Diables Rouges du Congo Dames : le mépris du ministère des sports envers les sélections nationales de football féminin du Congo
Contrairement aux sélections nationales de football masculin, toute catégorie confondue, qui bénéficient d’une prise en charge financière des dépenses liées à leurs déplacements et séjour, pendant les éliminatoires, les compétitions CAF, les sélections nationales de football féminin qui représentent pourtant le Congo , ne reçoivent aucune prise en charge financière de la part du Ministre des Sports, alors qu’il est du devoir de cette institution gouvernementale de prendre en charge les dépenses de toutes les sélections nationales sportives qui représentent le drapeau national. Un mépris à l’endroit du football féminin, au plus haut sommet de l’État qui interroge. Décryptage.
Sous d’autres cieux, le ministre en charge du sport serait le premier à être au côté de la sélection nationale féminine de football, qui est à la porte d’une potentielle qualification à la CAN Féminine Maroc 2024, malgré une lourde défaite au match aller face à la Tunisie (2-5). Mais, au Congo, c’est tout le contraire. Le ministre des Sports est aux abonnés absents et n’accorde aucun soutien financier, ni même présentiel aux sélections féminines de football.
Pourquoi l’actuel ministre des Sports n’accorde aucune importance au football féminin, alors que l’ancien Ministre Opimbat y était attaché, car c’était du devoir de l’État ?
Tout le monde le dit, tout le reconnaît, Leon Alfred Opimbat est sans doute un des meilleurs ministres des Sports qu’est connue le Congo, en particulier sur ces 20 dernières années. Contrairement à l’actuel ministre des Sports, Hugues Ngouelondele, Leon Alfred Opimbat était un homme du terrain, qui touchait du doigt lui-même les réalités des sportifs. Il était même au four et au moulin, quand il s’agissait de convaincre les binationaux congolais à rejoindre la sélection nationale des Diables Rouges du Congo Hommes football, ou quand il s’agissait de soutenir les handballeurs, handballeuses, ou même les Judoka.
Qu’il s’agissait du football masculin ou du football féminin, sous Leon Alfred Opimbat, aucune discipline sportive n’était lésée, et le ministère des Sports prenait en charge les dépenses des sélections nationales de football féminines, quel qu’en soient les résultats.
Cependant, avec l’actuel ministre des Sports, c’est tout le contraire. De certaines indiscrétions, il semblerait que l’actuel ministre des Sports n’accorde aucune importance au football féminin et de facto, aucun soutien financier de la part de son ministère pour les sélections nationales féminines de football du Congo. Pourtant, c’est un devoir, puisque les sélections nationales féminines de football du Congo représentent le drapeau national à l’extérieur. Pour Hugues Ngouenlondele, rien à foutre, ce qui l’intéresse, ce sont les sélections nationales masculines de football et féminines de handball. On marche sur la tête !
De ces faits, toutes les charges financières des sélections nationales féminines de football du Congo, sont gérées depuis l’arrivée du ministre Hugues Ngouelondele, par la Fédération Congolaise de Football, qui se sent aussi limitées, malgré les subventions de la FIFA. Oui, les subventions ne peuvent pas suffire à assurer toutes les dépenses. Pour rappel, la Fédération Congolaise de Football, a pris en charge les frais de voyage et d’hébergement de sélections nationales féminines des Diables Rouges U20 en Egypte, pour le compte du match retour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine Colombie 2024 et Diables Rouges Seniors Dames en Tunisie, pour le compte du match aller des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024. Voyez-vous, à un moment donné, la fédération peut se trouver en difficulté.
Les Diables Rouges du Congo Seniors Dames football à 90 minutes d’une potentielle qualification à la CAN Féminine 2024.
Bien que battues au match aller en Tunisie (2-5) par les Tunisiennes, les Diables Rouges du Congo Seniors Dames ont encore la chance de prendre une revanche, et ce, à domicile, ce mardi 5 décembre au Stade Massamba Debat. Grâce aux deux (2) buts marqués, il suffirait pour les Congolaises de remporter leur match par un score de 3-0, sans encaisser bien sûr. Tout le monde y croit, car les joueuses de la sélection nationale des Diables Rouges du Congo seniors dames ont du potentiel, malgré l’absence de compétitions adéquates dans les jambes, faute d’un championnat national de football féminin bien organisé, elles ont eu le mérite de ne pas sombrer plus bas que terre. Ceci dit, il faille à la fois une bonne préparation de ce match retour, mais en plus de ça, une motivation qui peut être financière, afin de pousser les filles à l’exploit.
Nul ne sait, si le ministre Hugues Ngouelondele sera présent au stade pour être derrière la sélection nationale féminine des Diables Rouges du Congo Seniors Dames, afin d’apporter son soutien même présentiel et si possible financier. En-tout-cas, rien n’est moins sûr qu’il y soit. Par ailleurs, il faut compter sans doute sur la présence du Président Jean Guy Blaise MAYOLAS, qui a tout fait pour que ces filles se retrouvent à cette étape de la compétition, malgré le non-soutien de sa tutelle pour le football féminin.
En somme, nous espérons une qualification des Diables Rouges du Congo Seniors Dames football, afin de valoriser le travail qu’abat la sélectionneuse Berjona Mbemba depuis des années en matière de football féminin. Une qualification à la CAN Féminine Maroc 2024, qui sera comme récompense pour elle. Compte au ministre des Sports, Hugues Ngouelondele, il devrait relire le discours de son excellence Monsieur le président de la République, Denis SASSOU NGUESSO, lors de la célébration de la fête de la République, on le site « … Il en est de même des difficultés qui écument le domaine du sport dans notre pays, avec des performances mitigées dont la responsabilité demeure largement partagée, je dis bien largement partagée… », fin de citation.
À bon entendeur.