Dans deux semaines, l’équipe nationale des Diables Rouges du Congo senior homme se rendra en Zambie, pour y affronter la sélection nationale zambienne senior homme des « Chipolopolos », dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Mais avec quel sélectionneur, quels joueurs ? Ce sont les différentes interrogations que se posent les observateurs et fans de football congolais.
La guerre d’ego et fratricide entre le Ministère des Sports et la Fédération Congolaise de Football
C’est un secret de polichinelle, mais les relations entre le Ministère des Sports et la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), ont toujours été tendues, dénuées d’hypocrisie, et ce depuis des décennies. À chaque ministre à la tête du département des sports et comités exécutifs de la fédération congolaise de football, les Congolais assistent avec impuissance, à une guerre d’influence et d’ego qui impacte la bonne marche des sélections nationales de football. Les grands perdants de cette guerre fratricide sont les joueurs de football congolais, qui mettent leur carrière internationale en péril. C’est la raison pour laquelle plusieurs binationaux refusent de rejoindre la sélection nationale des Diables Rouges du Congo, pour ne pas se mettre en danger, les dirigeants congolais étant irresponsables, gérant le football et le sport depuis leurs bureaux, plutôt que sur le terrain.
Notre football est malade à cause de dirigeants qui ne savent même pas faire un jonglage. Tout ce dont ils sont capables, c’est de de compter leurs millions en tribune d’honneur. Ils dépouillent le sport…dixit un observateur du football congolais.
Après, la débâcle des Diables-Rouges à Marrakech (Maroc), le 10 septembre 2023 face aux scorpions de la Gambie, le ministre des Sports Hugues Ngouelondélé avait décider de revoir la copie des Diables Rouges du Congo football. La première décision était celle de rompre le contrat liant Paul PUT au Congo, sélectionneur de l’équipe nationale au moment de la débâcle. Ensuite, après avoir tiré les choses au clair avec la FECOFOOT, à son cabinet, en présence de plusieurs acteurs sportif et du monde du football, la décision avait été prise de commun accord, de confier la sélection à technicien congolais pour préparer la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le choix « d’ISAAC NGATA », avait semble t’il été fait par les deux parties.
Chose curieuse, après cette réunion, la Fédération Congolaise de Football plutôt que de lancer les démarches administratives visant à informer les instances internationales de la nomination d’un nouvel entraîneur à la tête de la sélection nationale de football homme senior, elle a fait traîner les choses, puis à informer le ministère de tutelle que la procédure de nomination du sélectionneur devrait être respecté comme il se doit, en faisant un « appel à candidatures de recrutement d’un sélectionneur national », avant de parapher le contrat du futur sélectionneur. Ce qui est tout à fait normale dans la logique administrative, même si la procédure n’avait pas été respectée pour les nominations des autres sélectionneurs, notamment NGATSONO, nommé sélectionneur national de l’équipe locale A’. C’est le reproche qui est d’ailleurs fait à la Fédération Congolaise de Football, par ses détracteurs.
Par ailleurs, c’est à quelques jours de la journée FIFA, journée dédiée aux sélections nationales du monde, d’organiser des rassemblements avec leurs joueurs internationaux, des matchs amicaux, que la Fédération Congolaise de Football fait son appel d’offres. La conséquence tardive de cette annonce, c’est la non-participation du Congo à cette journée FIFA, qui aurait pu permettre au nouveau sélectionneur, de faire un premier rassemblement avec les internationaux après la débâcle de Marrakech, ou encore d’intégrer les nouveaux joueurs. Encore une fois, les ego et intérêts individuels des dirigeants du football congolais, ont pris le dessus sur l’intérêt national et le football, donnant une très mauvaise image du football congolais à l’international, mais surtout un mauvais signal aux internationaux et aux potentiels binationaux.
La FECOFOOT veut nommer un coach par intérim, en faisant un doigt d’honneur au Ministère des sports
Contrairement à la décision qui avait été prise de commun accord, avec le Ministère des Sports de confier la sélection nationale des Diables Rouge du Congo Football senior homme à un technicien congolais, en l’occurrence « ISAAC NGATA », le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football réuni en date du mardi 31 octobre 2023, après avoir procédé au dépouillement des dossiers reçus, suite à l’appel à candidatures de recrutement d’un sélectionneur national lancé le 16 octobre 2023 et dont la date butoir avait expiré le 26 octobre 2023 dernier, a informé qu’après consultations des dossiers de candidatures, qu’aucun dossier des candidats de nationalité congolaise ne remplissait les conditions d’éligibilité exigées par la Fédération Congolaise de Football.
Ainsi, son Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football sollicite une réunion de concertation avec le ministère des Sports afin d’envisager la nomination d’un entraîneur intérimaire qui dirigera l’équipe nationale A pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique.
Une façon sans doute pour la Fédération Congolaise de Football, de riposter face aux nombreuses décisions prises par le ministère des Sports, d’imposer un sélectionneur à la tête des Diables Rouges du Congo hommes A, alors ceci devrait être du ressort de la fédération.
C’est une sorte de guéguerre qui s’est déclenchée entre les deux institutions, où chacune des parties essaie de pousser ses pions, dans un jeu d’échec dont nous ne connaissons pas le futur vainqueur, mais à coup sûr les grands perdants, qui sont entre autres les joueurs et les fans de football congolais.