Diables Rouges du Congo : Quand la sélection du Congo, devient un ramassis de poubelles !

Au vu de contenu de la liste des Diables Rouges du Congo sélectionnés par Paul PUT, pour affronter les Aigles du Mali dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Congolais s’interrogent sur les choix du sélectionneur national. Quand on fait appel, à des joueurs comme Prince IBARA, Varel Rozan, sans club et n’ayant pas joué un seul match depuis des lustres, ajouté à cela l’absence de nombreux cadres comme MAKOUTA, Morgan Poaty ou encore Messie Biatoumoussouka, on se demande si la sélection nationale des Diables Rouges n’est-elle devenue un rassasie de poubelles ?

Que se passe t’il avec la sélection nationale du Congo ? pourquoi autant d’amateurisme dans la gestion du football congolais, mais encore pire de la sélection nationale des Diables Rouges du Congo. Comment est-ce possible de gérer une sélection nationale comme le Congo, qui a tout de même réussit à inscrire son nom, sur le tableau des sélections ayant remportés la Coupe d’Afrique des Nations de la sorte ? Tandis que, des pays comme le Niger, la Mauritanie, et même la Centrafrique font mieux que nous.

En effet, en quête d’une qualification à la CAN, après l’épopée 2015 sous l’ère Claude LE ROY, les Diables Rouges du Congo doivent assurer face au Mali pour garantir leur chance de qualification, avant le dernier match contre la Gambie. Chose curieuse, les joueurs convoqués en équipe nationale pour cette avant-dernière bataille, laissent interrogatifs les Congolais. Entre la sélection de nombreux joueurs locaux, évoluant dans la Ligue 1 du Congo, l’un des pires et plus faibles championnat de première division d’Afrique, et la convocation des joueurs n’ayant pas joué un seul match depuis de mois, donc en manque de temps de jeu, on est à l’endroit de se demander où va t’on avec la sélection congolaise. Ne serait-il pas judicieux de renoncer à ces éliminatoires, pour éviter des humiliations ?

La sélection des Diables Rouges « A » du Congo, est, elle est devenue un ramassis de poubelles ?

Cette question mérite d’être posée, tout simplement parce qu’il est tout de même inadmissible de laisser passer comme une lettre à la poste, une telle pagaille dans la gestion des Diables Rouges, sans réagir, sans s’offenser. Comment vouloir développer, professionnaliser le football national, en gérant la sélection nationale avec le plus grand amateurisme ? Pourtant, ce ne sont pas les joueurs congolais qui manquent, notamment ceux évoluant en Europe.

Mais, étant donné que la FECOFOOT n’a pas une très bonne politique de détection et de suivi des binationaux, visant à les convaincre de rejoindre les sélections nationales du Congo, dans différentes catégories, on se retrouve avec des joueurs de basse classe dans la sélection nationale A. Un véritable ramassis de poubelles. Puis, on se demande pourquoi le Congo ne performe pas ?

Faire appel à la dernière minute, des joueurs locaux qui n’ont pas vraiment le niveau pour faire face aux Aigles du Mali, sélectionnés des joueurs qui sont en manque de temps de jeu et qui n’ont pas disputer un seul match depuis des mois, laisser de côté pour des raison falacisues le meilleure buteur du chamionnat national de Ligue 1 local, et ne pas faire appel au binationaux, sous prétexte qui’ls sont sous le jouge des agents travaillant pour le Ministère des Sports, c’est vraiment se foutre de la guyeulle des Congolais.

Un jour, MAYOLAS et ses amis, répondront de leur mauvaise gestion de la FECOFOOT. Pour l’instant souffrant de leur incompétence, insuffisances et amateurismes.

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.