Développement du football féminin au Congo : la nouvelle disposition de la fecofoot dans le règlement de la ligue 1 qui pourrait favoriser le développement de clubs féminin
Cela est peut être passée inaperçu aux yeux des différents responsables des clubs de football masculin du championnat national direct de Ligue 1 du Congo, mais dans sa volonté de développer le football féminin au Congo, le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), a insérer dans le nouveau règlement du championnat national direct de Ligue 1, visant à obliger tout club masculin de football, d’avoir une équipe première de football féminin, en plus d’une équipe de jeune U17 qui était déjà obligatoire la saison dernière. Une bonne nouvelle pour le football féminin, quand on sait que le championnat national de football féminin manque de clubs, pour l’organisation d’un tournoi compétitif et dynamique. Analyse de la rédaction.
C’est une disposition qui montre la volonté du Comité Exécutif de la FECOFOOT, de voir le football féminin se développer au Congo. Aussi, elle va dans la vision portée par les plus grandes instances dirigeantes du football dans le monde et en Afrique, à savoir la FIFA et la CAF, d’augmenter la création des clubs féminins. Aujourd’hui, il faut encore le rappeler, peu de gens s’intéressent au football féminin, qu’il s’agisse d’aller assister aux matchs de football féminin, même cela tend à évoluer, et encore moins la création de clubs féminins. À cet effet, les instances en charge du football, ont eu l’astuce de se baser sur les clubs de football masculins existant, les encourageant ou obligeant à avoir des équipes féminines, afin d’avoir l’autorisation de participer aux compétitions continentales. Cette même stratégie a été reprise par les fédérations nationales de football. C’est le cas de la FECOFOOT.
En effet, dans le nouveau règlement du championnat national direct de Ligue 1 du Congo, et ce, à compter de la saison sportive 2023-2024, la Fédération Congolaise de Football, oblige et obligera dorénavant aux clubs de Ligue 1 d’avoir ou une équipe première de football pour être autorisé à participer au championnat masculin de Ligue 1. Cependant, si cette disposition ne permettra pas de voir d’ici l’année prochaine les clubs de football masculin, inscrire des équipes dans le championnat national féminin, puisque la disposition a été prise cette année, et entre le temps de la sensibilisation et la détection, puis enfin la constitution d’une bonne équipe féminine, il faut compter au minimum trois ans. C’est peut-être à compter de 2026, et si cette disposition est prise au sérieux par les clubs masculins, que nous pourrons voir les choses bouger.
Il faut aussi préciser que la FECOFOOT a mis en place cette disposition, car elle sait que seules les équipes participant au championnat national de Ligue 1 du Congo, peuvent avoir les moyens à la fois financier, technique et logistique pour monter des équipes féminines.
Les Clubs de Ligue 1, vont-ils respecter cette disposition ?
C’est la question que se pose, plusieurs observateurs du football congolais, car si la disposition est bonne pour le développement du football féminin au Congo, la grande interrogation est celle de savoir si nos clubs du championnat national de Ligue 1 vont respecter la nouvelle disposition ? Nous serons tentés de répondre, oui ! Puisque la disposition visant à avoir une équipe U17 par les clubs de Ligue 1 a été respectée et l’année dernière, un mini tournoi de football, des catégories U17 des clubs participant en Ligue 1 a été organisé par la fédération. Si le tournoi, n’a pas duré sur le temps, trop court pour pouvoir évaluer le niveau des jeunes, l’initiative été a saluer.
En ce qui concerne la disposition sur la création des équipes premières féminines, par les clubs de Ligue 1, c’est à la Fédération Congolaise de Football et la Ligue Nationale de Football, de faire un rappel de la disposition aux clubs de Ligue 1, en plus de donner une date butoir pour l’application de cette disposition, ce qui enverrait un signal d’alarme aux clubs de Ligue 1 et qui feront le nécessaire pour commencer à mettre en place des équipes premières féminines.