Développement du football des jeunes au congo : quelles politiques, pour la nouvelle équipe en charge du football des jeunes à la fecofoot ?
Le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football, a procédé en date 29 novembre 2023, à la nomination d’une nouvelle équipe en charge du football des jeunes. Cette note, signée des mains du Président Jean Guy Blaise MAYOLAS, est sans doute liée à la lassitude de l’ancienne équipe, dont les résultats ne se faisaient pas sentir sur le terrain, alors que les problèmes de la formation et du développement du football des jeunes, impactent les clubs d’élite, voir même les équipes nationales.
Il faut le reconnaître et le dire, le football congolais est mal en point. Qu’il s’agisse des clubs d’élite, évoluant dans le championnat national direct de Ligue 1, ou Ligue 2, ou des sélections nationales U17, U20, U23, et locales, le niveau technique affiché par nos joueurs est criard. Pour s’en rendre compte, il suffit d’assister aux rencontres du championnat national direct de Ligue 1 du Congo, voir même de Ligue 2, Zone A et B. Le jeu pratiqué par les différentes équipes est peu spectaculaire, au point de ne pas trop prendre de plaisir, car presque toutes les équipes jouent pareils et avec le même système de jeu (4-3-3).
Aussi, il y a un manque d’intensité dans le jeu, on a comme l’impression que les joueurs sont tout le temps fatigués, ou manquent d’entraînement physique, en plus d’un manque d’intelligence de jeu pour la majeure partie des joueurs. Des qualités mentales défaillantes d’une manière générale.
Il sied de rappeler que notre modèle de football, en ce qui concerne les équipes nationales U17, U20, U23 et locales, est basé sur la sélection des joueurs évoluant au niveau local, et dont le niveau technique est très faible. Il n’est donc pas étonnant que les résultats des équipes nationales soient médiocres, car les joueurs affichent des défaillances techniques exécrables.
Le problème de la formation de base chez les jeunes, liée à la formation des éducateurs,formateurs
Les nombreuses défaillances techniques affichées par les joueurs congolais, tant au niveau des clubs, qu’au niveau des équipes nationales, sont les conséquences d’une très mauvaise formation de base chez les jeunes. Quand vous avez un joueur, qui ne sait pas assurer une bonne passe de l’intérieur du pied, qui ne sait pas dribbler, qui ne sait pas centrer, qui n’arrive pas à faire des bonnes lectures de matchs, c’est tout simplement par absence d’une formation adéquate de base.
Contrairement à d’autres pays, notamment africains, où la formation des jeunes footballeurs suit un cadre bien défini par les Direction Techniques Nationales, exécuté par les écoles de football et académies de football, le tout grâce à des éducateurs de football qui ont suivi des formations spécifiques pour éduquer, encadrer, et former les jeunes talents au football . Ce qui n’est pas le cas chez nous au Congo.
Les jeunes talents, sont très souvent formés, par des bénévoles, qui très souvent n’ont jamais suivi de formation pour exercer en qualité d’éducateur , formateur de football, n’ayant aucun diplôme, et si c’est le cas, le seul diplôme est celui de professeur d’Éducateur Physique et Sportive. Or la formation des jeunes talents, quand elle est ratée à la base, elle impacte la suite de la carrière du joueur, qui affiche un niveau défaillant technique, parce que la formation a été bâclée, non pas volontairement, mais parce que les éducateurs congolais, ne forment pas les jeunes talents en suivant un cadre bien définit, qui aborde tous les aspects techniques, physiques et perceptivo-cognitives dont ont besoin les jeunes joueurs.
Vous serez donc d’accord avec nous, qu’avant de parler de formation des jeunes talents, il va falloir d’abord former les éducateurs et formateurs de football, car ce sont eux qui transmettent les connaissances. S’ils n’ont pas de cadres bien définit, nous aurons toujours dans le football congolais, des jeunes mal formés et qui arrivent au niveau élite avec des défaillances.
Quelles propositions à l’endroit de la nouvelle équipe en charge du développement du football des jeunes à la FECOFOOT ?
- Définir, en étroite collaboration avec la Direction Technique Nationale, un cadre lexical de formation des éducateurs,formateurs qui travaillent ou qui veulent travailler dans les écoles et dans les académies de football
- Mettre en place des programmes de formations des éducateurs,formateurs de jeunes talents
- Définir un cadre lexical de formation des jeunes talents dans les écoles, académies et clubs de football par catégorie d’âges : U12-14, U14-U16, U16-18, U18-U20,
- Obliger les clubs, les écoles et académies ou toute personne porteuse d’un projet de football, de se rapprocher de la Direction Technique Nationale, afin d’être accompagné sur l’aspect formation et technique, en particulier la formation des éducateurs,formateurs
- Organiser des compétitions des jeunes par catégorie d’âges dans chaque département,
- Organiser des stages de découvertes de football chez les jeunes par catégories d’âge, plus particulièrement dans les départements antérieurs,
- Organiser la Coupe Fédérale de Football des Jeunes (C2FJ), qui regroupe les meilleures équipes des jeunes talents de chaque département, par catégorie d’âge : U12-14, U14-U16, U16-18, U18-U20,
Nous espérons que nos propositions seront lues par la nouvelle équipe, en charge du développement du football des jeunes.