaux sociaux et d’internet, le contenu est roi. Les contenus, permettent de créer de l’interaction, de la proximité et de l’émotion avec l’audience et le public. Il est devient donc primordial de proposer des contenus quotidiennement sur les différentes plateformes.
Cependant, les services de communication de la FECOFOOT n’ont pas compris cette notion de contenus et communiquent quand cela bon leur semble. Par exemple, les informations ne sont pas diffusés en temps réel sur les différentes plateformes ou en retard. Un événement peut se dérouler aujourd’hui, les services de communication de la FECOFOOT diffuseront l’infos deux jours après, voir même trois jours après.
Au niveau de la qualité des contenus diffusés, la aussi des questions se posent sur le savoir-faire et compétences des services de communication de la FECOFOOT. Les affiches réalisées par les services de communication de la FECOFOOT et diffusées sur les plateformes sociales, laissent à désirer, comme si elles ont été réalisées sur OS Win 98.
Quand on voit les affiches et la communication de la FECOFOOT, on pourrait croire que dans les services de communication de la fédération congolaise de football, le temps s’est arrêté aux communications analogiques. Alors que nous sommes à l’ère du numérique et qu’il existe de nombreux outils pour produire des contenus de superbe qualité.
La Communication de la Fédération Congolaise de Football d’une manière générale n’est pas digne d’une telle institution. Les services de communication de la FECOFOOT font sans doute des efforts, mais il y a trop d’insuffisances. ions. Le site internet de la FECOFOOT n’est jamais à jour et il faut attendre parfois des mois, pour trouver de nouvelles informations, tandis que de nombreuses activités sont bien menées par la fédération. Les communiqués sont parfois diffusés sans plus de détails, laissant les internautes et le public dans des questionnements et des spéculations.
Tenez par exemple, la publication du communiquée mettant en pause le championnat national direct de ligue 1. On remarque que dans ce communiqué émanant d’une institution qui n’existe pas juridiquement (LINAFOOT) et diffusé par la FECOFOOT, il est écrit : « … Pour des raisons d’ordre technique, le Championnat National Direct de Ligue 1 est suspendu. jusqu’à nouvel ordre. » Sans plus de détails. La communication à la congolaise au style PCT.
Ou par exemple, la communication de la liste des joueurs sélectionnés pour participer au tournoi UNIFAC U20, qualificatif à la CAN U20 qui se déroulera en Egytpe. Après plusieurs demandes venant du public, mais aussi des acteurs et analyste du football congolais, les services de communicatoon de la FECOFOOT, décident alors de publier la famuese liste et quelle manière. Jugez par vous même !
On pourrait croire ici, qu’il s’agit d’une publication faite par une équipe de quartier ou une équipe n’ayant pas les moyens de sa communication, pour produire une Squad List de qualité professionnelle. Non, vous ne rêvez pas, cette publication a bien été faite par les services de communication de la FECOFOOT. On marche sur la tête, non !
Pour donner un coup de jeune à cette liste, notre média NDEMBOMAG, a conçu et publier une affiche dans ce sens. Appréciez par vous même.
Pourquoi la FECOFOOT peine à améliorer sa communication et l’adapter à l’ère du numérique ?
A notre humble avis, ce n’est pas une question de moyens qui pose problème, mais une question de volonté humaine et d’ouverture d’esprit. La Fédération Congolaise de Football comme les autres fédérations africaines, bénéficient de subventions de la FIFA et de la CAF, nonobstant que le fait que le Ministère des Sports Congolais, apporte aussi sa contribution. Dans ce sens, ce n’est donc pas une question de moyens financiers. Non, Les services de communication de la fédération manquent de compétences et le temps pour s’occuper de la communication à la fois de la FECOFOOT et des sélection nationales des Diables Rouges du Congo Football, quotidiennement et en temps réels.
Il faille donc que le Responsable de la Communication demande à son employeur, de recruter du monde et ayant les compétences pour répondre aux besoins. qui se posent. Ce ne sont pas les compétences qui manquent au Congo dans le domaine de la Communication digitale.
Et si les services de communication de la FECOFOOT, le souhaitent, ils peuvent faire appelle à des agences spécialisées dans la Communication et Marketing, comme l‘AGENCE 1972, qui est une agence Communication et Marketing spécialisée dans le sport, filiale du Groupe de Communication JE FAIS TA COMS.
Nos propositions à la FECOFOOT pour améliorer sa communication digitale
La Fédération Congolaise de Football doit être partout sur les réseaux sociaux pour embarquer les fans présents sur ces réseaux
Pour attirer toujours plus de suiveurs, le plus important peut-être de les faire réagir. la FECOFOOT doit avant proposé quotidiennement des contenus sur les différentes plateformes et soigné la qualité de ces derniers. Elle doit aussi se donner les moyens de ses ambitions pour alimenter mes canaux. Recruter par exemple un JRI embarqué 24h/24 avec les Diables Rouges du Congo Football pour les insights lorsqu’il y a des matchs.
Mettre en place une équipe en charge des réseaux sociaux de la Fédération Congolaise de Football et des Sélections des Diables Rouges du Congo Football. Deux personnes des réseaux sociaux pourraient recevoir chaque jour les joueurs pour créer des contenus plus décalés. Cette activation – format vertical stories facebook, instagram et IGTV – sera inédite pour la FECOFOOT.
Les joueurs passent dans un studio avant la conférence de presse et se livrent en toute décontraction. On a l’habitude de les voir s’entraîner et jouer, c’est intéressant de les montrer aussi sous un angle différent et ils nous pensons qu’ils apprécieront beaucoup l’exercice.
On ne cessera de le dire, mais si on veut réussir sa présence sur le net, on doit produire plus de contenus et du contenus de qualité. C’est l’aspect numéro 1 à traiter pour engager sa communauté. Un contenu qu’il faut bien évidemment adapter à chacun des tuyaux en respectant leurs spécificités respectives.
Le chemin est encore long pour la Fédération Congolaise de Football, mais rien n’est impossible. Il suffit juste d’une bonne volonté humaine et des moyens, pas forcément de gros moyens, pour que la communication de la FECOFOOT soit comparable à celle des autres fédérations africaines.
Les réseaux sociaux apparaissent comme un formidable relais entre les fédérations et leur communauté, d’autant plus que le sport permet de créer du contenu en permanence. Toutefois, toutes les fédérations ne sont pas sur le même pied d’égalité concernant les moyens mis en place dans leur stratégie digitale.