Diables Rouges du Congo : Quand les convocations en équipe nationale se font par affinités.
Que se passe-t-il avec la sélection nationale des Diables Rouges du Congo ? Alors qu’elle s’apprête à jouer dans quelques jours, un des matchs les plus importants de son histoire, pouvant permettre au Congo de participer à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, cette dernière laisse interrogatif plus d’un. Pourquoi cet amateurisme, alors que les autres nations avancent, développent leur football au niveau local et ont des « succes story » sur le continent, qui admiratif tous les observateurs du football africain et du monde. Cas du Sénégal. Il semble que les personnes en charge de la gestion de notre football, ne font rien pour le tirer vers l’excellence. MAYOLAS, président de la FECOFOOT, est en train de tuer le football congolais, par son incompétence, son amateurisme et son favoritisme.
Prince IBARA, Harvy OSSETE, Varel ROZAN, ce sont là 3 joueurs qui font partie de la liste des 25 joueurs convoqués par le sélectionneur national Paul PUT, pour arriver à bout des Aigles du Mali. Si pour certains supporters congolais, la présence de ces joueurs peut rassurer, pour nous en notre qualité d’observateur de football, et en particulier du football congolais, on s’interroge sur les critères ayant poussé le sélectionneur à faire appel à ces joueurs. Temps de jeu réduit, absence de matchs dans les jambes depuis plusieurs mois…, Alors, comment gagner contre un adversaire qui a dans son effectif, des joueurs évoluant dans les plus grands championnats d’Europe ? Comment espérer une victoire ?
En plus de ces joueurs cités plus haut, on s’interroge aussi sur la présence d’autres, notamment les locaux. Comment ont t’ils pu atterrir en sélection, alors qu’ils n’ont pas du tout le niveau et n’ont pas fait une très bonne saison sportive ? C’est le cas du joueur de Diables Noirs, Yann NGATSE. Même, les supporters de Diables Noirs s’interrogent sur sa convocation chez les A ?
Alors nous aussi on s’interroge ? La sélection chez les Diables Rouges du Congo, se fait elle maintenant par affinité et amitié ? Ou on part sur des critères de performances athlétiques ? Comment peut-on expliquer la présence de ce joueur Yann NGATSE dans la sélection A des Diables Rouges, et trouver des raisons sur l’absence de ROX OYO dans ce groupe, qui lui a terminé le meilleur buteur du championnat ? Aucune logique, aucune explication ne serait données raison au sélectionneur. En bon technicien, on doute fort, que Paul PUT est vraiment choisi les joueurs présents sur la liste.
Tâ mbola na mokili, o mona mâ ka-mbo…
Qui contrôlent donc les convocations chez les Diables Rouges du Congo ? Grande interrogation et il est difficile que les langues se délient pour que l’on puisse vraiment savoir ce qui se passe avec les Diables Rouges. Pour l’instant, les Diables Rouges vont devoir batailler dimanche contre la très belle équipe du Mali. Espérons, que le score ne sera pas trop lourd en défaveur des Congolais.