Diables Rouges Congo : Comment la fédération prépare les échéances à venir ?

La sélection congolaise des Diables Rouges A, est engagée dans la course à la qualification à la CAN 2024. Elle occupe la deuxième place du groupe G (3pts), derrière le Mali (6pts). Aussi, d’autres catégories des Diables Rouges devraient ou sont s’engagées dans des courses aux qualifications de différentes compétions continentales. Comment la fédération congolaise, s’organise t’elle pour préparer ces échéances à venir ? 

Dans quelques jours, débutera la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Des sélections africaines y prennent part, ce qui est tout à fait normal. Mais, compte tenu du calendrier, les pays africains participant à la Coupe du monde 2022 se sont plaint et la CAF a adapté son calendrier. De ce fait, les journées des éliminatoires prévues  au calendrier en fin d’année 2022, ont été repoussées en 2023. Le Congo, ne participant pas au mondial, qui devrait normalement saisir l’occasion pour peaufiner son équipe, tenter de recruter des binationaux, même si l’on sait que c’est difficile, joué des matchs amicaux avec d’autres sélections, organisé des matchs tests au niveau local avec les clubs locaux, préfère attendre et rester en stand by. Une grave erreur, alors que l’on constate plusieurs sélections africaines et mondiales livrées des matchs amicaux en ce moment de trêve des championnats européens.

Que constate t-on du côté de la fédération avec les Diables Rouges A ?

Ce que l’on constate, c’est qu’aucune disposition n’est prise par la fédération congolaise de football pour profiter de cette trêve liée à la coupe du monde, où la plus part des championnats européens seront en pauses, pour peaufiner son équipe et être en forme au moment des retours des matchs  éliminatoires.

Peut être qu’en interne les choses sont entrain d’être ficelées, ceci dit la fédération congolaise communique mal. Comme on ne cesse de le dire, la communication de la fédération congolaise de football, est loin d’être professionnelle, alors que nous sommes à l’ère du tout numérique et qu’il existe bien des moyens pour distiller quelques informations à la presse, sans entrer dans les détails.

En tant qu’analystes de football, nous estimons que la période du mondiale, est une opportunité pour la fédération congolaise de football, de faire un point avec tous les sélectionneurs nationaux, et par la suite  organiser des mini stages pour les différentes catégories des Diables Rouges. Pas besoin de quitter le territoire national, les minis stages peuvent être organisés au Congo, entre internationaux et joueurs locaux, ou pourquoi pas uniquement avec les joueurs locaux, pour tester certains joueurs, mettre en place des mécanismes entre les joueurs, les techniques et les tactiques…

Il ne faut pas attendre l’arrivée des échéances, pour commencer à organiser des mini stages des différentes sélections, à la va vite. Généralement, dans les grandes nations de football, c’est ce qui se passe, même en club. Par exemple, quand les sélections convoquent les joueurs des clubs en sélection, ceux qui ne sont pas retenus s’entraînent et peaufinent leurs aptitudes et réflexes avec d’autres joueurs non convoqués de l’équipe première ou secondaire, afin d’être en forme et maîtriser les plans tactiques de l’entraîneur.

Actuellement, on voit même des sélections africaines, non qualifiées au mondial, jouer des matchs des amicaux avec d’autres sélections africaines, ou des sélections Européennes et Sud Américaines, qualifiées à la Coupe du Monde. C’est le cas du Nigéria (non qualifié pour la coupe du monde), qui affrontera le Portugal en match amical.

Quid des Diables Rouges du Congo A ?  Que dire de plus, c’est le Congo ! Même au niveau du football, on ne prends rien au sérieux, du moins de côté de la fédération.

Et les autres catégories des Diables Rouges ?

sélection des diables rouges du congo u23

En ce qui concerne les autres catégories des Diables Rouges, on reste dans la même situation. On attend toujours l’approche de l’échéance pour brusquer les jeunes joueurs sans tenir en compte, leur état physique et mental. Par exemple, la sélection des Diables Rouges U23, qui a éliminé la Tunisie, doit affronter la sélection Sud-Africaine des Bafana-Bafana. Depuis leur retour à Brazzaville, la fédération n’a pas communiquer un plan de préparation avant la date butoir. Toujours le même fonctionnement et on s’attends à un résultat positif. Et la sélection des U23 n’est pas la seule dans cette situation.

Il y a les sélections des U-20 et U-17 qui doivent participer aux éliminatoires de la CAN U-20 et U-17, dont les tous les matchs se dérouleront à domicile pour les U-20, puisque c’est le Congo qui organise la compétition de qualification de la zone 3 UNIFAC pour les U-20, du 07 au 18 décembre 2022, et là aussi depuis le résultat des tirages, la fédération ne s’est pas mis au travail. A part une réunion de travail entre le sélectionneur des U-20 et le staff technique de la FECOFOOT, nous n’avons eu aucun plan de préparation bien définit.

Comme d’habitude avec le Congo, on fait le moins pour s’attendre à plus, alors qu’il y est des sélections africaines qui prennent au sérieux leurs prérogatives et y mettent du sérieux pour exceller et remporter des trophées. 

 

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.