Diables Rouges du Congo Dames : Berjona Mbemba, aurait t’elle transformée les sélections nationales en académie de football et regroupement de lesbiennes ?
Nommée à la tête des sélections nationales des Diables Rouges du Congo Dames football U20 et Seniors, Berjona Mbemba, bénéficie jusqu’à présent de la totale confiance de son employeur, qu’est la Fédération Congolaise de Football, ce qui lui laisse le libre choix dans la gestion, et la sélection des joueuses au sein des équipes nationales, en plus des règles internes qu’elle définit de son propre chef.
Avec autant de liberté, Berjona Mbemba, se serait semble t’il laissé emporté par ses désirs, en ayant semble t’il transformée les deux équipes nationales de football féminines des Diables Rouges U20 et Seniors en « Académie de football personnel » et en « Centre de rassemblement de lesbiennes et de développement du lesbianisme », au mépris de certaines joueuses évoluant dans certains clubs de football féminin congolais. Décryptage.
C’est à l’issue de plusieurs rumeurs et remontées, de quelques entraîneurs et acteurs de football féminin congolais, que la rédaction de Ndembomag a décidé de se pencher sur la question. La sélectionneuse des équipes nationales dames du Congo, catégorie U20 et seniors, aurait t’elle transformée les équipes nationales féminines du Congo football, en « Académie de football personnel » et en « Centre de rassemblement de lesbiennes et de développement du lesbianisme » ? Difficile de répondre avec affirmation, par oui ou non, tant le sujet est tabou et sensible.
Cependant, en notre qualité de média défendant un journalisme d’intérêt public, nous avons le devoir de de mettre en lumière des réalités que l’on essaie peut être de mettre de côté. Forcément, certaines personnes ne seront pas d’avis avec nous, et c’est normal, c’est le pluralisme.
Un phénomène de lesbianisme, instauré semble t’il par la sélectionneuse du Congo, Berjona Mbemba.
En effet, tout le monde le sait, au sein des clubs de football féminin congolais, mais pas que, un peu partout dans le monde, la plupart des footballeuses pratiquent le lesbianisme. Il ne serait pas étonnant, que cette pratique soit constatée au sein des équipes nationales, puisque généralement, ce sont les mêmes joueuses qui évoluent en clubs, qui sont sélectionnés.
Toutefois, ce qui est reprochable, c’est le fait que soit imposer à certaines filles qui ne sont pas lesbiennes, de le devenir, au risque de ne pas avoir les chances d’être sélectionnées chez les Diables Rouges du Congo Dames, ou si sélectionnés, de ne pas être alignées dans le classement.
C’est un peu ce qui nous est remonté par certains acteurs du milieu du football féminin congolais, à savoir que la sélectionneuse actuelle des Diables Rouges du Congo, la nommée Berjona Mbemba, elle-même ancienne footballeuse, et adepte semble-t-il du lesbianisme, aurait semble t’il instaurée cette pratique au sein des équipes nationales qu’elle dirige depuis trois ans. De ces faits, elle mettrait en difficulté les joueuses qui ne sont pas lesbiennes, et qui se sentent au final comme mises de côté du groupe.
Si cela est averé, en tout cas nos enqueête le prouveront, la Fédération Congolaise de Football, devrait ouvrir une enquête discimplinaire, d’éthique et de moralité à l’endroit de la lectionneuse, car non seulement, elle n’a pas le droit d’imposer aux joueuses une quelconque orientation sexuelle, en plus elle devrait se prévaloir de pas instaurée cette pratique au sein des sélections. À chacun son orientation sexuelle.
Mais nul ne doute, que la Fédération Congolaise de Football est bien informée de ce qui se passe au sein des équipes nationales, et tant qu’il n’y aura pas un scandale sur une fille, elle continuera à fermer les yeux. Pour l’instant, tout se passe pour le mieux, espérons que ça dure longtemps.
Des équipes nationales devenues semble t’il des académies de football ?
Autre problème reproché à Berjona Mbemba, c’est le fait d’avoir semble t’il transformé les équipes nationales en « Académie de football personnel », où elle donne le privilège de sélectionner ses propres joueuses issues de son centre de formation personnel, au détriment des joueuses talentueuses des autres équipes. Pour l’instant, cette thèse semble ne pas être plausible, puisque la plupart des joueuses sélectionnées au sein des équipes nationales des Diables Rouges du Congo Dames football U20 et Seniors, sont issues des clubs de football congolais, connus, comme AS Epah Ngamba, le FCF La Source, l’AC Colombe…
Mais comme on le dit très souvent, il n’y a jamais de fumée sans feu ! Nos enquêteurs, s’attellent à réunir les éléments qui pourraient aller dans le sens de ces accusations, ou plutôt disculper Berjona Mbemba, d’une sorte de favoritisme à l’endroit des joueuses de son centre de formation de football féminin.
Enfin, nous pensons que la Fédération Congolaise de Football, en sa qualité d’instance faîtière, devrait s’enquérir de tout ce qui se dit, et convoquer la sélectionneuse pour s’expliquer, et si possible, lui mettre en garde contre de telles dérives, qui pourraient nuire à la fois à sa propre réputation, mais aussi à la réputation de la FECOFOOT.